DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


FENêTRE SUR COUR - LA COLLECTION HITCHCOCK

Lui écrire surfeur51

Fenêtre sur cour - La collection Hitchcock DVD sorti le 17/07/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 25 Avril 1955
Nombre d'entrées : 3 049 000 env.

Durée du film : 1 h 49 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3818


   

Le Film : 9/10

Résumé : Un reporter immobilisé par un plâtre observe de sa fenêtre les allées et venues de ses voisins. Le comportement bizarre d'un représentant de commerce l'intrigue à un point tel qu'il le croit meurtrier de sa femme.

Avis : "Fenêtre sur cour" est un thriller en huis-clos, très caractéristique du style de son réalisateur, Alfred Hitchcok, et considéré comme l'une de ses oeuvres les plus réussies. Après un succès notable lors de sa sortie en salles, ce film fut retiré pendant plus de trente ans de tous les circuits de distribution, Hitchcock ayant réservé les droits pour sa fille, et il ne fut redécouvert qu'au milieu des années 80. Il est présenté ici dans une version restaurée permettant d'en apprécier toutes ses qualités.

Dans la chaleur moite d'un été new-yorkais caniculaire, le photographe de presse "Jeff" Jefferies (James Stewart) cherche à tromper son ennui alors qu'il est immobilisé dans son appartement avec une jambe dans le plâtre. Et malgré la réprobation affichée gentiment par l'infirmière Stella (Thelma Ritter) qui vient régulièrement lui prodiguer des soins, il profite que tous ses voisins vivent fenêtre grande ouverte pour épier la vie de chacun, pénétrant sans vergogne l'intimité de leur foyer. Il y a ainsi Melle Torso, une danseuse qui répète ses ballets à longueur de journée en petite culotte, un vieux couple qui dort sur le balcon tellement il fait chaud, une vieille fille esseulée qui cherche de la compagnie et s'invente des rendez-vous, un musicien qui compose au piano, une sculpteuse d'art moderne, des jeunes mariés rentrant pour leur nuit de noce mais qui prendront soin de baisser les rideaux au moment le plus intéressant pour un voyeur, et puis ce couple qui se dispute souvent, jusqu'au moment où Jeff ne verra plus la femme, alors que son mari, Lars Thorwald (Raymond Burr), se livre à d'étranges activités en faisant de nombreux aller-retours nocturnes en portant une valise. Très vite Jeff va ne plus s'intéresser qu'aux agissements de ce curieux personnage dont il acquiert très vite la conviction qu'il a tué sa femme et l'a découpée en plusieurs morceaux dont il se débarrasse grâce à sa valise. Jeff va faire part de ses soupçons à sa petite amie, la très belle Lisa Fremont (Grace Kelly), et à son ami détective Tom Doyle (Wendell Corey). Fantasme ou réalité, la tension va monter petit à petit jusqu'à un épilogue dramatique tel que le maître du suspense sait les concocter.

Au premier degré, le film est consacré au voyeurisme, et Jeff n'est pas un héros très reluisant quand il sort ses jumelles ou son appareil photo pour s'immiscer dans la vie intime de ses voisins. Mais au deuxième degré, ce voyeurisme renvoie à l'attitude du cinéphile qui regarde passivement un film. En effet la caméra est placée de telle façon que le spectateur se trouve de fait à la place de Jeff, voyant comme lui ce qui se passe dans les autres appartements à travers la fenêtre qui apparaît comme un écran ouvert sur l'extérieur de sa chambre. Le scénario de John Michael Hayes, basé sur une nouvelle de Cornell Woolrich, possède une bonne construction dramatique qui fait que l'on s'accroche à la résolution de l'énigme malgré un rythme lent mais qui va devenir de plus en plus oppressant. On s'intéresse également au rapport amoureux entre Jeff, un homme assez ordinaire qui se laisse aller à une curiosité un peu malsaine, et la sublime Lisa, une femme du monde rayonnante de classe et de beauté, ce contraste apparent n'empêchant pas une alchimie certaine entre les deux amants. Le film est tourné pratiquement comme une pièce de théâtre, avec une scène qui posséderait une fenêtre sur l'extérieur. Pour réaliser le film, Hitchcock n'a d'ailleurs pas hésité à recréer entièrement la cour d'immeuble avec tous ses appartements, constituant un des décors artificiels les plus grands de l'époque, les caméras restant pratiquement exclusivement dans la chambre de Jeff sur la totalité du métrage. En filigrane de l'intrigue principale, on suivra les saynètes qui se passent dans chacun des appartements "espionnés", chacune trouvant aussi son propre dénouement.

