DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DEEP IMPACT - EDITION 2001

Lui écrire surfeur51

Deep impact - Edition 2001 DVD sorti le 09/01/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Dreamworks
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 27 Mai 1998
Nombre d'entrées : 1 172 000 environ

Durée du film : 2 h 01 min.
Acteurs: Morgan Freeman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3112


   

Le Film : 7.5/10

Résumé :  Comment réagiriez-vous si vous n'aviez plus que quelques jours à vivre? Une comète fonce sur la Terre et pourrait détruire toute forme de vie humaine. Le compte à rebours final est désormais enclenché...

Avis : "Deep Impact" est sorti en 1998 peu de temps avant "Armageddon", les deux films traitant du même sujet, à savoir une mission spatiale de la dernière chance destinée à essayer de sauver l'humanité d'une destruction totale, la Terre étant menacée d'une collision avec un gigantesque astéroïde. La similitude des situations est cependant trompeuse, car les traitements des deux scénarios ont été fort différents : alors que "Armageddon" privilégie l'action spectaculaire au mépris, en de nombreuses occasions, de la vraisemblance, "Deep Impact" est dans la lignée des films catastrophes, avec une longue introduction des personnages et une recherche de réalisme dans les scènes d'action, principalement en ce qui concerne la mission dans l'espace. Le succès populaire s'est porté sur le plus spectaculaire des deux films, que l'on peut néanmoins juger comme le moins intéressant.

"Deep Impact" n'a pas vraiment de héros, le scénario assez élaboré de Michael Tolkin et Bruce Joel Rubin montrant les histoires parallèles d'une série de personnages que le hasard des circonstances conduit à mettre en lumière durant ces heures qui risquent de voir la fin de l'humanité. Il y a le jeune étudiant passionné d'astronomie, Léo Biederman (Elijah Wood), qui est à l'origine de la découverte de la comète qui menace la Terre, et la journaliste TV Jenny Lerner (Téa Leoni) dont les investigations vont conduire à la révélation publique du plan russo-américain pour essayer de détruire la comète, plan mené en secret pour éviter une panique générale. Il y a également le président Beck (Morgan Freeman), qui gère du mieux qu'il peut une situation extrêmement grave. Les astronautes désignés pour la mission à haut risque à bord du "Messie", un vaisseau spatial construit en coopération internationale, sont des professionnels entraînés et compétents, mais pas des surhommes, et devant les difficultés imprévues qu'ils rencontreront pour mener à bien leur mission, ils devront prendre, avec beaucoup de courage et d'abnégation, des décisions particulièrement difficiles. Parmi eux, on signalera le vétéran Surgeon Tanner, interprété avec beaucoup de retenue par un excellent Robert Duvall. Et puis on voit une multitude de personnages plus ou moins anonymes, avec leurs réactions d'êtres humains confrontés à une mort prochaine, alors qu'un petit nombre d'entre eux devrait profiter d'un abri conçu comme une sorte d'arche de Noé destinée à relancer la vie sur Terre. Des actes d'héroïsme qui resteront inconnus côtoient les petites ou grandes lâchetés des plus désespérés. C'est à la fois une des forces du film qui montre avec une certaine justesse les comportements individuels, et une de ses faiblesses à cause d'une tendance un peu trop poussée au pathétique larmoyant, souligné par une musique assez grandiloquente de James Horner.

C'est Mimi Leder qui est derrière la caméra, la réalisatrice se replongeant dans l'action un an après "Le Pacificateur", un thriller sur fond de terrorisme atomique. L'équilibre entre les passages spectaculaires lors de la catastrophe et les scènes plus intimistes entre Jenny et ses parents divorcés (Maximilian Schell et Vanessa Redgrave), ou Léo et sa petite amie Sarah (Leelee Sobieski), est plutôt bien dosé, la première partie du film étant toutefois alourdie par quelques longueurs. La dernière partie est très prenante, une des images les plus forte étant le passage de la comète dans la haute atmosphère au dessus d'un gigantesque embouteillage provoqué sur une autoroute par des gens fuyant les zones côtières. Les effets spéciaux sont bien réalisés pour les scènes dans l'espace, qui sont un modèle de réalisme face au délire visuel de "Armageddon". Par contre l'envahissement de New York par le raz de marée est un peu moins réussi en terme d'effets spéciaux. Le scénario n'évite pas quelques clichés, comme les discours du Président, et il aurait pu montrer un peu plus les réactions dans le reste du monde sans rester exclusivement focalisé sur les Etats-Unis, mais il constitue néanmoins un divertissement assez intelligent en ce sens qu'il pousse à une réflexion philosophique sur comment nous réagirions si de telles circonstances devenaient la réalité.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est très réussie, bien définie avec de belles couleurs naturelles soulignées par des contrastes marqués. La compression a été réalisée avec soin. L'intégration des effets spéciaux dans l'image est bien réalisée. Si sur le plan artistique les scènes d'intérieur sont souvent sans relief, on notera quelques beaux plans en extérieur, et surtout des vues dans l'espace assez impressionnantes.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais, Espagnol et Italien - Sous-titres : Anglais, Français, Portugais

Avis : Toutes les voies sont sollicitées lors des scènes les plus spectaculaires, celles qui se passent dans l’espace, et encore plus la chute de la météorite et ses effets induits. Les voies arrières donnent alors des effets de spatialisation assez poussés, et le caisson de basses est utilisé à plein. Lors des passages plus intimistes, on appréciera le volume de la musique de James Horner qui se révèle de plus en plus comme le spécialiste des films relatant des catastrophes, et on appréciera la clarté des dialogues. La VO se révèle un tout petit peu plus dynamique que la VF.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets. Le film est découpé en 30 chapitres, et il faut repasser par les menus pour changer de piste audio et de sous-titres, le point de lecture n'étant pas conservé.


Les bonus :

Edition très décevante en bonus, alors qu’il y avait beaucoup de choses à dire sur un film de ce genre.

  • Deux bandes annonce en 4/3 VO, format cinéma respecté.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, un feuillet 4 pages donnant la liste des chapitres. Le visuel est repris de l’affiche du film, un montage spectaculaire dans des tons très chauds, mais qui ne correspond pas vraiment à la scène du film qu'il est sensé illustrer.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend exactement le visuel de la jaquette, l’impression, qui comprend le rond central, étant d'une trame assez grossière. Le titre prend moins de place que les logos et les textes légaux, un peu trop envahissants.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018