DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE CERCLE 2 - EDITION BELGE 2005

Lui écrire surfeur51

Le cercle 2 - Edition belge 2005 DVD sorti le 20/10/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Dreamworks
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 30 Mars 2005
Nombre d'entrées : 766 900

Durée du film : 1 h 45 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1907


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Six mois après les horribles événements qui leur avaient fait fuir Seattle, Rachel Keller et son fils Aidan se sont réfugiés dans l'Oregon. La journaliste espère oublier ses épreuves, mais de nouvelles menaces ne tardent pas à planer sur sa vie. Un crime énigmatique, commis à l'aide d'une cassette trop familière, donne l'alerte : l'esprit de Samara n'a pas renoncé à sa vengeance et Rachel va devoir enquêter sur le lointain passé de la fillette pour arrêter le cycle infernal de ses violences maléfiques...

Avis :  "Le cercle", réalisé par Gore Verbinski, était le remake, assez fidèle et très réussi, du film japonais "Ringu" d'Hideo Nakata, qui réalisa ensuite "Ringu 2", puis "Ringu 0", une préquelle. C'est encore Nakata que l'on retrouve derrière la caméra pour "Le cercle 2", dont le scénario constitue la suite directe de "Le cercle", sans être aucunement le remake de "Ringu 2". Mais si les "Ringu" et "Le cercle" distillaient une ambiance terrifiante, "Le cercle 2" est nettement en retrait sur ce plan et apparaît plus comme un drame fantastique, une histoire de fantôme qui en profite pour décortiquer avec minutie les rapports entre Rachel Keller et son fils Aidan, lequel devient de fait le personnage central du scénario, beaucoup plus que le fantôme lui-même.

Le premier film avait laissé de nombreuses questions ouvertes, dont on pouvait attendre la réponse dans cette suite. Et si l'on revient en effet sur les origines de Samara, on a toujours bien du mal à déterminer qui elle est et si c'est seulement une enfance malheureuse qui a provoqué chez elle une telle soif de vengeance. En particulier l'histoire de la cassette maudite est désormais très en retrait, peut-être parce qu'à la sortie de ce deuxième épisode ce genre de support était devenu obsolète et que les scénaristes Hiroshi Takahashi et Ehren Kruger ont hésité devant le risque de décalage. La structure du film reprend celle du précédent, et cette suite apparaît en fait quelquefois comme un nouveau remake. Ainsi l'épisode du cheval est remplacé par celui des cerfs, la nouvelle enquête de Rachel sur l'origine de Samara, la possession d'Aidan et la scène du puits rappellent fortement le premier épisode. Le rythme est lent, et malheureusement les moments sans action ne servent que rarement à faire monter une tension palpable comme on pouvait la vivre dans "Le Cercle". A la fin du film, on constate que de nombreux points du scénario, par ailleurs assez compliqué, sont restés sans réponses, et le spectateur de retrouve un peu frustré. L'ambiance est toujours très "humide", l'eau jouant le révélateur de la présence de Samara, le film profitant du climat très pluvieux du village côtier d'Astoria dans l'Oregon où il a été tourné et où se déroule effectivement l'histoire.

On retrouve du premier film Naomi Watts, égale à elle-même dans le rôle de Rachel et David Dorfman dans le rôle d'Aidan, le jeune acteur ne retrouvant que rarement les expressions inquiétantes du premier épisode, ceci devant néanmoins correspondre à ce que recherchait le réalisateur. Le fantôme de Samara est jouée par Kelly Stables, qui avait été la doublure de Daveigh Chase (Samara petite fille) dans le premier film mais ce n'est pas un rôle qui permet vraiment à l'actrice de mettre en valeur son jeu. Tous les autres personnages sont nouveaux, et laissés assez en retrait par le scénariste. On mentionnera néanmoins Simon Baker dans le rôle de Max Rourke, et surtout Sissy Spacek qui fait une apparition brève mais remarquable dans celui d'Evelyn, la mère de Samara.

"Le cercle 2" n'est pas vraiment un film raté, le jeu des acteurs, l'ambiance pesante, la photographie dénotant une recherche esthétique évidente, et une musique quelquefois glaçante en faisant un thriller psychologique tout à fait honorable. Mais il est décevant pour tous ceux qui ont aimé "Le cercle" et son atmosphère vraiment terrifiante, et qui pouvaient espérer retrouver ici des sensations similaires, ce qui n'est pas vraiment le cas.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Les couleurs obtenues avec des filtres gris-bleutés sont parfaitement restituées, et sont soulignées par des contrastes bien marqués, et les scènes nocturnes sont parfaitement lisibles. La définition reste toujours excellente, et la compression a été réalisée avec beaucoup de soin. La photographie de Gabriel Beristain est assez recherchée avec de beaux jeux de lumière et on notera la qualité artistique des nombreux gros plans sur le visage expressif de Naomi Watts.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe.

Avis : La spatialisation des effets sonores est excellente, avec de nombreux passages utilisant les voies arrières (le passage avec les cerfs est digne d'une démonstration). Le caisson de basses est sollicité souvent, sans tapage mais pour donner rondeur et puissance à la bande sonore. Les pistes VO et VF, toutes deux très dynamiques, se valent, donnant beaucoup de clarté aux dialogues, et mettant en valeur la musique prenante de Hans Zimmer.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et musicaux, avec un graphisme gris-bleu foncé tout à fait dans le ton du film. Celui-ci est découpé en 20 chapitres, et on peut changer langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Bien qu'assez nombreux, les suppléments sont en général d'intérêt moyen.

  • Cercles : court métrage de Jonathan Liebesman, de 15 minutes en 16/9 VOst, reprenant le thème de la cassette et du moyen permettant de rompre le sortilège, tel qu'on l'apprend à la fin du premier film. L'ambiance est assez pesante, le style est assez proche de celui du film, avec une réalisation un peu plus "clipesque".
  • L'imagination à l'œuvre : quelques courtes interviews (2 minutes) en 4/3 VOst, assez élogieuses envers le réalisateur Hideo Nakata.
  • Samara, de l'œil à l'icône : petit documentaire de 2 minutes en 4/3 VOst présentant le personnage assez effrayant de la jeune fille. Très superficiel.
  • La malédiction du cercle : à mi-chemin entre un documentaire et une bande annonce (2 minutes en 4/3 VOst), on nous présente toutes les "malédictions" qui ont effectivement pesé sur le tournage de ce film.
  • Premier regard de HBO : making of de 13 minutes en 16/9 VOst, assez promotionnel dans son fond mais présentant néanmoins quelques infos intéressantes sur le tournage.
  • Scènes inédites et alternatives, présentées bout à bout dans un documentaire de 10 minutes en 4/3 VOst. Toutes ces scènes permettent d'approfondir les rapports mère-fils de Rachel et Aidan.
  • Bande annonce en 16/9 VOst de "Red Eye" et "Le Cercle".


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend l'affiche du film, dommage que l'indication d'âge en rouge vif et blanc choque tant sur cette image très sombre, figurant Samara sur une image TV.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend le thème du cercle, dans des tons semblables à ceux des menus. Le titre est en anglais, et reprend le même graphisme que celui, en français, du visuel principal. Comme souvent malheureusement, l'équilibre artistique de ce montage est détruit par les logos, trop gros et trop nombreux, alors que les textes légaux font, eux, preuve de discrétion.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 11/01/2007 à 15:44 par surfeur51 : Oooupss !!!
    - le 11/01/2007 à 15:35 par Niko06 : Pour info, le réalisateur ne s'appelle pas Tanaka mais "Nakata" lol

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018