DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LAURENT GERRA : FLINGUE LA TéLé

Lui écrire ninnin4

Laurent Gerra : Flingue la télé DVD sorti le 02/11/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Année du spectacle: 2006

Durée du spectable: 2 h 25 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1281


   

Le Film : 10/10

Résumé : Dans ce nouveau spectacle, c'est le petit monde de la télévision qui est passé au vitriol. Nombreux sont ceux qui en prennent pour leur grade. Assurément, un spectacle qui met les pieds dans le PAF...Plus de 2 heures de spectacle pendant lesquelles Laurent Gerra épingle tous les protagonistes de la télé Charles Aznavour: Télé, tu t'laisses aller - Léon Zitrone: Le mariage de Charles et Camilla - Ring Parade: Guy Lux - La télé réalité de Giscard - Rétrospective - 1981, élection de François Mitterrand: Jack Lang raconte - Pascal Sevran: C'est beau la vie - Le petit théâtre de Bouvard - Les pénibles Chevallier et Laspalès - Jeux télévisés: Questions pour un champion, qui veut passer pour un con? - Les victoires de la musique: Le rappeur - Syracuse: Henri Salvador - L'heure de vérité de Le Pen - Le Télécon: Gérard Holtz - Patrick Bruel, Rendez-vous dans un an - Les voeux du Président - Télé vulgaire, la dérive - Charles Villeneuve: Le droit de savoir - Les envahisseurs - Les juges d'instruction: Marc-Olivier Fogiel, Thierry Ardisson, Laurent Ruquier et leurs invités... - Renaud Mister Miller - Patrick Sébastien Le doigt dans l'cul - La semaine TV - La nouvelle cabane au fond du jardin - L'indétrônable Johnny - Columbo - Hommages

Avis : Laurent Gerra, depuis le début des années 2000, connaît un succès grandissant si bien que ses spectacles, dont les plus gros exploits se cantonnait à l’Olympia (2000 et 2002) concurrence les plus grosses bêtes de scène actuelles (Gad Elmaleh, Jean-Marie Bigard…) en remplissant maintenant le palais des sports au grand complet (2004 & 2006). Succès ne rime pas forcément avec qualité, les effets de mode déplaçant facilement les foules et chaque humoriste doit se battre et faire preuve de renouvellement et de constance pour assurer une carrière de longue durée.

Je suis cet artiste depuis ses débuts des années 90, alors qu’il officiait dans l’excellente émission « Rien à cirer » de Laurent Ruquier sur France inter et je ne peux que constater comme il a su peaufiner son travail non seulement vocal mais aussi a su trouver d’excellents partenaires pour rédiger des textes à la fois hilarants et sarcastiques. Le passage sur scène a permis aussi de se rendre compte que L.G ne s’attache pas qu’à ses imitations des voix comme le fait le fadasse Nicolas Canteloup mais se fond complètement dans la peau de ses ‘victimes’ et livre une prestation complète et théâtrale. Pour moi, Laurent Gerra s’est hissé sur l’Olympe des grands comiques français. Par sa verve, son arrogance, son talent et son insolence sous une apparence d’enfant de cœur, il pulvérise le politiquement correct et grâce à ses performances verbales et physiques détaillées plus haut, il détourne nos célébrités si propre sur elles pour nous offrir des dessous moins reluisants et tellement plus réalistes que leurs apparitions sur la scène publique et dans les talk show télévisés.
Ce spectacle ci ne déroge pas à la règle. Meilleur que jamais, il se renouvelle complètement (les deux derniers dvd, Olympia 2002 et Olympia 2004 se ressemblaient terriblement) et grâce à un historique du petit écran, il nous livre en 2h30 un pamphlet télévistique devant lequel nombre de leur actuellement ‘prestigieux’ représentant (Fogiel, Ardisson, Ruquier) n’ont qu’à ramasser leur dents et retourner au vestiaire pour apprendre l’humilité. En digne héritier de Thierry Le Luron, aussi sarcastique qu’un Desproges et politique qu’un Coluche, sur des textes écrits avec la complicité de Jean-Jacques Perroni, fils spirituel de Michel Audiard et animateur principal des « Grosses têtes », Gerra s’amuse à vilipender aussi bien les gens de droite que de gauche, les cons que les rappeurs, les morts que les vivants pour le meilleur et pour le rire, tout ça en nous montrant les travers, la face cachée de certains ‘Grands’.
On retrouve dans ce spectacle quelques uns de ses ‘préférés’ : Chirac bien sûr qui retrace l’activité politique de l’année et de son mandat, Le Pen, toujours aussi beuglant et vociférant, Jack Lang, Nicolas Sarkozy et grande première, Valéry Giscard D’Estaing nous expliquant sa vision de l’Europe. Tous ces beaux discours sont amenés délicatement par des animateurs TV qui assurent la transition et permettent de replacer ces interventions dans l’origine du spectacle (Flingue la télé) et on peut ajouter aux neuneux précités Guy Lux, Drucker ou encore Jean Pierre Foucault. Quand il arrive que l’imitation proprement dite ne soit pas à la hauteur des autres (Les rappeurs, Julien Lepers), Gerra trouve le moyen de pousser le vice jusqu’à la caricature outrancière, se rapprochant plus de la comédia del arte pour les gestes ou le jeu de mot débile et ce à tel point que sa complicité avec son vieil acolyte et pianiste de scène David Miniot est tellement forte qu’on ne peut s’empêcher d’éclater de rire.

