DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FREDDY CONTRE JASON - EDITION COLLECTOR TF1 / 2 DVD

Lui écrire langeikki

Freddy contre Jason - Edition collector TF1 / 2 DVD DVD sorti le 23/09/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 29 octobre 2003
Nombre d'entrées : 293.000 env.

Durée du film : 1 h 36 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1610


   

Le Film : 6/10

Résumé : Voilà bien longtemps que Freddy ne hante plus les nuits des jeunes de Elm Street. Les drogues secrètement administrées aux adolescents par leurs parents empêchent tous les cauchemars et le condamnent à l'impuissance. Pourtant, non loin de là, l'instrument de sa vengeance attend... Jason, le tueur maniaque enterré, n'est pas tout à fait mort. Freddy le sait et décide de pénétrer son esprit. Il va faire de lui le bras armé de son terrifiant retour. Bientôt, Elm Street redevient un enfer. La jeune Lori Campbell et ses amis voient les morts violentes se multiplier autour d'eux. Entre Freddy et Jason, c'est à celui qui saisira ses victimes le plus rapidement. Très vite, ils deviennent concurrents. L'affrontement est inévitable. Lequel des deux monstres triomphera ? Nul ne le sait. Une chose est certaine : si certains survivent à ce choc, ils n'oublieront jamais...

Avis :  Nous y voila,

Dernier épisode en date que ce soit pour Freddy ou Jason, ce film de Ronny Yu attendu comme le messie par deux générations de spectateurs débarque enfin sur nos écrans. Que faut il en espérer ? Apres Alien VS Predator il y avait de quoi avoir peur même si ici nos 2 Héros avaient beaucoup moins à perdre… Freddy Krueger plus ringard et vieillot que jamais après ses deux dernières sorties guignolesques (Heureusement rattrapées par le tres (trop ?) sérieux Freddy sort de la nuit) et Jason Voorhees qui n’a même plus l’allure d’un macchabée tant il s’est fait trucider se retrouvent à l’affiche du même film. Il faut voir comment ça se goupille mais on a toujours le secret espoir qu’un réalisateur et ses scénaristes prennent leur panoplie de petit chimiste, enfilent leur bleu de chauffe et nous sortent un bijou qui trônera fièrement au dessus des films plus ou moins mauvais des 2 franchises précédemment évoquées.

Pour les non initiés une petite remise a niveau s’impose :

Freddy Krueger naît au début des années 80 sous la plume de Wes Craven alors tres ami avec un certain Sean Cunningham créateur de la série des…….Vendredi 13. Assassin d’enfants, Freddy sera tué par les parents de ses victimes rassemblés en milice populaire. Après sa mort il reviendra hanter la nuit des rejetons de ses bourreaux dans le cadre idyllique d’une petite bourgade bien tranquille d’Ohio : Springwood. Mélange entre réalité et fantasme cauchemardesque, les griffes de la nuit impose Krueger et Craven dans le paysage du cinéma d’horreur américain. Ce personnage qui au fil des ans et des suites réalisées de façon frénétique deviendra une sorte de cabot sans âme est a coup sur l’une des figures les plus imposantes du cinéma de genre made in USA. A mes yeux sous exploité au niveau du potentiel horrifique il fut par contre surexploité par la maison mère (New Line) qui troqua sa capacité à faire peur contre une popularité à double tranchant qui le vida rapidement de son contenu initial. Sacrifié sur l’autel de l’argent facile, Freddy Krueger n’aura pu que trop rarement être lui-même…

