DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


WILLOW - EDITION SPéCIALE

Lui écrire surfeur51

Willow - Edition spéciale DVD sorti le 07/08/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 02 Novembre 1988
Nombre d'entrées : 2 182 900

Durée du film : 2 h 01 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3876


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Au château de Nockmaar, une femme met au monde une petite fille au destin exceptionnel : une prédiction raconte qu'elle détrônera un jour la cruelle reine Bavmorda. Celle-ci veut tuer le bébé, mais la sage-femme le confie à la rivière sur un radeau d'osier. Willow, un nain appartenant au peuple des Nelwyns, découvre l'enfant abandonné et le recueille…

Avis : Les années 80 furent assez riches en heroïc fantasy, avec des films comme les "Conan", "Lady Hawke" ou "Legend". "Willow", sur un scénario de George Lucas qui venait de terminer sa première trilogie "Star Wars", est certainement, à son époque, une des oeuvres les plus abouties du genre, profitant des débuts de l'utilisation des effets numériques au cinéma et ouvrant ainsi la voie à la phénoménale trilogie du "Seigneur des Anneaux". Réalisé par Ron Howard, ce film a connu un succès significatif (même s'il a constitué une légère déception pour les studios qui en espéraient encore plus) et reste encore aujourd'hui un excellent divertissement familial.

Le scénario jongle avec le cortège habituel des personnages du genre, les nains, les elfes, les fées aux pouvoirs maléfiques, et les dragons, dans une ambiance médiévale avec châteaux forts et guerriers en armures. Le ton est un habile dosage entre des moments dramatiques entretenant le suspense, et propres à effrayer les plus jeunes, et un humour quelquefois proche de la parodie évitant une atmosphère pesante. On notera également plusieurs références cinématographiques très nettes : "Blanche Neige" (la Reine Bavmorda), "Les Dix Commandements" (le bébé sauvé des eaux), et le personnage de Madmartigan ressemble beaucoup au Han Solo de "Star Wars". L'histoire est assez linéaire, et assez prévisible, mais on suit avec plaisir les efforts du nelwyn (peuple nain) Willow Ufgood pour ramener à un village de daikinis (peuple de taille normale) une toute petite fille trouvée dans un panier au bord de l'eau. Au début de son périple, Willow (Warwick Davis) ignore que le bébé est recherché par les sbires de la terrible reine Bavmorda (Jean Marsh) dans le but de le mettre à mort. Ces sbires sont menés par la belle Sorsha (Joanne Whalley), la propre fille de Bavmorda, et Willow va trouver de l'aide auprès d'un voleur de grand chemin, Madmartigan (Val Kilmer), qu'il a délivré de la cage où il était enfermé. Heureusement Sorsha n'a pas la noirceur de sa mère et elle tombe amoureuse de Madmartigan. Tout cela donne l'occasion de scènes plus ou moins épiques, et plus ou moins comiques, dans des décors variés allant des lacs et des sous-bois aux montagnes enneigées, le tout souligné par une des meilleures compositions musicales de James Horner. Les poursuites à cheval et les combats à l'épée constituent les principales scènes d'action, et il faudra aussi que nos héros viennent à bout d'un terrible dragon à deux têtes avant de pouvoir affronter Bavmorda et ses sortilèges.

Le casting est réussi, avec de nombreux acteurs nains jouant les Nelwyns (parmi eux on trouvera Kenny Baker, qui venait de passer trois épisodes de Star Wars en robot R2D2) et un couple Whalley-Kilmer tellement bien assorti que les deux acteurs allaient se marier à la fin du film. Les effets spéciaux, bien que révolutionnaires à l'époque du tournage, ont un peu vieilli : le dragon n'est ni très réaliste ni très effrayant, et les elfes ne sont pas toujours bien intégrés à l'image (les acteurs Rick Overton et Kevin Pollak ont été rapetissés jusqu'à une hauteur de quelques centimètres). Mais cela n'empêche pas de suivre le périple aventureux destiné à sauver la petite Elora, à travers les paysages magnifiques de Nouvelle Zélande où a été tourné le film, et les deux heures passent sans que l'on s'ennuie. "Willow" s'adresse sans conteste à un public jeune, dans la lignée de "La guerre de Etoiles" que Lucas destinait avant tout aux enfants. Mais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte pour autant que la poésie et la féerie, et la lutte éternelle du bien contre le mal, ne les rebutent pas.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image a bénéficié du traitement THX, assurant une belle définition, des couleurs et des contrastes particulièrement bien rendus. La compression est cependant un peu décevante, avec du fourmillement dans les arrières plans clairs (le ciel, la brume…). L'aspect artistique est soigné avec de beaux décors naturels et des costumes variés. Par contre l'intégration à l'image des effets spéciaux n'est pas toujours optimale.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Italien

Avis : La piste stéréo d'origine a été remasterisée en 5.1 et optimisée THX, ce qui lui donne une bonne ampleur, mais les effets arrières restent relativement limités. La dynamique est excellente, aussi bien en VO qu'en VF, et le caisson de basse sait se faire entendre lors des scènes les plus spectaculaires. La musique de James Horner, avec certains thèmes proches du Requiem de Mozart, est parfaitement restituée, sans jamais écraser les dialogues.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est animé et musical, les autres étant fixes et muets. Le film est découpé en 36 chapitres, et il faut repasser par le menu pour changer langues et sous-titres, le point de lecture étant conservé.


Les bonus :

Edition spéciale à un disque, néanmoins assez fournie en bonus, le plus intéressant étant le commentaire.

  • Commentaires par Warwick Davis, l'acteur qui joue Willow. Bien que l'on soit plus habitué à entendre ce genre de prestation de la part du réalisateur, Davis se montre extrêmement intéressant en nous faisant vivre beaucoup d'anecdotes de tournage, d'autant plus que son personnage est omniprésent dans le film.
  • Willow : Les coulisses d’une aventure : Making of de 22 minutes en 4/3 VOst, très classique dans sa forme, avec interviews, extraits du film et images de tournage. Le ton est parfois assez promotionnel, mais l'ensemble donne une bonne idée du tournage.
  • Du "morf " au "morphing" : l’aube du numérique au cinéma : Documentaire de 17 minutes en 4/3 VOst qui permet, rétrospectivement, de juger de l'apport du numérique dans les effets spéciaux à la fin des années 80.
  • Spots TV et bandes-annonces : 8 spots TV et 3 bandes-annonce en 4/3 Pan&Scan VO sans sous-titres, la qualité de l'image n'étant pas non plus au rendez-vous.
  • Galerie de 45 photos en 16/9, surtout constituées de scènes du tournage, souvent un peu trop contrastées.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel se démarque totalement de l'affiche du film, qui était dans les tons rouges et jaune. La tonalité bleu ciel de la jaquette souffre un peu des bandeaux dorés "Edition Spéciale" et "THX".



    La sérigraphie

    La sérigraphie est basée sur une scène d'action mettant en avant Madmartigan. Les couleurs sont vives, l'impression un peu grossière, sans inclure le rond central. Les logos et textes légaux sont quant à eux très discrets

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020