DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DOOM

Lui écrire SebsokK

Doom DVD sorti le 23/05/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2361


   

Le Film : 5.5/10

Résumé : Quelque chose a mal tourné dans une station de recherche scientifique basée sur la planète Mars. Toutes les expériences ont céssé. Les tentatives de communication ont échoué. Et les messages reçus sont tout sauf réconfortants. Le niveau 5 de quarantaine est déclaré, et les seules personnes autorisées à entrer ou sortir sont les membres du Rapid Response Tactical Squad (RRTS), un escadron armé jusqu'au dents, à la puissance de frappe sans précédent, pour poursuivre leur mission: rien ni personne ne doit en sortir vivant.
Mais une armée de créatures cauchemardesques aux origines inconnues se cache derrière chaque mur et hante les innombrables couloirs de la base... Beaucoup plus puissante et assoiffée de sang que quiconque aurait pu l'imaginer.
Inspiré du jeu culte, véritable phénomène mondial, "Doom" va vous propulser dans un déluge d'action et d'effets spéciaux mené par The Rock

Avis :  Ha "Doom" (le jeu vidéo)... Je me rappelles toutes ces nuits passées à jouer sur mon vieux 486 SX avec ses 8 Mo de RAM (un must pour l'époque attention!). Ma mère qui craignait que je devienne barge a me voir tronconner les méchants pas beaux à tour de bras, un grand sourire sur mes lèvres, et mon père qui me hurlait dessus car les cris du jeu l'empechait de dormir... Tout une époque de ma vie...

Lorsque "Doom 3" est sorti en jeu vidéo, j'ai été un des premiers dans la file d'attente pour l'acheter, et j'avais réservé ma journée pour "no-lifer" comme un geek de première. A 20 ans, et près de 10 ans après le premier volet, je tentais toujours de retrouver les bons vieux frissons d'antant avec le troisième opus... Je suis donc la preuve vivante que le phénomène est toujours d'actualité, et que "Doom" reste une des références du genre malgré les blockbusters que sont les "Half-Life", "FarCry" et autres FPS (First Person Shooters) récents...

Aujourd'hui, "Doom" est devenu si culte qu'il a pu rentrer dans le panthéon fermé des jeux vidéos adaptés au cinéma où se trouvent déjà des longs métrages plus ou moins réussis comme "Resident Evil", "Super Mario Bros.", "Alone In The Dark", "Silent Hill", "Street Fighter", j'en passe et des meilleurs...
Comme c'est le cas pour toutes les adaptations (que ce soit dans le sens film/jeu vidéo ou jeu vidéo/film), on ne s'attend pas à un chef d'oeuvre. Pourtant "Doom" a quelques as cachés dans sa manche et réserve quelques surprises aux cinéphiles et fans...

Le premier "As", c'est The Rock himself. Quel acteur de talent... Ses prouesses m'épateront toujours, un peu comme Chuck Norris quoi! Non j'exagere: quand il en a l'opportunité, The Rock est vraiment capable du meilleur du meilleur (comme dans "Be Cool"). Sauf que dans "Doom", les scénaristes lui offrent un rôle de brute épaisse on ne peut plus classique et lui font dire les répliques les plus nazes du cinéma américain. Des exemples? En voici:

La femme intello du groupe, tentant de protéger un de ses collègues transformé en monstre:
"Non! Ne le tuez pas! C'est le professeur Romero, il est malade et on pourra peut être le soigner!"
The Rock rentre alors soigneusement le canon de son pistolet dans la bouche de l'infortuné professeur et repeint les murs avec sa cervelle. Il ajoute calmement:
"Oui le professeur Romero est malade: il souffre de décès!"

Vous en voulez encore?

The Rock rentre dans la pièce où sont assemblés ses potes marines en panique, portant un cadavre de monstre. Il relève la tête de la dépouille mutante:
"Hey! S'ils sont si forts, pourquoi celui ci est si mort?"

Et ne vous en faites pas: The Rock n'a pas été le seul gaté au niveau dialogue, il y en a pleins des comme ça... Allez encore un petit pour la route...