Jason Voorhees lui est un tueur simple d’esprit et handicapé. Vivant reclus au sein d’une famille castratrice au beau milieu de nulle part dans le camp de vacanciers de Crystal Lake, il se noiera dans les eaux avoisinantes sans qu’on lui prête assistance. Sa mère qui après le drame aura la raison définitivement ravagée par l’amertume, tuera tous ceux qui fouleront les alentours de la dernière demeure de son fils chéri. A son tour mise hors d’état de nuire, c’est un Jason devenu immortel et sans autres repères que les doctrines sans cesse répétées par son abominable marâtre qui fera régner la terreur dans les environs. Personnage au visage difforme souvent caché (d’abord par un sac puis par le fameux masque de hockey) Jason Voorhees s’inscrit dans la droite lignée de méchants comme Michael Myers ou dans une moindre mesure le Leatherface de Tobe Hooper. Érigé comme une menace post pubère, il mettra un point d’honneur à tuer les adolescents qui voient leur avenir immédiat a travers le sexe, les drogues, l’alcool, la cigarette voire ceux qui mettront leur frivolité ou leur assurance trop en avant. Pour résumer : Si vous n’etes pas une blanche colombe, pas la peine de mettre les pieds à Crystal Lake : Vous n’en reviendrez jamais !!! Boogeyman attitré de le firme Paramount, Jason apparaîtra dans 10 films associés à son nom sans oublier ce Freddy contre Jason qui sera le 11ème. Pour la plupart copies conforme du précèdent seul le nom de ses très nombreuses victimes changeront au fil du temps…

Revenons en à notre film !

La rumeur de ce choc des titans lancée à partir du plan final de Jason va en enfer (On y voyait le gant de Freddy se saisir du masque de Jason) c’est avec beaucoup d’impatience que les nombreux fans des 2 franchises se plaisaient a spéculer sur le quand et le quoi sans oublier de prendre les paris sur le nombre de victimes ou sur le vainqueur ! Résultat des courses ? Je suis tres mitigé… D’un coté le film ne souffre pas de lenteurs, c’est du grand spectacle et Ronny Yu réalisateur du fantastique « la fiancée de Chucky » ne failli pas à sa réputation. D’un autre coté les personnages sont tellement caricaturaux sans imagination et mal interprétés qu’on ne prend pas beaucoup de plaisir à les voir évoluer. Au moins il nous reste les 2 vrais Héros du film….je vous le donne en mille ? FREDDY ET JASON !!! Graphiquement c’est du grand art surtout pour Jason qui a pris un sacré coup de jeune ! Son nouveau look en impose, je ne l’ai jamais trouvé aussi « beau » que dans cet épisode. Pour Freddy on n’est pas au niveau des années Yagher mais ça reste présentable surtout quand il apparaîtra sous sa forme démoniaque. Dommage que cette voie n’aie pas été creusée plus avant…

Qu’en est il du scénario ? Freddy s’ennuie en enfer si loin de ses enfants…. Mort et enterré depuis belle lurette sa vilaine carcasse de grand brûlé a été oubliée par la population adolescente de Springwood. Que faire pour y remédier ? La seule manière d’y parvenir est de trouver une place dans l’esprit des agneaux pour leur inoculer à nouveau : la peur du croquemitaine ! Pour que la terreur fasse son come back à Elm street il faut à Freddy un déclencheur, il choisira de hanter les rêves de Jason Voorhees en lui ordonnant sous les traits de sa défunte mère d’aller tuer les vilains enfants qui ont été très très méchants !!! Ce postulat il faut l’avouer un peu tiré par le cheveux nous entraîne donc dans un film aux deux visages.

