DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FIREFOX - CLINT EASTWOOD ANTHOLOGIE

Lui écrire surfeur51

Firefox - Clint Eastwood Anthologie DVD sorti le 20/11/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 17 Décembre 1982
Nombre d'entrées : 880 000 env.

Durée du film : 2 h 00 min.
Acteurs: Clint Eastwood

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3684


   

Le Film : 7/10

Résumé : Mitchell Gant, un ex-pilote du Vietnam, est délégué par la CIA pour remplir une mission que lui seul peut réussir. Il doit voler aux russes un avion indétectable au radar, qui se révèle être l'arme de guerre la plus redoutable au monde : le Firefox...

Avis : Après avoir construit sa célébrité en interprétant des westerns ou des polars, Clint Eastwood s'essaye, aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur et producteur, à un genre nouveau pour lui, le film d'espionnage et d'action jouant sur la rivalité est-ouest au temps de la guerre froide. Adapté d'un roman de Craig Thomas, "Firefox" est un film assez divertissant, entretenant un bon suspense dans chacune de ses deux parties, bien distinctes : l'infiltration de Gant en URSS jusqu'au vol d'un des deux prototypes, puis la fuite à bord de l'avion en devant déjouer les efforts de l'armada soviétique qui cherche à le détruire. Le film a connu un succès plutôt mitigé, mais sans encourir de critiques trop sévères. Aujourd'hui il garde son charme, surtout pour son ambiance tendue, mais apparaît un peu vieilli à cause d'effets spéciaux manquant de réalisme en ce qui concerne le Firefox, imaginé pour les besoins du film sans vraie référence à aucun autre avion connu.

Mitchell Gant (Clint Eastwood) a quitté l'armée après une expérience traumatisante au Vietnam, où il a été abattu et fait prisonnier, et c'est à reculons qu'il accepte de mettre ses capacités exceptionnelles de pilote (et sa connaissance de la langue russe) au service de la CIA qui cherche à mettre la main sur un super prototype soviétique, le MiG 31 Firefox, capable de voler à Mach 6. Mais s'il est un pilote hors pair, il n'est pas habitué à l'espionnage et va commettre plusieurs erreurs grossières à Moscou qui le feront vite repérer par le KGB. Heureusement il dispose d'un réseau de correspondants fiables qui lui permettront d'atteindre son but, et qui permettront au film de passer aux scènes les plus spectaculaires, lors de la fuite à bord du Firefox, devenu la cible de toutes les forces soviétiques. La première partie est celle qui présente le plus de suspense, mais avec un rythme un peu lent, alors que la deuxième est menée tambour battant, mais on ne peut pas dire que ces belles séquences aériennes présentent de vraies surprises. Le traitement du personnage de Gant est bien vu, avec ses atermoiements quand il est dans un rôle pour lequel il n'a pas été formé (l'espionnage), et sa virtuosité en tant que pilote. Par contre les invraisemblances ne manquent pas, comme l'attitude des autorités soviétiques qui se contentent de le surveiller à distance, et la facilité avec laquelle il prend en main les commandes sophistiquées d'un avion inconnu.

Clint Eastwood est bien dans ce rôle de héros fragilisé par son passé, et il domine de loin un casting plutôt réussi mais où les personnages secondaires passent largement au second plan. On citera néanmoins Freddie Jones (Kenneth Aubrey, le responsable de l'opération), Warren Clarke (Pavel Upenskoy) et Stefan Schnabel en Premier Secrétaire du parti. La réalisation est propre, la deuxième partie utilisant beaucoup les effets spéciaux concoctés par l'équipe de John Dykstra qui était déjà en charge de "La guerre des étoiles". D'ailleurs le combat tournoyant entre les deux Firefox et la poursuite dans un canyon glacé au pôle Nord rappellent fortement le final entre les chasseurs des rebelles et ceux de l'Empire. Mais on est déçu par le côté "maquette" de l'avion lors de certains plans, encore plus marqué par le caractère factice des échappements de ses réacteurs.

"Firefox" n'est pas une œuvre majeure de la filmographie de Clint Eastwood, surtout après qu'il ait réalisé, plus récemment, des films réellement marquants comme "Million Dollar Baby" ou "Lettres d'Iwo Jima". Néanmoins , et malgré son thème un peu atypique, ce film présente de nombreuses caractéristiques propres à son réalisateur, et que l'on retrouvera plus tard, avec un héros qui n'a rien d'un surhomme et qui doit composer avec ses propres faiblesses. Le film est agréable à suivre, il retranscrit de manière assez juste la tension qui exista entre les grands blocs jusqu'à la chute du mur de Berlin, mais sans trop de manichéisme antisoviétique, et même si Mitchell Gant n'est un héros ni franchement sympathique ni vraiment charismatique, on vibre avec lui jusqu'au générique de fin.

Cette édition DVD présente la version cinéma du film, la version complète tournée initialement et plus longue de treize minutes ayant été sortie en laserdisc.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est plutôt sombre avec des couleurs un peu ternes, donnant une image triste, probablement voulue, de l'Union Soviétique, mais la partie finale sur la banquise est plus lumineuse. La définition est bonne en général, mais par moment l'image est assez granuleuse, et la compression montre largement ses limites concernant les cieux et les étendues neigeuses de la seconde partie. La photographie de Bruce Surtees ne se fait pas spécialement remarquer, et les effets spéciaux alternent le bon et le presque raté.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Anglais, 2.0 en Français et 1.0 en Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien…

Avis : Il y a un monde entre la piste VO en 5.1 qui donne de beaux effets de volume ,surtout lors de la poursuite aérienne et les tirs de missile, et la VF, plate et nettement moins dynamique. La musique de Maurice Jarre souffre un peu moins en VF que les bruitages, mais manque elle aussi un peu d'ampleur. De plus, sur le plan artistique, certains morceaux ne sont pas vraiment cohérents avec l'ambiance du film, et apparaissent aujourd'hui un peu datés.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et sonorisés. Le film est finement découpé en 37 chapitres, mais les vignettes du menu ne permettent d'en atteindre qu'un sur deux. On peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Un effort peu courant sur les DVD Warner édités il y a 4/5 ans, on appréciera de voir un documentaire assez intéressant, surtout pour un film de notoriété moyenne.

  • Casting et équipe technique : une page 16/9 de générique simplifié.
  • Documentaire de 30 minutes, en 4/3 VOst. Il s'agit essentiellement d'une interview de Clint Eastwood par Iain Johnstone, axée sur sa carrière et sa façon de faire lorsqu'il est derrière la caméra, en particulier dans sa relation avec les autres acteurs. On a également quelques images du tournage de "Firefox" et des extraits du film façon making of (on y apprend que le film a été tourné à Vienne pour la partie moscovite), mais d'autres films sont évoqués, comme "Bronco Billy" qu'Eastwood avait tourné juste avant en tant que réalisateur. On termine par la première du film avec une allocution de l'acteur-réalisateur vedette.
  • Bande annonce en 16/9 VO, format cinéma respecté.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir (initialement, ce DVD avait été édité avec le boîtier cartonné Warner, et il a perdu la liste des chapitres dans l'opération). L'affiche du film est incluse sur environ 1/3 du visuel de la jaquette, le reste reprenant le graphisme peu esthétique de la collection "Clint Eastwood Anthologie"



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend également l'affiche du film. Il est dommage que de gros logos masquent partiellement le MiG31, alors que placés sur le fond noir de la partie basse, ils n'auraient pas gêné. Le rond central est imprimé.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019