DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE PIC DE DANTE - EDITION GCTHV

Lui écrire surfeur51

Le pic de Dante - Edition GCTHV DVD sorti le 27/04/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 02 Avril 1997
Nombre d'entrées : 1 395 600

Durée du film : 1 h 43 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2910


   

Le Film : 7/10

Résumé : Bienvenue dans la petite ville du Pic de Dante, où sommeille un volcan qui ne va pas tarder à entrer en éruption avec une force dévastatrice. Qui pourra survivre à cet enfer qui se déverse et détruit tout sur son passage ?

Avis : "Le Pic de Dante" est le type même du film catastrophe, doté d'une structure archi-classique avec une première partie où l'on découvre les personnages, et une deuxième qui voit les héros tenter de sauver leur vie, avec son lot d'actes d'héroïsme et de scènes spectaculaires. A réserver aux amateurs du genre, ce film vaut surtout par son côté vulgarisation scientifique permettant de se familiariser avec les phénomènes physiques liés à un type de catastrophe naturelle qui fascine tous les écoliers après qu'ils aient appris le sort d'Herculanum et Pompéi, l'éruption volcanique. S'il est un peu dommage que le côté réaliste du film soit plombé par quelques invraisemblances qui sont un tribu au suspense et au spectaculaire, on ne peut que souligner la qualité des effets spéciaux utilisés et qui nous transportent au cœur du drame.

Réalisé par Roger Donaldson, ce film met en scène un vulcanologue, Harry Dalton, fragilisé par la perte de sa compagne, tuée lors d'une éruption à laquelle on assiste en prologue du film. Alerté par des signes avant coureurs lui faisant craindre la reprise d'une activité sur le volcan "Le Pic de Dante", Dalton (Pierce Brosnan) tente de convaincre la municipalité de la bourgade touristique proche de prendre des précautions en vue de faciliter une éventuelle évacuation. Les intérêts financiers et politiques locaux font qu'il trouve peu d'écho à ses avertissements, d'autant plus que Paul Dreyfus (Charles Hallahan), un géologue de Vancouver, prend le contre-pied de Dalton. Celui-ci ne trouvera de soutien qu'auprès du maire de la ville, la belle Rachel Wando (Linda Hamilton). Brosnan et Hamilton sont assez crédibles chacun dans leur rôle, et le bon fit entre les acteurs rend vraisemblable leur idylle, tous deux étant en situation de chercher une âme sœur. La première partie du film comporte quelques longueurs, mais on est pris par une tension croissante au fur et à mesure que les évènements sur le volcan se précisent. Il faut aussi noter un souci de réalisme, à ce niveau, de la part du scénariste Leslie Bohem, avec une recherche assez poussée sur les phénomènes observés, les images de l'intérieur du cratère ayant été tournées sur le mont Ste Hélène, volcan qui était entré en éruption en 1980 en faisant une soixantaine de morts. La deuxième partie du film donne justement la vedette au volcan, dont la reprise d'activité va donner l'occasion à des scènes "dantesques", la pluie de cendres se superposant à la rupture d'un barrage hydraulique, sans parler de l'explosion finale provoquant un nuage pyroclastique mortel. Cette partie du film est la plus spectaculaire, mais c'est aussi celle qui comporte le plus d'invraisemblances scénaristiques (la traversée en bateau et le 4x4 sur la lave). Toute cette partie a été réalisée avec beaucoup d'effets spéciaux, en particulier grâce à une maquette de volcan de 30 mètres de long sur 10 de haut dont les images ont été incrustées dans des vues de la ville de Wallace dans l'Idaho, où a été tourné le film. Le soin apporté à la réalisation des scènes cataclysmiques leur confère un réalisme assez époustouflant.

On pourra reprocher au scénario un certain nombre de clichés (le chien qui s'en sort mieux que ses maîtres), le caractère un peu manichéen des personnages (Paul Dreyfus, en particulier) et un dénouement prévisible digne des standards hollywoodiens. Mais il ne faut pas pour autant négliger les atouts d'un film qui montre une catastrophe comme il s'en est produit à de nombreuses reprises dans le monde, faisant parfois des milliers de victimes. S'il n'a pas vraiment marqué l'histoire du cinéma, "Le Pic de Dante" est néanmoins un spectacle familial de bonne facture et plutôt divertissant, dans lequel on se laisse facilement prendre si l'on sait l'accepter tel qu'il est.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est de bonne qualité, avec des couleurs naturelles et des contrastes correctement gérés, les nombreuses scènes sombres étant bien lisibles. La définition est très correcte malgré un grain assez présent, la compression a été effectuée avec soin, surtout si l'on considère qu'on a affaire à l'un des premiers DVD sortis. L'intégration du volcan dans le paysage de la ville de Wallace est excellente sur le plan technique. Les aspects artistiques sont réussis, avec des plans et cadrages variés, le directeur de la photographie Andrjez Bartkowiak nous gratifiant de vues impressionnantes lors de l'éruption.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais, Allemand, Italien … - Sous-titres : Français, Anglais, Danois, Hollandais, Finlandais…

Avis : La bande sonore est assez spectaculaire, certains passages utilisant le caisson de basses et les voies arrière pour nous plonger au cœur de la catastrophe. La musique de James Newton Howard et John Frizzell colle parfaitement à l'ambiance du film, et est restituée avec une bonne ampleur. Les dialogues sont clairs, et il y a peu de différences entre VO et VF sur le plan technique.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement à l'insertion du disque. Les menus, accessibles à la télécommande, sont fixes, muets, en anglais, en 4/3 et d'un graphisme hideux. Le film est finement découpé en 38 chapitres. On peut changer de sous-titres à la volée, mais il faut repasser par les menus pour changer de piste audio, le point de lecture étant conservé.


Les bonus :

Pas grand chose d'intéressant, en plus tout en anglais. Mais en avril 99, ceci pouvait être jugé comme correct. Une réédition plus conforme au standard actuel a été réalisée en 2003.

  • Notes de production. Treize pages en anglais, format 4/3, donnant une brève présentation du film et de sa réalisation.
  • Biographies et filmographies de Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Charles Hallahan, et du réalisateur Roger Donaldson. Chacun a droit à quelques pages en anglais, format 4/3, avec un graphisme cohérent avec celui des bonus.
  • Bande annonce en 4/3 VO, recadrée en 1.85:1.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boitier amaray noir, avec un dépliant huit pages donnant en français la liste des chapitres et un résumé du contenu des notes de production que l'on trouve en bonus. Le visuel est inspiré de l'affiche du film (qui montrait plus le volcan), une composition assez réussie montrant le couple vedette sur fond de nuage de cendres.



    La sérigraphie

    Difficile de faire pire. Non seulement on n'a droit qu'à l'impression des titres et des logos, mais le tout fait fouillis avec l'utilisation de quatre langues différentes. Là aussi, on est sur le standard des tous premiers DVD sortis.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 19/12/2006 à 10:15 par Carlito : Il faut avouer qu'ils ont réussi dans ce film a recréer de la lave de maniere assez impressionante, tout comme ce volcan qui en realité n'existe pas... par contre, Pierce 007 Brosnan tique a peine lorsqu'il se fait une fracture ouverte au bras :D

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020