Les qualités : Le film est gore, du gore très propre je l’admet mais du gore quand même. Le sang est distribué généreusement sur de nombreux plans et même si son apparence tres colorée n’est pas criante de vérité on s’en accommode facilement. Le film en lui-même ne se déroulant pas dans un esprit trop sérieux ce détail n’est pas excessivement gênant pour l’atmosphère globalement très grand public. Principalement destiné aux fans et à la cible des 12/25 ans (quelle hypocrisie de l’interdire aux moins de 16 ans !!!!!) ce public y trouvera à juste titre un bon trip. Les meurtres sans être tres imaginatifs sont amenés de telle manière que le plaisir est au rendez vous. Ca claque, on ne fait pas dans la demi mesure et c’est tres bien comme ça. Marre des films dits « d’horreur » ou le metteur en scène se cache derrière une fausse pudeur en voilant les plaies ou les membres découpés. Je ne vise pas du tout The Texas Chainsaw Massacre en disant cela mais plutôt les films qui suggèrent des choses si banales que ça en devient ridicule. Dans celui là tout le mérite revient donc à Jason et à son excès de testostérone. Entre les têtes tranchées, les corps empalés, les membres tailladés et les concours d’épaulé jeté on aura notre dose de rigolade pour un bon bout de temps ! Ah ce Jason, tout un poème… A contrario, Freddy d’habitude si prolixe en meurtres de tout genres reste en dehors de l'opération et se complait a commenter l’action ou a ruminer sa haine contre ce voleur de Jason ! 1-0 pour le tueur de Crystal Lake ! On appréciera aussi le fait de se retrouver à Elm Street puis dans l’antre de Jason au gré du film et de son évolution scénaristique. Ces lieux hautement symboliques dans la mythologie des 2 monstres sont représentés de manière fidèle mais on s’y attarde trop peu pour pleinement savourer l’impact qu’ils ont pu avoir sur les amateurs de films d’horreur made-in 80’s. La mise en scène de la partie carnage est encore un point fort. Les meurtres sont tres bien filmés et on profite avec joie de la campagne de terreur non stop qui nous est proposée. On sent un vrai savoir faire chez le réalisateur qui sait capter l’essence de ces massacres répétés. L’affrontement final est également très bon quoiqu’un peu trop chorégraphié à mon goût. A un moment il y a saturation et de toute façon ça ne pouvait pas mener bien loin…. J’en profite d’ailleurs pour mettre en doute la viabilité de ce style de crossover. Pourquoi ne pas associer les deux tueurs plutôt que les opposer ? Bon il aurait fallu trouver un scénario digne de ce nom mais l’idée n’est pas mauvaise surtout que leurs univers sont totalement différents. L’affrontement était certes une bonne ligne de continuité pour cette trame mais il y avait sans doute d’autres voies à explorer.

Les Défauts : Pour débuter il va bien me falloir vous parler du casting honteux qui nous est proposé. Outre l’injure suprême faite aux fans de Jason (Kane Hodder interprète habituel de Voorhees est remplacé par un illustre inconnu cascadeur de métier) les ados sont si minables qu’on voudrait les passer à la moulinette en un tour de main. Ah il est beau le genre slasher de l’après Scream ! Au moins dans les premiers vendredi 13 les acteurs n’étaient que de la chair donnée en pâture au monstre mais la le pire c’est qu’on tente de nous faire adhérer au profil de ces jeunes imbéciles sans cervelle et à la sensibilité aussi visible qu’une tête d’épingle dans un tas de fumier… C’est bien beau de nous montrer les seins siliconés de lolitas dénudées ou leur décolletés plongeants BIEN cadrés mais tout le monde n’y trouvera pas son compte messieurs les producteurs !!! Je passerais également sur la grande mode qui consiste a donner un rôle à un ou une chanteuse dans chaque film d’horreur qui est mis en boite (En l’occurrence Kelly Rowland)

Les clichés sont étonnants ! La fille qui ne trouve aucun garçon a son goût et qui ne veut que retrouver son beau prince perdu depuis 4 ans sniiiif (Tiens une blanche colombe lol) La fille qui boit, qui fume et qui baise (putain elle cumule celle la ils auraient pu y aller mollo !!!) celle qui est obsédée par son corps, le gros con matcho (qui a dit « tu vas mourir » ?) le mec lourdingue, le gringalet de service (un sacrifice en vue monsieur je sert a rien ?) Mr incollable sur Freddy (Il en sait tellement qu’il se fera charcuter sans mal) le fumeur de hash bien débile (Pauvre Alice) le flic intègre qui ne digérera pas les mensonges de la police et bien sur le prince qui refera surface comme par magie sur son beau cheval blanc la fleur au fusil et…..je m’égare la lol On voit bien ce que Wes Craven tenta de dénoncer dans Scream mais qui eu l’effet inverse en accentuant encore les stéréotypes voire même en débilisant les rôles à l’extrême. Bon allez j’arrête car de toute façon les clichés de ce genre sont quasiment obligatoires dans tout slasher qui se respecte…

