DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MISSION : IMPOSSIBLE 3 - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Mission : Impossible 3 - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 03/11/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Paramount
Distributeur :
Paramount

Date de sortie en salle : 3 Mai 2006
Nombre d'entrées : 1 900 100 env.

Durée du film : 2 h 00 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3960


   

Le Film : 8/10

Résumé : Ethan espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de Mission Impossible pour un poste de formateur... Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de l'IMF "tombe" à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours. Assisté de ses fidèles coéquipiers, il infiltre le repaire du trafiquant Owen Davian et délivre la jeune femme, mais quelques instants plus tard, une mini-capsule explose dans la tête de Lindsey, la tuant sur le coup. Davian avait tout prévu...

Avis : Le troisième opus de la saga "Mission : Impossible" au cinéma voit J.J.Abrams à la réalisation, prenant ainsi la suite de Brian De Palma et John Woo. Il s'agit du premier long métrage du réalisateur, habitué des série TV. Mais le lien avec les deux premiers films est bien sûr constitué par Tom Cruise, producteur et vedette principale dans le rôle de Ethan Hunt, et également par Ving Rhames qui reprend pour la troisième fois le rôle de Luther Stickell, le fidèle second de Hunt. Après un film d'espionnage assez noir (le film de De Palma), et une aventure-action presque en solitaire (le film de Woo), on a ici un film d'action qui renoue avec l'esprit original de la série TV, avec un vrai travail d'équipe. Le scénario est assez simple, avec cependant les rebondissements habituels de la série car on ne sait pas toujours qui est qui, certains personnages portant des masques en latex les faisant ressembler à d'autres.

Non seulement Ethan Hunt a souhaité se retirer du service action pour se consacrer à la formation de jeunes recrues, mais il a même pris une épouse en la personne de Julia (Michelle Monaghan), une infirmière qui ignore tout du métier de son mari. En reprenant le collier pour tenter de sauver une de ses élèves, Linsey (Keri Russell), Hunt va s'attaquer à un trafiquant sadique et sûr de lui, Owen Davian (joué par un excellent Philip Seymour Hoffman, particulièrement inquiétant), qui va en retour essayer d'atteindre Hunt à travers Julia. A ses cotés, Hunt dispose d'une équipe constituée de Luther Stickell, Declan Gormley (Jonathan Rhys Meyers) et Zhen Lei (Maggie Q), et grâce à eux, il réussira à capturer Davian au sein même du Vatican avant que celui-ci ne réussisse à s'échapper grâce à une mystérieuse taupe au niveau même du staff de Mission : Impossible. Le film est prétexte à de nombreuses scènes particulièrement spectaculaires, avec une poursuite d'hélicoptères au milieu d'un champ d'éoliennes en Allemagne, l'évasion de Davian sur le pont de Chesapeake Bay, et un plongeon acrobatique de Hunt du haut d'un gratte-ciel de Shangaï. Dire que tout cela est d'un grand réalisme serait néanmoins très exagéré, toutes ces actions justifiant le titre même du film avec leur caractère impossible à réussir, et ceci sans parler du final dramatique entre Ethan, Davian et Julia. Mais le propre de ce genre du film n'est pas d'y croire vraiment, mais de s'en mettre plein les mirettes et pleins les oreilles, ce que le réalisateur réussit parfaitement avec une profusion d'effets spéciaux parfaitement intégrés à l'image. Avec des vues sympathiques de Rome et de Shangaï pour l'exotisme, trois jolies filles pour le glamour, de nombreux gadgets pour le fun et un méchant détestable pour le suspense, "Mission : Impossible III" atteint le but qu'il s'était fixé, à savoir de divertir les spectateurs. Mais malgré un retournement de situation plutôt inattendu, on ne peut pas dire que le scénario, assez conventionnel, surprenne vraiment, et la plupart des scènes se terminent comme on s'y attend, de sorte que l'intensité émotionnelle est plutôt absente, avec cependant l'exception notable de la scène qui sert de prologue et que l'on retrouve aux deux tiers du film.

Ce troisième épisode est un peu meilleur que le second, qui était trop éloigné de l'esprit de la série, mais un peu moins bon que le premier, qui offrait beaucoup plus d'originalité et de surprises. Il se distingue par le style particulier du réalisateur, qui a choisi un montage assez heurté, avec de nombreuses prises caméra à l'épaule, et un style graphique très contrasté en couleurs saturées. Au total un bon divertissement sans le moindre temps mort pendant deux heures, mais qui ne laissera pas de souvenirs impérissables.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Le DVD restitue parfaitement l'image originale, caractérisée par des couleurs très vives, très contrastées, avec des surexpositions volontaires. La définition est excellente et restitue le grain assez présent de la pellicule, et la compression réussit à se jouer des nombreux pièges tendus par ce type d'image. Sur le plan artistique, le montage tonique n'empêche pas d'apprécier les superbes décors, et les nombreux effets pyrotechniques.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais

Avis : La bande son est vigoureuse, avec des basses omniprésentes et des effets de spatialisation marqués lors de la plupart des scènes du film, soutenant une action toujours présente. VO et VF se valent sur le rendu spectaculaire, les dialogues étant également bien audibles. La musique de Michael Giacchino complète avec bonheur le thème initial de la série, qui était du à Lalo Schifrin.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Au lancement du disque, on a la bande annonce de "World Trade Center", puis une compilation des films avec Tom Cruise en DVD. Les menus sont animés et sonorisés avec l'air bien connu de la série TV. Le film est découpé en 19 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Bonus nombreux, d'intérêt inégal avec beaucoup de promotionnel, Tom Cruise y étant omniprésent. Tous les bonus sont en VOst.
Sur le disque 1 :

  • Commentaires de Tom Cruise et J.J.Adams. Les deux hommes se renvoient la balle pendant toute la durée du film en fournissant beaucoup de détails techniques sur le tournage. C'est de tous les bonus celui où l'on en apprend le plus sur la réalisation.
  • Le making of de la Mission (27 minutes en 16/9). A mi-chemin entre le promotionnel (souvent à la gloire de Tom Cruise) et l'informatif, ce documentaire vaut surtout par ses images de tournages.
  • Cinq scénes supprimées, en 16/9. Comme souvent, ces scènes n'étaient pas indispensables, les plus intéressantes étant la seconde et la cinquième, toutes les deux avec le personnage de Zhen.
  • Génération Cruise : montage de 4 minutes (en 4/3) fait d'images extraites des films de la vedette principale, qui avait été projeté lors d'une remise de prix.

  • Sur le disque 2 :
  • Au sein d'IMF. Reportage de 21 minutes, en 4/3, consacré aux personnages à travers les interviews des acteurs qui les incarnent.
  • Unité d'action : reportage de 25 minutes, en 16/9, détaillant la réalisation des scènes d'action du film. Assez intéressant.
  • Visualiser la mission : reportage de 10 minutes, en 16/9, montrant les techniques de prévisualisation des scènes par simulation numérique en 3D, sorte de story-board ultime.
  • Mission métamorphose : reportage de 8 minutes, en 16/9, détaillant la scène de la fabrication du masque en latex de Davian.
  • Régler la mission : reportage de 5 minutes, en 16/9, sur la musique du film, avec interviews du compositeur Michael Giacchino.
  • Tom Cruise et JJ Abrams sur Moviefone : interview mutuelle de 8 minutes, en 4/3, à partir de questions posées par des spectateurs. Rien de vraiment passionnant.
  • Bandes annonces : Teaser, bande annonce japonaise et deux bandes annonces américaines en 4/3.
  • Six spots TV en 4/3
  • Galerie de 98 photos, en 16/9.
  • Excellence en cinéma : encore un montage (9 minutes, en 4/3) à la gloire de Tom Cruise, projeté lors de la remise du prix Stanley Kubrick de 2005.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir à deux alvéoles, inséré dans un étui cartonné présentant exactement les mêmes visuels, celui du recto étant directement inspiré d'une des nombreuses affiches du film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie des deux disques est un aplat gris métallisé satiné évidé pour laisser en argenté brillant le titre, les textes et logos. L'ensemble est assez classe, mais on pourra quand même regretter une belle image en couleurs.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 07/11/2006 à 16:38 par Baguette : Typiquement le genre de film pour décérébrés, pour qui le cinéma n'est qu'une succession d'explosions et d'effets spéciaux sans le moindre scénario ou jeu d'acteur valable. Bref, ceux qui par leur clientélisme, ont tué toute forme d'originalité, profondeur ou complexité des histoires dans le cinéma grand public. Un film pour personnes qui ne considèrent le divertissement qu'au travers d'activités ou de visionnages médiocres. Je critique le film, mais pas la critique qui est excellement bien écrite et présentée comme la plupart de celles faites par Surfeur51. Mais ce film vaut au mieux, un 1/10. Le point pour le prix de la pellicule.
    - le 07/11/2006 à 12:02 par Fabien : Moi je suis tout à fait d'accord avec surfeur51 sur le fait que le film atteind le but recherché : le divertissement. L'ayant vu au cinema j'ai eu l'impression de m'asseoir dans un siege de montagne russe pour en sortir... 2h après ! Bref j'en ai eu pour mon argent et de bonnes doses de sensations. Le film est bien au dessus du second opus sans conteste. A posseder donc (pour bien faire hurler votre homecinema ;)
    - le 06/11/2006 à 08:46 par Carlito : "on a ici un film d'action qui renoue avec l'esprit original de la série TV" ? j'ai pas du voir la bonne série alors :(... perso ce film m'a ennuyé, j'ai trouvé que ca ressemblait plus à true lies qu'a mission impossible... moi qui suis plutot un fan, je ne pense meme pas l'acheter, ou alors ptet en promo dans 6 mois - 1 an...
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019