La scientifique potiche du long métrage sors a son frêre sur un ton de reproche et avec un magnifique accent anglais:
"Tu aurais pu passer ta vie a regarder dans un Microscope (prononcer Maïcroscoooope) plutôt que dans un Sniperscope (Snaïpeurscooooope)".

Non je ne suis pas méchant, ces répliques de série Z m'ont réellement fait rire. Je ne sais pas si elles sont là pour ça, mais c'est la petite touche qui fait l'originalité du film avec The Rock. Sans les dialogues craignos et le Roi Scorpion en personne, le film n'aurait aucun interêt. Mais redevenons plus sérieux quelques instants. Le film a quand même un 5,5/10: comment puis je le justifier? Tout d'abord le film est très fidèle à "Doom 3" (le jeu) de par son ambiance et sa réalisation. Le scénario aussi même s'il y a quelques écarts et une relation frêre/soeur en carton histoire de rajouter une pointe d'émotion et de "nichons" au tout (remarquez la rime: je suis un poète!). La scène en FPS est un hommage direct au jeu vidéo. De même, les fans d'ID Software seront content d'entendre des petits clin d'oeils à leur boîte préférée: les scientifiques portent le nom des programmeurs du jeu, et on a droit aux Docteurs Carmack et Romero. Sympa!

"Doom" est un croisement entre Alien et les films de Zombis. On retrouve l'ambiance glauque et le manque de lumière du premier, et la morale anti-militariste et cet aspect "shooter" du second.

Non ce long métrage n'est pas une si grosse boue: je m'attendais à bien pire, et le résultat n'est pas si horrible et se laisse voir. D'autant plus que la réalisation n'est vraiment pas mauvaise et les effets spéciaux très bien fait. En fait les réalisateurs ont bien compris que pour ne pas montrer des monstres pitoyables, il est nécéssaire de rester le plus possible dans la pénombre (croyez moi j'ai galéré pour trouver des captures d'écran qui ne soient pas trop sombre...). Seulement... Et bien même à la lumière ils sont quand même réussis! Il ne vous reste donc plus que deux choses a faire: voir le film et adhérer au fan club de The Rock... Décidement c'est la deuxième critique que je conclu de cette manière... A la troisième, je fonde le FCFR (Fan Club Français de The Rock), je vous envoie les invits' dans vos mailbox et tout ceux qui s'inscriront recevront un Boxer Shirt moulant "The Rock"! Hummm je sens qu'il va y avoir des fans!

P.S.: la note de 5,5 est pour ceux qui connaissent le jeu vidéo. Si vous n'avez jamais mis vos pieds virtuels sur Mars, la note peut facilement chuter à 3/10, et encore je ne mets le 3/10 que pour les dialogues (hilarants malgré eux!).


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est très belle et ne souffre d'aucun défaut. Le seul petit reproche que l'on peut formuler à mon avis vient du manque flagrant de lumière dans le long métrage... On dirait un combat de phoques dans un tunnel parfois... Cela fait l'ambiance du film comme on dit... Seulement parfois c'est limite un peu trop abusé car on ne voit vraiment rien!


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et anglais / DTS 5.1 en français - Sous titres : Français

Avis : Votre ensemble Home Cinema va acceuillir "Doom" à bras ouverts et vos enceintes vont être à la fête! Les créatures font des petits bruits angoissants dans votre dos, les portes se referment après votre passage en vous faisant sursauter au passage... On retrouverais presque les sensations du jeu original! Ce petit retour aux sources sonores est un vrai petit bonheur pour les oreilles... Par contre la musique est un peu naze... Clint Mansell nous avait habitué à beaucoup mieux que ce Drum'N'Bass mollasson et poussif... Seule chanson un peu rock: un remix par Mr. Mansell de Nine Inch Nails "You Know What You Are"... Ca c'est plutôt sympathique, mais pourquoi ne pas avoir repris les thèmes du jeu vidéo original en version plus Metal pour les musiques d'ambiances? Cela aurait été bien plus la classe et je ne pense pas que les droits pour les utiliser soient si élevés... En plus ils sont extras... Et cela aurait ravi les Fans!


