DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DAGON

Lui écrire SebsokK

Dagon DVD sorti le 17/06/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal Pictures Video

Année de production: 2001

Durée du film : 1 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
922


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Paul et sa séduisante amie Barbara célèbrent le succès de leur "Dot Com" Compagnie sur le yacht d'un couple de proches, près des côtes de la Galice en Espagne. Après qu'une tempête d'une incroyable violence eut fait s'écraser leur bateau sur des récifs, Paul et Barbara réussissent à atteindre le rivage d'un petit port appellé Imboca... Alors qu'ils cherchent de l'aide, le village semble désert mais très vite, à la nuit tombée, ils vont découvrir ses habitants, leurs rituels et leur secret... Ceux ci sont en effet les disciples du monstrueux Dieu de la mer: Dagon...

Avis :  Marrant ce résumé non? On dirait presque sur la fin que "Dagon" un film pour enfant tellement le synopsis est racontée de manière simple avec un style lourd... Enfin c'est vrai que ceux qui les rédigent ne sont pas des écrivains... Pas comme l'inspirateur génial de ce long métrage: car "Dagon" est une adaptation de l'univers de H.P. Lovecraft au cinéma, le maître du fantastique (le maître de Stephen King j'irais même jusqu'à dire). Son oeuvre a influencé bon nombre de réalisateurs dont Carpenter, mais aujourd'hui nous allons parler de Stuart Gordon qui a déjà sévi avec "Re-Animator".

Le film reprends la nouvelle "Le Cauchemar d'Innsmouth", mais on peut plus parler d'une adaptation que d'une reprise au pied de la lettre. Stuart Gordon a fait le choix ambicieux d'être fidèle à l'esprit de Lovecraft tout en se permettant quelques écarts à la nouvelle pour améliorer son adaptation cinématographique, voir même en partant en trip total par moment. Toutefois, le résultat est vraiment bon, et ce "Dagon" est un des films les plus fidèles à Lovecraft à ce jour (surtout grâce à la fin: sans spoiler pour autant car sachez qu'il y a un twist final sympathique, les films ont tendance à coller des Happy Endings aux nouvelles de Lovecraft qui finissent toujours très mal...).

L'époque est différente (1990 contre 1920 pour la nouvelle originale), l'endroit est différent (Innsmouth en Amérique contre Imbocca en Espagne... Chapeau les traducteurs!) et les personnages principaux aussi. Dans la nouvelle originale, le héros est un jeune touriste arrivé par hasard à Innsmouth, dans le film, nous avons un couple de vacanciers dont le bateau heurte un récif au large d'Imbocca.

Malgré toutes ces différences, certaines scènes sont extrèmement fidèles à la nouvelle: la fuite de l'hôtel en particulier. Cette scène est réellement flippante, copie conforme du livre, et en plus exactement comme je me l'imaginais lorsque je lisais sous ma couette, à la lumière de ma lampe torche. Et c'est bien à partir de ce moment là que j'ai eu le coup de foudre pour "Dagon": lorsque j'ai retrouvé des scènes sur mon écran que je croyais être la propriété de mon cerveau. A croire que Stuart Gordon a lu dans mes pensées (le pauvre...). On retrouve aussi avec plaisir quelques autochtones décrits dans la nouvelle comme le maître d'hôtel ou le vieil ivrogne (d'ailleurs Stuart Gordon lui accorde plus d'importance dans cette interprétation qu'il n'en a jamais eu ailleurs!).

Le reste du scénario est très bon, sans accrocs, le tout est fluide et on se laisse bercer par les vagues de ce "Dagon". Comme la nouvelle originale, on va suivre toute une nuit le héros dans sa tentative d'évasion d'Imbocca... Sauf que ce coup-ci, le héros doit en plus sauver sa bien aimée, et en option ses deux potes si possible. Cela donne donc prétexte à de nouvelles situations, de nouveaux dangers, et un nouveau dénouement par rapport au "Cauchemar d'Innsmouth": un véritable coup de jeune (pour une nouvelle qui n'en avait pas vraiment tellement elle est intemporelle, mais cela permettra de la rendre plus accessible à un nouveau public!).
Au niveau des acteurs, on a peur au début... Très peur: l'héroïne blondasse cruche et le petit brun à lunettes Nerd à souhait bien trop caricatural pour être crédible. On se rends vite compte que ces personnages "niais" vont se heurter à Imbocca et ses "charmants" habitants, et la claque qu'ils vont se prendre va vite les reveiller. Le Nerd va prendre de plus en plus confiance en lui, et le jeu de l'acteur Ezra Godden va bien le refléter, quand à la blonde, elle disparaîtra assez vite... pour réapparaître bien changée... On suppose donc que cet aspect "niais" des personnages est voulu par Gordon afin de contraster avec l'environnement et avec ce qu'ils vont devenir à son contact... Attardons nous d'ailleurs sur le héros interprété par Ezra Godden... Vous le connaissez? Non? C'est normal il n'a joué dans rien à part quelques séries, "Dagon" et le segment "Masters of Horror" de Stuart Gordon. Mais regardez bien... Si si je vous assure regardez bien les images, surtout la deuxième... Il vous rappelle personne? Un petit effort! Allez on se la fait Julien Lepers:
Je suis né le 22 Juin 1958 à Royal Oak, Michigan (Etats-Unis). C'est à l'age de 17 ans que j'interprête mon premier rôle dans un film de mon jeune ami Sam Raimi intitulé "Within The Woods". Quelques années plus tard et avec quelques dollars en plus, ce court métrage se transforme en un film culte: "Evil Dead". J'aime me prendre des coups, me couper la main, me battre avec mes doubles miniatures je suis je suis je suis... Je suis Bruce Campbell bravo à la petite vieille qui a trouvé vous repartez avec une superbe encyclopédie sur la reproduction des castors lapons: vous saurez enfin s'ils sont hermaphrodites."
Ezra Godden ressemble en effet étrangement à Bruce Campbell, aussi bien dans son apparence, son physique, ses expressions et son jeu d'acteur. Au début, alors que Paul est encore dans sa période "Tête de Nerd" et qu'il tente de s'enfuir des griffes des habitants d'Imbocca, il a tendance a trébucher, bouger maladroitement et lancer des répliques qui rappellent fortement Ash lui même. Serait ce un hommage caché au grand "Evil Dead"?
Autre actrice qui tire son épingle du jeu: c'est Uxia Blanco. Là encore cherchez pas je pense pas que personne la connaisse... Apparement ca serait plus une présentatrice TV espagnole qu'une actrice... Quoiqu'il en soit, elle est magnifique dans "Dagon"... Mais pas d'une beauté comme on en voit au cinéma tout les jours... D'une beauté froide et surnaturelle qui nous attire et nous repousse en même temps. Elle ne cligne jamais des yeux, ce qui est relativement inquiétant... Mais d'un côté il est difficile de lui résister... A la fois séduit et dégouté... Un peu comme les nouvelles de Lovecraft elles même! Enfin si elle n'avait quelques diverses malformations malvenues, je me laisserais bien tenter par cette Princesse Maléfique...

