DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


AIRPORT 1975 : 747 EN PéRIL

Lui écrire surfeur51

Airport 1975 : 747 en péril DVD sorti le 01/07/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : Octobre 74
Durée du film : 1 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3188


   

Le Film : 7/10

Résumé : Un Boeing 747 reliant Washington à Los Angeles est heurté par un petit avion à hélices. Les pilotes sont tués ou blessés, et seule une hôtesse de l'air peut tenter d'éviter l'écrasement pendant que les secours s'organisent...

Avis : Dans la vague des films catastrophe ayant fleuris dans les années 70, "747 en péril" est un des meilleurs, et s'il constitue une suite au film "Airport", il se révèle plus abouti que son prédécesseur pourtant plus connu, en ménageant un suspense plus intense. Très caractéristique du genre, il en possède toutes les qualités et tous les défauts, avec une structure devenue classique où la première partie, souvent un peu longuette, sert à mettre en place les personnages, qu'il sera alors plus facile d'identifier par la suite, puis on assiste à la survenue de l'accident, la partie principale étant constituée par la lutte d'un petit groupe contre l'adversité afin de sauver la vie d'un maximum de gens. Ici, l'accident est provoqué par la crise cardiaque, survenue en vol, d'un pilote d'avion de tourisme qui va rentrer en collision avec un 747 en approche. Il provoquera un trou dans le cockpit conduisant à l'aspiration vers l'extérieur du copilote, la mort de l'opérateur radio et des blessures graves au commandant de bord. A une époque où les systèmes d'atterrissage automatique n'existaient pas encore, la survie de l'appareil et de ses passagers se retrouve alors dans les mains d'une hôtesse de l'air, sans notions de pilotage mais conseillée à distance par un pilote instructeur. En parallèle, une mission de secours est organisée pour tenter de rejoindre l'appareil et y introduire un pilote apte à le faire atterrir.

Les préparatifs du départ permettent de découvrir l'équipage et les passagers du vol Columbia 704, mais de manière suffisamment enlevée pour ne pas trop risquer l'ennui chez le spectateur (cette entrée en matière était le défaut principal de "Airport"). On fait ainsi connaissance avec une population hétéroclite qui va de l'ancienne vedette Gloria Swanson (jouant son propre rôle) à une jeune fille transportée pour subir la transplantation d'un rein (Linda Blair, avec un rôle beaucoup plus sage que dans "L'exorciste"), en passant par deux bonnes sœurs, une femme alcoolique, l'épouse et le fils du vice-président de la compagnie aérienne, Joe Patroni (joué par George Kennedy, le seul à reprendre la suite de son rôle dans "Airport"), trois hommes d'affaire voyageant ensembles et une pléiade de personnalités plus ou moins typées. Naturellement le comportement de chacun après la collision sera conforme à un certain nombre de clichés habituels dans ce genre de film. Le couple vedette est constitué par la chef hôtesse Nancy Pryor (Karen Black) et l'homme avec lequel elle a une liaison qu'elle aimerait voir se stabiliser, le commandant Alan Murdock (Charlton Heston), qui, au sol, va organiser avec l'aide de Joe Patroni et de l'armée de l'air le sauvetage de l'avion en perdition. Karen Black interprète avec justesse une femme qui doit surmonter sa peur pour à la fois éviter la panique chez les passagers, et exécuter les quelques manœuvres indispensables qui éviteront au 747 de s'écraser sur les Montagnes Rocheuses. Pour cela elle va suivre les instructions du sol puis, après que la liaison radio ait été coupée, elle devra se débrouiller avec les quelques conseils que réussit à lui prodiguer le commandant Stacy (Efrem Zimbalist Jr), grièvement blessé. Cette phase est la plus intéressante du film, et celle porteuse du plus de tension, les réactions de chacun étant assez réalistes. Le sauvetage en lui même est le morceau de bravoure, avec le rebondissement habituel où l'on frise à nouveau la catastrophe, mais là encore le scénariste évite une surenchère qui nuirait à la crédibilité.

Réalisé avec professionnalisme par Jack Smight, "747 en péril" réussit parfaitement à capter l'attention du spectateur, malgré ses clichés (le journaliste casse-pieds et amateur de sensationnel), ses quelques longueurs au début, son côté mélodramatique (la conversation entre Patroni au sol et sa femme dans l'avion), et quelques dialogues nunuches autour de la jeune malade. L'équilibre entre un peu d'humour, surtout au début, et une tension palpable après l'accident, est quant à lui correctement dosé. L'utilisation d'un vrai 747, et non d'une maquette, pour les scènes aériennes, et des décors soignés pour les vues intérieures de l'avion confortent l'aspect réaliste déjà recherché dans le scénario. Et si film n'est pas destiné à marquer l'histoire du cinéma, il permet néanmoins de se divertir agréablement sans se sentir coupable.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image bénéficie de couleurs naturelles avec des contrastes bien marqués. La définition est bonne, mais la compression n'est pas toujours parfaite avec du fourmillement dans les arrière-plans (les cieux en particulier). La photographie de Philip Lathrop est agréable, et on appréciera en particulier les vues aériennes au-dessus des montagnes rocheuses. Au niveau des effets spéciaux, on notera un petit raté sur la scène de l'accident lors de l'opération sauvetage, quand on remarque un mannequin en lieu et place du pilote éjecté.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol,…

Avis : La bande mono d'origine est un peu plus ample par l'utilisation des deux voies latérales au lieu du seul canal central. Néanmoins, sur ce genre de film une remasterisation 5.1 aurait pu donner un relief sonore malheureusement absent ici. VO et VF se valent, avec des dialogues bien séparés. La musique est réussie, alors que le compositeur John Cacavas, un habitué des séries TV, est peu connu au cinéma.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement lors de l'insertion du disque. Les menus, fixes, muets, et au graphisme indigent, sont accessibles à la télécommande. Le film est découpé en 18 chapitres, et on peut changer de sous-titres à la volée. Par contre il faut repasser par le menu pour changer de langue, et le point de lecture n'est pas conservé.


Les bonus :

Pas le moindre bonus, pas même une bande annonce.


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boîtier amaray transparent, sans que soit utilisée la possibilité d'imprimer la liste des chapitres au verso de la pochette. Le visuel est un montage composite réalisé spécialement pour le Dvd, avec un dessin de l'accident et les photos des personnages principaux qui se démarque nettement de l'affiche du film.



La sérigraphie

La sérigraphie est assez originale, et utilise la forme du disque et le rond central pour figurer des ailettes de turbine de réacteur. Le titre est l'original anglais, "Airport 75", la traduction française étant, pour une fois, plus adaptée et plus accrocheuse. Si certains logos sont assez discrets, deux d'entre eux gâchent un peu l'harmonie de l'ensemble.


Note Finale : (11/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018