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Au niveau naviguation, "Doom" est plutôt agréable: les transitions entre les menus sont rapides et sans fioritures, le tout est très clair et très lisible et baigne dans une atmosphère sombre bleutée assez classe. Cependant certains regretteront peut être ce menu on ne peut plus sobre: je pense qu'il y avait matière à faire un menu bien délirant genre "FPS" avec une telle license non? Genre on dirige une arme vers les menus et on tire dessus pour les sélectionner... Ce genre de trucs quoi!


Les bonus :

Pour les bonus, c'est plutôt pas mal... Enfin disons que le résultat est vraiment bon pour un film de ce type! Souvent il est vrai que les films d'horreur sont assez bâclés de ce côté là. On retrouve ici quelques featurettes intéréssantes... et surtout bien en rapport avec le jeu! Pas étonnant que je sois déjà conquis!

  • [Entraînement de Base]: Faut pas croire comme ça, mais les acteurs en ont bavé pour "Doom"! Cette featurette montre l'entrainement intensif et presque militaire auquel ils ont du se soumettre pour être crédibles dans le film! Mais il avait pas besoin de ça The Rock tellement il est bon!
  • [Les Transformations de The Rock]: Plutôt rigolotte, cette featurette montre comment notre armoire à glace Samoenne (désolé pour l'orthographe je n'ai aucune idée de comment ca s'épelle!) s'est faite maquiller pour la scène finale de "Doom". J'aime bien voir l'acteur passer 2 heures sous une lampe en attendant que son Make-Up sèche!
  • [Les Maîtres des Effets Spéciaux]: Là encore un classique! Juste quelques éclaircissements sur les effets spéciaux du film... On y découvre que la plupart des monstres ne sont que des acteurs en costumes!
  • [La Séquence du Premier Tireur]: On devine malgré le titre mal traduit le contenu de cette featurette très intéréssante qui revient sur la séquence de Tir en Première Personne. On se rends compte de la difficulté rencontrée pour la filmer et surtout pour la monter en post-production.
  • [La Nation Doom]: Mon petit favori! Ce petit docu reviens un peu sur l'Histoire de la saga vidéo ludique, et nous montre les témoignages de Gamers en tout genre! C'est un petit cours de rattrapage pour ceux que ne sont pas passé par la case "Jeu"!
  • [C'est Parti]: Petite featurette de cinq minutes à mettre en relation avec le docu ci dessus: c'est un espèce de "Level One" sur Doom. En gros on vous fait découvrir le jeu comme si c'est vous qui étiez devant l'écran! Original! Et en plus on vous donne quelques conseils! Bon ca fait aussi un peu "Pub Camouflée" pour le jeu... Mais bon... Marketing quand tu nous tiens!
  • [Les Bandes-Annonces]: Bon et bien là difficile d'en dire beaucoup plus... Je pense que vous avez compris le contenu de la featurette par vous même! On retrouve donc "Jarhead" et "Serenity" dans ce menu.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    J'aime beaucoup la pochette du DVD: elle représente le Docteur Roméro pris dans la Nano-Porte! Profitez en car vous ne reverrez pas de monstres aussi clairement dans le film! Il fera trop sombre pour distinguer les crocs... Au verso, on retrouve un petit clin d'oeil au jeu original avec le fusil mitrailleur en vue subjective. En ce qui concerne le boîtier, c'est un classique Amaray blanc...



    La sérigraphie

    Pour la sérigraphie, c'est plutôt design mais pas vraiment original: on retrouve le logo "Doom" sur fond de métal rouillé. Le rond central est imprimé, mais un gros "Réservé à la vente" viens un peu ruiner le tout... Les logos "DVD" et "Universal" sont aussi assez gros mais comme ils sont blancs sur fond clair ils se font bien plus discrets que cette mention légale...

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 07/02/2007 à 23:44 par lovedroopy : Plutôt d'accord avec toi. En ce qui concerne le manque de lumière, je crois que c'est aussi volontaire pour cacher le manque de moyens de la réalisation ...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2022