DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LUNES DE FIEL - CONTEMPORAIN STUDIO

Lui écrire surfeur51

Lunes de fiel - Contemporain Studio DVD sorti le 07/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Date de sortie en salle : 23 Septembre 1992
Nombre d'entrées : 765 000 env.

Durée du film : 2 h 15 min.
Acteurs: Hugh Grant

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4707


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Un jeune couple britannique, Nigel et Fiona, fait la connaissance d'un autre couple très atypique, Mimi et Oscar, lors d'un voyage qui les mène en Turquie puis en Inde. Oscar, cloué dans un fauteuil roulant, conte à Nigel le récit de sa passion avec Mimi, rencontrée un jour par hasard dans un autobus parisien...

Avis : Produit et réalisé par Roman Polanski en adaptation du roman de Pascal Bruckner, "Lunes de fiel" est un drame assez pessimiste sur la relation amoureuse. En faisant se côtoyer un couple "normal" et un couple ayant vécu une passion tumultueuse et de graves déchirements, le scénario remanié par Gérard Brach pose plusieurs questions qui ne trouveront pas toutes leurs réponses lors du dénouement, mais qui incitent à réfléchir sur les différents comportements qu'un homme ou une femme peuvent avoir face à la passion, la jalousie, l'égoïsme ou la trahison. Le film a essuyé de la part de la presse spécialisée une critique assez négative lors de sa sortie, mais aujourd'hui il est considéré comme un classique tout à fait intéressant.

Après sept ans de mariage, Nigel (Hugh Grant) et Fiona (Kristin Scott Thomas) ont embarqué sur un navire de croisière qui les conduira en Turquie, puis en Indes. Ils sont toujours amoureux l'un de l'autre, mais il n'y a plus la flamme initiale et ils vivent un mariage sage et tranquille. Oscar (Peter Coyotte) et Mimi (Emmanuelle Seigner) sont aussi à bord, un couple très dépareillé, lui un peu décati sur un fauteuil roulant, et elle une splendide jeune femme aux airs sulfureux. Un soir Oscar va entreprendre Nigel et lui conter leur histoire, à Mimi et à lui. Le scénario est composé aux deux tiers par ces flash-back où Oscar se souvient de leur première rencontre, des journées passées à faire l'amour… N'épargnant à Nigel aucun détail scabreux, il lui raconte même leurs jeux sadomaso où l'humiliation mutuelle était source de nouveaux plaisirs, jusqu'au jour où Oscar commença à se lasser… une lente descente aux enfers pour Mimi et lui qui les amènera ici sur ce bateau, lui invalide et elle prête à se donner à tous les hommes. C'est du moins ce que laisse sous-entendre Oscar au prude Nigel, qui après s'être montré choqué, va désirer de plus en plus succomber à l'aventure qui lui est offerte. Fiona n'est pas dupe des charmes déployés par Mimi, et elle veille, en retrait, à ce qui se passe. Au moment où Nigel s'apprêtera à sauter le pas, elle prendra les choses en main de manière audacieuse et précipitera un dénouement surprenant et dramatique.

Le film n'est pas tendre avec la gent masculine, le comportement d'Oscar étant assez détestable, et Nigel, pourtant apparemment un peu coincé, se montrant très faible face à la tentation. Peter Coyotte est surprenant en rendant crédible la double personnalité de son personnage, alors que Hugh Grant est dans un registre un peu plus habituel pour lui. En face d'eux, Mimi ne peut résister à une passion amoureuse qui la détruit mais sans laquelle elle ne pourrait vivre. Elle apparaît au début froide et manipulatrice derrière une allure volcanique, mais on finira par la voir plus comme une victime qu'une prédatrice. Fiona est de loin le personnage le plus attachant du film, même si elle apparaît peu à l'écran. Elle est intelligente, sensible et discrète, comprend parfaitement ce qui se passe, mais sans faire de scène à son mari, elle n'hésitera pas à lui couper l'herbe sous le pied en payant elle-même de sa personne. Le jeu des deux actrices est excellent, bien dirigées par un Roman Polanski qui, après "Frantic", fait à nouveau jouer sa propre épouse en n'hésitant pas à la montrer dans des scènes largement provocantes, Kristin Scott-Thomas possédant également, dans un autre style, beaucoup de magnétisme. L'érotisme est assez marqué, mais ce ne sont pas forcément les passages les plus scabreux que l'on retiendra le plus, ce qui se passe lors de la célébration du nouvel an avec des ébats plus suggérés que montrés, étant en définitive beaucoup plus troublant.

