DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'EXORCISTE : VERSION INTéGRALE

Lui écrire surfeur51

L'exorciste : Version intégrale DVD sorti le 03/10/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 11 Septembre 1974
Nombre d'entrées : 5 397 450
Nombre d'entrées (version longue) : 1 261 000

Durée du film : 2 h 07 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5219


   

Le Film : 9/10

Résumé : Regan, douze ans, est possédée par le démon. Elle vomit un liquide infâme, parle avec une voix d'outre-tombe, son corps se recouvre de plaies, et sa tête tourne à 180 degrés. Une seule personne peut l'aider : l'exorciste.

Avis : Diffusé initialement en salles en 1974, "L'Exorciste", devenu un classique du film d'épouvante, fit l'objet en Mars 2001 d'une nouvelle sortie en version "Director's cut" rallongée de 11 minutes, qui est celle présentée ici. Réalisé par William Friedkin d'après le roman de William Peter Blatty, ce film connut un succès exceptionnel pour le genre et demeure aujourd'hui une référence, qui fit l'objet de trois suites, "L'Hérétique" de John Boorman (1977), "L'Exorciste, la suite" de William Peter Blatty (1990) et "L'Exorciste, le commencement" de Renny Harlin (2004).

Le prologue nous donne l'occasion d'assister à la découverte en Irak d'une statuette inquiétante du démon Pazuzu par le Père Merrin (Max Von Sydow). Puis on fait la connaissance de l'actrice Chris MacNeil (Ellen Burstyn), qui, divorcée, vit à Washington avec sa fille de douze ans, Regan (Linda Blair), une jeune adolescente joyeuse et sympathique. Le scénario se noue et le malaise s'installe lorsque des phénomènes d'abord étranges puis de plus en plus violents affectent Regan qui semble prise de folie et se livre à des actes insensés (on la verra effectuer des contorsions normalement impossibles, et même se masturber violemment avec un crucifix dans une scène devenue célèbre). La médecine traditionnelle étant impuissante, Chris, désespérée, fait appel à l'église pour exorciser sa fille. C'est le Père Damien Karras (Jason Miller), qui est chargé de délivrer la jeune fille de ses démons, et il va trouver de l'aide auprès du Père Merrin…

La force du film tient dans le contraste entre les vies simples de Chris et Regan, et du Père Karras dont on voit la relation avec sa vieille mère, et la violence des manifestations diaboliques d'une gentille jeune fille qui se mue en une abominable harpie. Pas de monstres extraterrestres, pas de tueur fou, l'horreur s'installe tout bonnement chez une personne innocente et tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Le réalisateur utilise les astuces cinématographiques habituelles pour semer le trouble chez le spectateur, des images subliminales, une musique inquiétante et des bruitages qui font sursauter se rajoutant à des images chocs créées avec des effets spéciaux traditionnels et des grimages tout à fait convaincants (le film a été réalisé à une époque où les effets numériques n'étaient même pas imaginables). Néanmoins la vision de "L'Exorciste" est plus choquante et perturbante que réellement terrifiante, sans doute parce que Regan est vue plus comme une victime que comme une menace, et cela malgré les agressions violentes auxquelles elle s'adonne. La réalisation s'applique à soigner les détails du quotidien pour mieux faire ressortir le caractère exceptionnel de sa possession. Si la jeune Linda Blair réussit parfaitement à rendre crédible ce qui lui arrive (aidée par Mercedes McCambridge qui double sa voix en VO, quand, possédée, elle profère des insanités répugnantes), c'est surtout Ellen Burstyn qui produit la performance d'actrice la plus remarquable, en mère terrifiée qui ne sait plus ce qu'elle peut faire pour sauver son enfant. Max von Sydow, Jason Miller et Lee J. Cobb (le détective Kinderman) fournissent également des prestations tout à fait probantes.

La version longue se distingue principalement par le rajout d'une scène où Regan descend des escaliers en se mouvant comme une araignée tout en crachant du sang, et une fin un peu rallongée. La fameuse scène de l'araignée, assez courte, ajoute encore au spectaculaire, mais n'apporte rien de plus dans le scénario et apparaît même comme collée un peu artificiellement. La fin rallongée, avec un dialogue supplémentaire entre le Père Dyer et le détective Kinderman, a, elle, tendance à alourdir le propos avec une digression sur le cinéma qui n'a rien à voir avec l'intrigue. Au total, cette version longue n'était pas indispensable, surtout pour un film dont le rythme est déjà assez lent, et qui par ailleurs est devenu un grand classique, mais elle ne gâche pas non plus le plaisir que l'on a à se faire un peu peur en regardant ce qui reste un des chefs-d'œuvre du genre, et qui n'a en définitive que peu vieilli, l'histoire étant assez intemporelle...


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : L'image a entièrement été restaurée pour sa ressortie au cinéma en 2001 et est d'excellente qualité. Les couleurs sont parfaitement restituées, et les contrastes appuyés donnent du relief aux nombreuses scènes sombres du film. La définition est très bonne, et la compression réalisée avec soin. Très grande réussite sur le plan artistique, où la photographie de Owen Roizman joue merveilleusement avec les ombres et les lumières pour rendre compte de l'atmosphère des différentes scènes. A souligner aussi la bonne intégration des effets spéciaux à l'image.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 6.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Anglais, Français, Hollandais, Croate, Grec, Turc…

Avis : La bande son a été également remasterisée, et profite au maximum de toutes les voies pour jouer sur l'ambiance sonore qui a tant d'importance dans ce genre de film. Le caisson de basses est utilisé pour ajouter au malaise du spectateur. La musique de Krzysztof Penderecki est réussie, bien dans le ton du film, et elle ne s'impose pas par une présence envahissante en laissant toute leur place aux bruitages.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et sonorisés. Le film est très finement découpé en 48 chapitres, mais il n'y a que 16 vignettes permettant un accès direct. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

A part du purement promotionnel, on doit se contenter de commentaires, seulement en VO.

  • Commentaires du réalisateur. On regrettera l'absence de sous-titrages, même si William Friedkin s'applique à parler lentement en articulant bien. Les propos tournent plus vers l'explication du scénario que sur les anecdotes de tournage, faisant d'autant plus regretter l'absence de making of. Néanmoins ces commentaires sont très intéressants, si l'on est un peu anglophone.
  • Casting et équipe technique : mini-générique en une page fixe 16/9
  • Quatre spots TV en 4/3 VO intitulés "Most Electrifying", "Scarest Ever", "Returns", et "Never seen" , et deux spots radio "The Devil himself" et "Our deepest Fears", tous diffusés à l'occasion de la ressortie du film en 2001.
  • Deux bandes annonce en 16/9 VO, de la version 2001. Il aurait été intéressant de pouvoir comparer avec la bande annonce de 1974.
  • Récompenses : deux pages de texte 16/9 pour les deux Oscars et les quatre Golden Globes obtenus par le film.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend l'affiche du film, avec la silhouette de l'exorciste devant la maison de Regan qui baigne dans une lueur verte plutôt inquiétante.



    La sérigraphie

    Le titre en anglais et en français, et quelques logos peu discrets imprimés en noir sur fond le fond argenté du disque ne réussissent pas à remplacer pas une belle sérigraphie.


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020