Enfin je tien à noter deux petits détails amusants pour les fans :

1) Freddy Krueger n’a jamais été maître en arts martiaux que je sache, quand on voit son combat contre Jason il y a de quoi en douter MDR Là je crois que Ronny Yu a pris ses désirs pour des réalités !!! Mieux Vaut s’en amuser…

2) Crystal Lake est en Illinois, Springwood en Ohio ce qui fait que Jason pour s’y rendre aura du traverser tout l’état d’Indiana à pied lol Les jeunes réussissent à s’y rendre en deux coups de cuiller à pot également ce qui est forcement risible…

En quelque sorte on est face à un dilemme quand on regarde ce film, pas pour savoir qui vaincra ou qui sera le plus fort. On se doute tres bien que les deux vont mourir et qu’ils reviendront seuls ou accompagnés pour de nouvelles aventures… Il faut surtout se poser des questions sur l’intérêt de ce genre de programme et sur leur nécessité. Que l’on se place du coté du spectateur satisfait ou de celui qui aura trouvé l’intrigue lourde il reste les deux objets du délit : Freddy et Jason sont devenus de petites marionnettes faiblardes au service de leurs tuteurs légaux qui n’ont vraiment plus rien d’effrayants et pour lesquels on achètera notre ticket comme on irait au cirque. Cette fois je serais indulgent mais (Veux pieu) j’aimerais que ce genre de farce cesse le plus rapidement possible et qu’on retrouve le peu de magie qui nous faisait trembler sous les coups de machette de Jason ou les crissement de lames sur les tuyaux de la chaufferie que se plaisait à produire Freddy pour hanter nos trop belles nuits.

On annonce déjà un Freddy vs Jason vs Ash…. - Vive le pop corn ! (Chouette…)


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : De la grande qualité ! Pas facile d’avoir une bonne image dans un film qui se sert si bien du contraste entre différentes couleurs toujours tres appuyées. Mission accomplie pour ce DVD qui est royal dans ce secteur. La définition est nickel. Artistiquement on peux toujours reprocher une trop grande dépendance aux effets numériques qui tranchent avec l’origine « artisanale » de nos deux monstres (début des années 80 oblige)


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital EX 6.1 et DTS 5.1 (mi-débit) en français et en anglais - Sous-titres : Français / Anglais

Avis : Ambiance assurée pour vos soirées entre amis ! Ca ne risque pas de faire peur si vous etes seul mais dans le cas contraire poussez le son et profitez de l'atmosphère « métal hurlant » des effets sonores. Les Bruitages sont quelconques, bien dans le ton de ce qui se fait depuis Scream. Heureusement la grande qualité des pistes audio réussit à leur donner un semblant de caractère. Pour résumer : Techniquement c’est très fort mais artistiquement pas original pour un sou.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés de belle manière avec en particulier un foisonnement d'images en mouvement sur la page d'accueil des 2 disques. Aucun problème au niveau de l'ergonomie. Les diverses options et/ou suppléments sont faciles d'accès malgré leur nombre important. Du très bon travail.


Les bonus :

Un arsenal de bonus très complets. On en a pour notre argent ! A retenir en priorité les 2 making of et un commentaire audio très plaisant.