Les créatures sont biens réalisées, et les effets spéciaux sont étonnament bien réalisés pour un film à si petit budget. Les malformations sont crédibles et les maquillages sont au top. La scène du "dépeçage" facial du vieillard est une véritable réussite! Très gore et difficilement soutenable dans l'ambiance et la violence des images. Pour les courageaux rendez vous à la troisième image... et et j'ai choisi la plus soft car on voit toute l'opération du menton au haut du crane... Beark!

"Dagon" est donc une excellente surprise: un petit film qui apparaît quand on ne s'y attends pas et qui tape en plein dans le mille. Stuart Gordon impose son style au Mythe de Cthulhu, et au passage devient un des rares réalisateurs à avoir maîtrisé avec brio l'oeuvre de Lovecraft avec John Carpenter.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo: 16/9 - Ratio: 1.77:1

Avis : Très bonne. On pourrait s'attendre à une qualité moindre vu que "Dagon" est un film TV, mais ce n'est pas le cas. Les couleurs sont très belles, l'ambiance visuelle est très réussi grâce à divers filtres (bleus et ors en particulier.) et le Sweat Shirt orange de Ezra Godden ressort toujours de l'environnement tellement il semble "flasher"... D'ailleurs petit détail que les fans remarqueront: le vêtement est marqué du logo d'une université, je vous laisse deviner laquelle... Bravo: l'Université du Miskatonic!


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres: Français

Avis : Très bon lui aussi, il est particulièrement important pour l'effet effrayant de plusieurs scènes (surtout celle de l'hôtel). Les planches craquent, les monstres trainent le pas dans les rues, des drôles de bruits se font entendre dans notre dos, tout est nickel là aussi! Une bonne surprise.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
La page d'acceuil est une véritable réussite: on y voit les côtes d'Imboca sous la pluie. Le tout est animé de très belle façon. Pareil pour le menu des chapitres: même s'il tranche de façon brutale avec sa teinte bleue turquoise très vive, les fenètres qui représentent des ouïes bougent aussi. L'ensemble est donc très mobile, et ca donne un aspect très organique et vivant au menu.
Par contre désolé il n'y a pas de menu "Bonus": je vous montre donc la troisième et dernière page du menu, celle de la selection des langues. On se retrouve dans une petite ruelle inquiétante d'Imboca, mais cette page est par contre complètement figée...
La Navigation est claire et très simple (vu le peu de choix possible), et les transitions sont rapides et bien dans l'esprit "organique" énoncé plus haut. Au final: je trouve que ce menu est une vraie réussite même si un peu vide (0,5 pour la forme).


Les bonus :

Comme je viens de le dire, pour les bonus, nous n'avons RIEN du tout à nous mettre sous la dent... Dommage! Et quelque chose me dit que ce n'est pas la peine d'attendre la version collector de ce film...


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

J'aime beaucoup cette pochette, bien Lovecraftienne dans l'esprit et intriguante. On y voit les côtes d'Imboca, la mer, un tourbillon et des dents qui semblent en sortir, le tour dans des variations de couleurs bien psychédéliques. On pourrait presque croire à un film de requin! La police utilisée pour le titre convient parfaitement puisque c'est il me semble la police officielle de Lovecraft pour cette nouvelle. On voir que Stuart Gordon pousse la maniaquerie du détail dans ses moindres détails.
Pour le verso, c'est un peu plus bordélique, mais ca reste sympathique. On y voit le résumé/synopsis "Bac à Sable" du film accompagné de quelques captures d'écran et de la grille technique. Ca reste dans les mêmes couleurs, et il est amusant de voir que ce sont les "monstres" qui sont mis en avant sur ce verso et pas les acteurs!
Enfin au niveau du Package, le DVD vient dans un boîtier Amaray blanc classique.



La sérigraphie

La sérigraphie reprends la machoire sous marine de la pochette. Les mentions légales s'enroulent autour du DVD et en font presque le tour entier. Les logos sont regroupés à gauche du rond central (imprimé) et seul le logo Studio Canal est placé sous le titre (et sous le nom de Lovecraft!).
Le résultat est cohérent avec la pochette à défaut d'être original... Et j'aime bien la pochette!


Note Finale : (13.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013