"Lunes de fiel", dont le titre fait si bien le contrepoint à ce que l'on imagine d'une lune de miel, n'est pas un des films de Polanski les plus connus, mais c'est l'un des plus sombres et les plus désespérants. Les qualités de cinéaste du réalisateur d'origine polonaise (mais qui montre ici une fois de plus son amour pour Paris) sont au service d'un scénario plein d'amertume, et assez choquant, non dans l'évocation de pratiques sexuelles marginales, mais dans l'abîme qui s'est creusé entre deux êtres qui se sont aimés comme des fous avant de se faire volontairement du mal en s'enfermant dans une sorte prison dont ils sont à la fois les geôliers et les détenus. Un film à découvrir ou redécouvrir, à condition bien évidemment de ne pas être allergique aux drames psychologiques ambigus, voire un peu tordus.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Les couleurs manquent souvent de vivacité et les contrastes ne sont pas toujours très marqués, mais cela correspond plus aux choix du directeur de la photographie du film Tonino Delli Colli qu'à un défaut d'édition, comme le montrent quelques scènes plus lumineuses. La définition est correcte, mais la compression est assez moyenne avec quelques d'artefacts néanmoins pas trop gênants.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français imposé sur la VO.

Avis : Le film repose essentiellement sur des dialogues, avec pratiquement aucune scène spectaculaire, de sorte que la stéréo proposée, dotée d'une bonne dynamique, remplit assez bien sa fonction. Les dialogues se détachent bien, la musique de Vangelis ressortant surtout lors des scènes sans dialogues.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et musicaux, le menu principal ayant une longue transition directement extraite du film. Celui-ci n'est découpé qu'en 15 chapitres. Il faut repasser par le menu pour changer de langue.


Les bonus :

Si l'on peut regretter un vrai making of, les deux interviews permettent d'assez bien appréhender le contexte de l'élaboration du film et son tournage.

  • Interview d'Emmanuelle Seigner, en 16/9 VF (15 minutes). L'interview est entrecoupée d'extraits du film. L'actrice parle des scènes les plus difficiles à réaliser, à savoir les duos conflictuels chargés d'émotion, alors que les scènes plus scabreuses ne lui ont pas posé de vrais problèmes. Elle avoue avoir eu du mal à se mettre dans la peau d'une dominatrice, ce qui ne correspond pas du tout à sa personnalité, et elle parle de ses relations avec les autres acteurs, en particulier son amitié avec Kristin Scott Thomas.
  • Interview de Pascal Bruckner, en 16/9 VF (38 minutes). Là aussi, l'interview est largement entrecoupée d'extraits du film. L'auteur parle beaucoup de son roman avant d'évoquer le film et ses rapport avec le scénariste attitré de Polanski, Gérard Brach. L'essentiel de ses propos est à portée philosophique, sur l'amour, la sexualité, les rapports de cruauté au sein d'un couple, et aussi l'influence de la présence d'enfants.
  • Bande annonce et pré-bande annonce en 16/9 VOst.
  • Filmographies de Roman Polanski, Emmanuelle Seigner, Kristin Scott Thomas, Hugh Grant et Peter Coyotte, en 16/9, sous forme de liste défilante illustrée par un portrait de la personne concernée.
  • Liste des films de la collection "Contemporain Studio Magazine", certains étant illustrés avec l'affiche lors de leur sortie.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack mince sans étui, et sans dispositif de fermeture du boîtier. Le visuel est spécifique de cette édition, et est extrait d'une des scènes du film. La très belle affiche originale est fournie avec la liste des chapitres sur le rabat intérieur du digipack, bénéficiant d'une impression glacée luxueuse.



    La sérigraphie

    la sérigraphie reprend le visuel principal, en laissant une large partie à l'aspect collection. Dommage que le rond central ne soit pas imprimé, car logos et inscriptions légales sont assez discrets.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 26/10/2007 à 17:08 par chu : Ce film fait partie de mes classiques, et la scène du cochon me semble au contraire parfaitement symptômatique de la lassitude du couple que cherche à décrire l'histoire. C'est une scène clé !
    - le 24/10/2007 à 23:23 par pierre127 : Ce film a effectivement essuyé à sa sortie de nombreuses critiques négatives , je pense à juste raison. Certaines scènes sont vraiment ridicules (cf.Coyote déguisé en cochon) mais j'aimerai bien savoir qui considère maintenant ce film comme un classique intéressant!!!

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018