Disque 1 :

  • Commentaire Audio : Le réalisateur Ronny Yu et les deux interprètes principaux Robert Englund (Freddy) et Ken Kirzinger (Jason) délirent pendant toute le durée du film. Ca change des habituels commentaires audio froids et techniques auxquels on a droit en général. Robert Englund ne semble jamais vouloir s’arrêter de parler et nous raconte anecdotes sur anecdotes à propos de son rôle dans la franchise de l’homme au chapeau mais également sur ce Freddy contre Jason. Jamais en panne de petites vannes il porte a lui tout seul ce commentaire qui n’est pas désagréable et qui se laisse écouter sans trop de déplaisir.
  • Les scènes mortelles : Accès direct aux meurtres du film. 13 scènes au total.
  • Bande annonce V.F ou V.O.S.T de Massacre a la tronçonneuse, Massacre a la tronçonneuse 3, Critters et Appel au meurtre


  • Disque 2 :

  • Les scènes coupées : On nous présente ici les 19 scènes coupées au montage ou après les projections test + une fin alternative le tout commenté par Ronny Yu et Douglas Curtis (producteur exécutif) Rien à en retenir sinon que le film est bien mieux en ayant avorté de ces séquences qui nous montraient les personnages sous un angle encore plus mielleux et inintéressant. Je regrette jute la tirade de Freddy lors de son combat avec Jason dans la maison en feu de Crystal Lake. A voir pour l’anecdote.
  • Les origines du projet : Bob Shaye nous racontera comment New Line réussi à avoir les droits de la franchise Vendredi 13. Il nous dira à l’aide des témoignages de Sean Cunningham et Robert Englund comment le projet fut imaginé sur le long terme et confié pour la production à Stokely Chaffin déjà présente sur Souviens toi l’été dernier. Cette dernière après avoir expliqué ses choix au niveau des scénaristes et du réalisateur passera la parole aux principaux intéressés : Damian Shannon, Mark Swift et Ronny Yu
  • Les Cascades : De nombreuses images de tournage live dans ce documentaire sur les cascades. On aura droit entre autres au backstage des scènes du Jason en feu dans le champ de mais, de la camionnette qui fait un tonneau, de la séquence ou Kia est projetée contre un arbre et de quelques bribes sur les combats entre Jason et Freddy. Pas mal d’intervenants lors de ce chapitre : Ronny Yu , Monty Simons coordinateur des cascades, Glen Ennis la doublure de Ken Kirzinger, Poon Hang Sang directeur de la seconde équipe, Doug Chapman doublure de Freddy, Stokely Chaffin (Production) Deborah MacAtumpagh (Doublure de Kelly Rowland) etc…
  • Les secrets de beauté de Freddy : Dans cette petite featurette de 7 minutes, Bill Terezakis et Patricia Murray responsables du maquillage sur Freddy contre Jason parlent de la création et de l’application des différent masques de Freddy. Robert Englund intervient également.
  • Du coté de Springwood : Encore Beaucoup d’images « live » de tournage ici. On en apprend un peu plus sur la manière de travailler de Ronny Yu. Brèves apparitions de Kelly Rowland, Robert Englund, Stokely Chaffin, Damian Shannon, Mark Swift, Robert Shaye et Chris Marquette.
  • Décorer son intérieur avec Jason : John Willet (Designer) sera la principal intervenant pour cette featurette destinée à nous faire comprendre l’imagerie des couleurs utilisées dans l’univers de Freddy et les cauchemars de Jason. On parlera aussi décors, principalement de la chaufferie et de la maison des Voorhees.