Mais un spectacle de Laurent Gerra, ça n’est pas que 2h30 de taillade de costard. C’est aussi un cri d’amour à la chanson française et à toutes ces personnes qui ont forgé ou continuent de façonner notre culture. Ainsi, au sein d’une même chanson ou en faisant un medley, Gerra rend un hommage appuyé et chaleureux aux chanteurs tels que Gilbert Becaud, Sacha Distel, Claude Nougaro, Renaud, Serge Gainsbourg et tant d’autres.
Enfin, par la voix de certaines personnes qu’il apprécie au plus haut point, il s’amuse, dans des interviews speedées, à défoncer la gueule de ces animateurs que j’exècre moi aussi au plus haut point. Ainsi, Luchini met plus bas que terre Ardisson, Jean d’Ormesson ridiculise Marc Olivier Fogiel et Renaud, grâce à son « Miss Maggie » légèrement détourné, détruit la carrière de Gérard Miller, le psychologue de bazar. Comme il l’a eu fait avec Léo Ferré, c’est ici Aznavour qui, au sein d’une chanson d’introduction, s’acharne sur la télévision cathomerdique, la redevance obligatoire, les programmes débiles et la manipulation médiatique. Pour finir, les habitués seront ravis de retrouver Johnny dans un spectacle complètement reformaté, l’excellente émission « Qui veut passer pour un con » avec cette fois une invité de marque : Céline Dion « et bien sur, en fin de spectacle, il nous livrera sur un plateau d’argent la chanson qui a fait de lui une star « La cabane au fond du jardin » dans une version complètement inédite puisque axée cette fois ci sur la gastro entérite

Un spectacle de Laurent Gerra, c’est donc quelque chose de tout ce qu’il y a de plus complet. Aussi performant sur la voix (c’est à ce jour le meilleur imitateur) que dans les gestes, il s’investit totalement dans l’interprétation de ses personnages au point de quasiment se métamorphoser sous nos yeux et ce à la vitesse de l’éclair quand des discussions entre plusieurs de ses personnages s’instaurent. Ses capacités de chanteurs lui permettent de se mesurer sur scènes à ses victimes comme vous pourrez le constater dans les bonus mais on appréciera aussi la qualité des textes, aussi assassins qu’humoristiques dans lesquels il crache sur la bêtise et la méchanceté des grands de tout bord de notre douce France.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Des défauts fort fréquent sur ce type de captation live, c'est-à-dire des personnages cramés dés qu’ils sont pris de loin, un grain numérique très présent imputable au fait des basses lumières et une compression tout juste correcte.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 & 2.0 en français – Sous titres : Aucun L’acoustique de l’enceinte centrale est au top pour retranscrire la qualité vocale de l’artiste. Par contre, hormis les applaudissements et quelques fois la musique, sont bien les seules éléments qui animent les 4 autres enceintes. Le caisson de basse sait se faire entendre quand il le faut (Johnny)

Avis : L’acoustique de l’enceinte centrale est au top pour retranscrire la qualité vocale de l’artiste. Par contre, hormis les applaudissements et quelques fois la musique, sont bien les seules éléments qui animent les 4 autres enceintes. Le caisson de basse sait se faire entendre quand il le faut (Johnny).


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés, en 16/9ème et un programme TV représentant des parties du spectacle. Il y a des transitions entre chaque page de menus et je dois dire que l’ensemble est plutôt ludique.


Les bonus :

DVD 1 :

  • 1 an avec Laurent Gerra, 1ère partie soit 35mn environ. Ici, on s’attarde principalement sur l’enregistrement de ce spectacle.


  • DVD 2 :
  • 1 an avec Laurent Gerra, 2ème partie, soit 3h où on voit successivement Gerra au Liban, ou avec ses amis cuistots ou dans des émissions TV. Certaines parties sont plus que barbantes (heureusement, il y a un chapitrage très bien conçu) et d’autres véritablement passionnantes (chez Drucker par exemple).

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Très beau digipack bleuté qui représente de dos les portes d’un saloon mexicain, à l’intérieur (complété par les sérigraphies) l’intérieur. Le surétui cartonné est tout aussi beau mais complètement différent. D’une TV et en relief s’il vous plait, il y a Laurent Gerra, déguisé en Lucky Luke qui jaillit pistolet à la main. Peu de logos ou d’inscriptions donc c’est du tout bon.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Très belles sérigraphies qui complètent l'arrière plan du digipack. le décor général représente un bar tropical. Sur une des sérigraphies, on y voit Laurent Gerra déguisé en Henri Salvador, sur l'autre, avachi, avec un sombrero sur la tête, la marionnette dont il se sert dans son sketch sur Patrick Sébastien. Des logos extrêmement discrets et des mentions légales quasi invisibles font regretter le fait que la qualité d'impression n'est pas été meilleure.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 21/01/2007 à 10:38 par romanticolor : Très belle critique et ça fait toujours plaisir de voir un fan de Laurent Gerra.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013