DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE PATIENT ANGLAIS - EDITION BELGE

Lui écrire surfeur51

Le patient anglais - Edition belge DVD sorti le 03/09/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : RCV
Distributeur :
RCV

Date de sortie en salle : 12 Mars 1997
Nombre d'entrées : 1 892 200

Durée du film : 2 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5456


   

Le Film : 9/10

Résumé :  En 1945, quatre personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin.

Avis : Histoire d'un amour impossible, "Le patient anglais" analyse aussi les meurtrissures de la guerre à travers trois personnages, une infirmière canadienne, Hana, un homme gravement brûlé et partiellement amnésique, appelé "le patient anglais" et un mutilé des pouces, David Caravaggio, qui se retrouvent dans un monastère italien à la fin de la guerre. Il seront rejoint par Kip, un soldat démineur qui va tomber amoureux d'Hana. Le scénario se compose pour moitié de la vie dans le monastère où l'infirmière cherche à soulager le calvaire du grand blessé pour lui permettre de mourir en paix, et pour moitié par des flash-back sur la vie de celui-ci au fur et à mesure qu'il se remémore son passé, partiellement lié à celui de Caravaggio. Ces évènements antérieurs se déroulent avant et pendant la guerre, en Egypte, et racontent les amours tragiques du comte hongrois Laszlo de Almásy et de la belle anglaise Katherine Clifton, sur fond d'aventures dans le désert saharien. Si la connotation est incontestablement mélodramatique, le réalisateur britannique Anthony Minghella évite soigneusement de tomber dans le pathétique et réussit un mélange parfaitement dosé d'épopée et de romantisme, avec une touche d'érotisme assez marquée, dans des décors absolument somptueux, le désert étant filmé avec encore plus d'esthétisme que dans "Lawrence d'Arabie". Ce film, adapté par Minghella lui-même d'un roman de Michael Ondaatje, est remarquablement interprété et a reçu neuf Oscars, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle pour Juliette Binoche.

Ralph Fiennes est le patient anglais, et son jeu est aussi bien posé quand, mourant, il communique avec Hana, que quand, aveuglé par la passion, il courtise Katherine, pourtant récemment mariée à l'un de ses amis, le pilote anglais Geoffrey Clifton (Colin Firth). Les deux femmes du film ont des personnalités fort différentes. Hana a vu périr son fiancé, sa meilleure amie, et elle est persuadée qu'elle porte malheur. Juliette Binoche montre beaucoup de sensibilité dans ce rôle de femme meurtrie, mais au cœur en or, qui va retrouver une raison d'espérer au contact du sergent Kip (Naveen Andrews), un Sikh dont le dangereux métier d'expert en explosifs n'empêche pas une certaine joie de vivre. Katherine est une sportive à la fois froide et passionnée, qui respire l'énergie, et malgré les obstacles, elle va vivre des amours tumultueuses avec Laszlo, alors que la guerre entre les anglais et le régime nazi est sur le point de démarrer. Kristin Scott Thomas trouve là le meilleur rôle de sa carrière et elle est lumineuse sous le soleil écrasant du désert, sa liaison adultère constituant le véritable cœur du film. Constituant le lien entre le Laszlo qui cartographie le désert pour le compte du gouvernement anglais, et le patient soigné par Hana, Caravaggio ne croit pas à l'amnésie du grand brûlé, et est persuadé que celui-ci cherche au contraire à cacher un secret douloureux qu'il va lui-même s'efforcer de faire surgir du passé. Willem Dafoe interprète cet homme d'abord mystérieux et inquiétant mais dont on comprendra mieux les motivations au fur et à mesure des évènements.

Le film est envoûtant, avec des dialogues d'une rare qualité, et si tout se déroule sur un rythme plutôt lent, plusieurs séquences sont pleines de suspense, et certaines scènes d'action en mettent plein les yeux et les oreilles. Certaines images sont tellement fortes qu'on les revoit longtemps après la fin du film, sans même parler du final absolument bouleversant. Ce film peut néanmoins être un peu difficile d'accès pour les plus jeunes, d'autant plus que les scènes en Italie ne présentent pas la même force de captation que celles dans le désert, le personnage d'Hana étant un peu moins fouillé que celui de Katherine, malgré l'interprétation sans faille d'une Juliette Binoche très attachante. Mais la structure en boucle du film (la première scène où l'on voit deux personnes dans un avion, est aussi celle sur laquelle il se termine, juste avant l'épilogue) est assez astucieuse car elle permet de reconstituer petit à petit le puzzle permettant d'apprendre qui sont ces personnes, et pourquoi elles sont là, et elle donne envie de revoir ce très beau film une deuxième fois pour s'attacher non plus à comprendre les évènements, mais encore mieux les personnages eux-mêmes.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Avec des couleurs bien saturées rendant compte de la richesse des tons dans le désert, des contrastes marqués, une assez belle définition et une compression soignée, la qualité technique de l'image nous permet de profiter à plein de la merveilleuse photographie de John Seale, récompensée par un Oscar. Les couleurs jaune et ocre de l'Egypte (en fait le film a été tourné en Tunisie) s'opposent aux tons plus bleutés des scènes de Toscane, cette différence visuelle permettant de ne jamais être perdu entre les scènes du présent et celles du passé.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Les voies sont toutes utilisées pour des effets spatialisés, souvent assez subtils (bruits d'ambiances), et pour donner du volume à la très belle musique romantique de Gabriel Yared, également oscarisé. Le caisson de basses est utilisé sans effets assourdissants, mais lui aussi participe à l'ampleur de la bande sonore. Les dialogues sont bien séparés, les VO et VF présentant des ressentis assez proches.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, avec le désert comme thème général. Le film est découpé en 20 chapitres, ce qui est un peu juste pour la longueur du film.


Les bonus :

Quelques bonus d'intérêt moyen, tous en 4/3 VOst.

  • Bande annonce en pan&scan.
  • Featurette : documentaire promotionnel de 7 minutes, sans beaucoup plus d'intérêt qu'une bande annonce
  • B-Roll : Images du tournage, en vrac et sans commentaires, mais qui donnent une petite idée de comment s'est passé la réalisation de ce film, dans le désert, et en Italie (8 minutes). Ce bonus est le seul vraiment intéressant.
  • Interviews d'Anthony Minghella, Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche et Willem Dafoe. Chacun s'exprime pendant seulement une ou deux minutes, la tonalité étant très promotionnelle. A noter l'absence de Ralph Fiennes.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel est un montage spécifique figurant les amants du désert, en fort décalage avec l'affiche du film, beaucoup plus sensuelle. On aurait préféré que l'aspect promotionnel (la référence aux Oscars), soit reporté sur la page des caractéristiques techniques, au verso. A noter que les bonus indiqués sur cette page ne correspondent pas à ceux présents sur le disque.



    La sérigraphie

    La sérigraphie bénéficie d'une impression fine, hors rond central, et elle est peu polluée par des textes ou logos disgracieux. On regrettera juste qu'elle ne se centre que sur Almásy, un duo avec Katherine aurait été plus dans le ton du film.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020