  • Les effets spéciaux : Ariel Velasco Shaw et Kevin Elam respectivement superviseurs et producteurs des effets visuels nous parlent de leur travail sur Freddy contre Jason. En premier lieu ils nous raconteront comment ils on crée les scènes de morphing au début du film, que se soit sur Pamela Voorhees qui se transforme en Freddy ou sur la monitrice du camp de Crystal Lake qui prend l’apparence de plusieurs victimes. Ensuite ils raconteront leur rôle sur la scène du rêve de Lori au commissariat. l’un des effets qui fut le plus casse tête a réaliser sera les gouttes de sang tombées de nulle part. Pas facile d’avoir un bon rendu avec du vrai sang quand on veut quelque chose de gore, surréaliste et de plus visible à l’écran. Les trucages numériques ont été adoptés mais la aussi ce ne fut pas sans mal… Rapide explication sur la petite fille aux yeux crevés, sur le morphing du mur et sur le plan raccord numérique des petites filles qui jouent à la corde à sauter. Ensuite c’est l’évolution d’une des scènes les plus réussies du film qui est évoquée : L’ombre de Freddy dans le rêve de Blake. Puis on passe le faux nez arraché de Kelly Rowland sur la table chirurgicale de nos 2 spécialistes. La prochaine scène fut coupée au montage car elle ne rendait pas bien à l’écran. Trey était censé se déplacer tel un pantin désarticulé mais pour que l’effet soit réellement gore cela demandait trop de moyens, elle a donc du être abandonnée. Dommage… La création de la chenille Freddy sera détaillée dans la featurette suivante puis c’est au tour du Jason pinball d’être passé au crible, plus on avance dans ce documentaire et plus on se rend compte que l’utilisation des images de synthèses a été prépondérante sur ce film… Pour l’univers mental de Jason on sent bien l’agacement des deux techniciens qui ont beaucoup subi de directives et qui on fait au mieux des possibilités qui leur étaient alloué. Pour finir ils nous expliqueront rapidement comment la scène finale a été réalisé, une nouvelle fois contre l’avis des spécialistes…
  • Les galeries photo : 6 Story boards passées au peigne fin grâce a de tres nombreuses illustrations : Scène d’ouverture alternative, La mort de Trey, Prisonnière du silo, Premier combat, la chenille et Crystal Lake. 5 galeries de photos variés entre les images du tournage, les croquis des effets spéciaux ou les décors, les amateurs seront servis ! Sur le plateau, La conception graphique, La chenille, les décors, maquillages et moulages.
  • Conférence de presse a Las Vegas : Petite conférence de presse scénarisée comme la pesée d’un match de boxe. Rien de bien passionnant mais on rigole aux vannes d’un Freddy Englund très en forme.
  • La première mondiale : Petit reportage de 4 minutes sur l’effervescence qu’il régnait au « Camp Ben McCulloch (Texas) » pour la première mondiale du film : Bières, concours de T-shirts mouillés et ingurgitation de Hot dog au programme…
  • Vidéo clip du groupe de métal Ill Nino « How can I live »
  • Les Spots T.V : 8 Bandes annonces plus ou moins courtes en V.o.s.t qui se répètent presque toutes a l’image près. C’est le genre de bonus totalement inutile pour un film aussi récent. On zappe.
  • Bandes annonces en V.o.s.t de l’intégralité de la saga Freddy : Les griffes de la nuit, la revanche de Freddy, les griffes du cauchemar, Le Cauchemar de Freddy, L’enfant du Cauchemar, La fin de Freddy, Freddy sort de la nuit et Freddy contre Jason (V.F)


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier Amaray classique, c’est dommage pour une édition double dvd Metropolitan qui nous avait habitué a mieux… La jaquette est néanmoins très agréable à l’œil que ce soit l’avant (légèrement en relief avec effet brillant) ou l’arrière (pas moins de 6 images du film)



    La sérigraphie

    Je suis assez déçu par les sérigraphies… Rien a voir avec leur qualité qui est excellente mais plutôt à cause de leur design qui aurait du être un peu plus flamboyant. Pas mal de logos également et les intitulés « le film » et « derrière le cauchemar » sur un bandeau rouge qui casse l’aspect glauque des sérigraphies. Pas convaincu…

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 30/01/2007 à 20:56 par langeikki : Je l'ai mise exprès pour toi, je savais m'adresser a un amateur lol mdr Merci pour ton com !
    - le 28/01/2007 à 17:16 par SebsokK : Sympa la selection des images... surtout la dernière!

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013