Comme souvent chez Hitchcock, qui savait comme personne diriger ses acteurs, le casting est impeccable, James Stewart et Grace Kelly faisant naturellement beaucoup dans la qualité du film dont les seconds rôles ne doivent pas non plus être négligés. Tous les ingrédients hitchcockiens sont au rendez-vous : crime, suspense et voyeurisme, bien sûr, mais aussi la belle femme blonde idéalisée, l'humour, la passion, et même l'apparition personnelle de Sir Alfred à un moment du film, dans l'appartement du musicien. Tourné dans la période la plus faste du réalisateur, "Fenêtre sur cour" restera à jamais un chef d'œuvre magistral, témoin de son époque avec un air aujourd'hui un peu daté mais illustrant des thèmes intemporels en portant un regard juste et sans concessions sur l'humanité ordinaire, avec toutes ses qualités et ses faiblesses.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : L'image a été restaurée, et même s'il reste quelques défaut de pellicule, on appréciera les couleurs ravivées et les contrastes marqués. La définition est précise, avec toutefois un peu de grain dans les scènes les plus sombres. La compression laisse également derrière elle quelques artefacts, mais peu gênants au visionnage. La photographie de Robert Burks doit s'accommoder du décor immuable de la chambre de Jeff et des autres appartement vus de chez lui, la variété étant principalement due aux cadrages et aux tenues vestimentaires variées de la sublime Grace Kelly.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en Français, Anglais, Espagnol et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Portugais et Italien

Avis : Malgré une répartition sur les deux enceintes latérales qui lui donne un peu d'ampleur, la piste mono est décevante par son manque de relief, aussi bien en VO qu'en VF, mais les dialogues se détachent correctement. La VF souffre d'un doublage pas toujours parfaitement synchronisé. Les bruitages sont nombreux, mais évidemment pas spatialisés. La musique originale de Franz Waxman n'apparaît pas en fond sonore, mais provient toujours d'une source musicale inhérente au film, jouée dans l'un des appartements de la cour, et en particulier chez le compositeur.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes dans des tons bleutés correspondant peu aux couleurs chaudes du film, le menu principal étant sonorisé. Le film est découpé en 18 chapitres, et on peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Malgré l'âge du film, l'éditeur a fait un effort notable pour fournir des suppléments intéressants.

  • Making of en 4/3 VOst. Structuré autour d'une interview de Curtis Hanson, ce documentaire de 55 minutes revient sur le film lui-même, avec des documents d'époque (photos N&B, pages de script…), et sur l'étape de la restauration du film, aussi bien de l'image que du son. On notera aussi les interventions de Georgine Darcy (une des rares personnes présente dans le film encore vivante quand le documentaire a été tourné), qui a joué Miss Torso en improvisant elle-même ses répétitions de danse, avec une bonne dose d'exhibitionnisme. En fait elle était elle-même danseuse, tout comme le compositeur dans le film, Ross Bagdasarian, était un vrai compositeur.
  • Documentaire en 4/3 VOst de 13 minutes. Il s'agit essentiellement d'une interview du scénariste John Michael Hayes, qui complète bien le documentaire précédent en apportant d'autres éléments de contexte, après avoir souligné le succès connu par le film lors de sa sortie.
  • Galerie d'images: 46 photos N&B et affiches du film en couleur, au format 4/3.
  • Bande annonce d'une compilation de 5 films d'Hitchcock, en 4/3 VOst : "Sueurs froides", "L'homme qui en savait trop", La corde", " Mais qui a tué Harry ?" et "Fenêtre sur cour".
  • Film annonce de "Fenêtre" sur cour" en 4/3 VOst

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray gris, avec un visuel plus centré sur la collection Hitchcock que sur le film lui-même, la partie illustrant celui-ci représentant moins du tiers de la surface et n'ayant rien à voir avec l'affiche originale. Un feuillet 4 pages est inclus avec quelques notes de production, mais sans la liste des chapitres



    La sérigraphie

    La sérigraphie est composée de deux demi-cercles, gris et noir, sans aucune illustration et avec un titre en anglais bien moins lisible que les textes et logos divers qui ressortent en blanc sur noir. L'ensemble est plutôt tristounet malgré la qualité de l'impression qui inclut le rond central.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 01/11/2007 à 17:19 par Zegars : Merci pour cette bonne critique ! Juste une petite précision, l'auteur dont cette histoire est bien plus connu sous le pseudo de William Irish, dont je vous conseille fortement la lecture ! Nombre de réalisateurs se sont inspirés de ses oeuvres (dont Truffaut pour "La Mariée était en Noir", et Hitchcock pour plusieurs films).
    - le 01/11/2007 à 07:52 par surfeur51 : Pour le doublage français, ça se remarque par moments, mais ça n'empêche pas d'apprécier le film. La VO est naturellement meilleure de ce point de vue, mais si l'on n'aime pasles sous-titres, la VF est largment visible.
    - le 01/11/2007 à 00:26 par Cogolin : Merci surfeur51 pour ce DVD à la loupe ! Juste une question : j'ai lu d'autres critiques de "Fenêtre sur cour" qui déplorent la mauvaise synchronisation du doublage en français...et j'aimerais savoir si c'est vraiment préjudiciable au plaisir qu'on peut avoir à revoir ce film en DVD.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018