DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BREAK DOWN : POINT DE RUPTURE

Lui écrire surfeur51

Break down : Point de rupture DVD sorti le 08/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 8 octobre 1997
Nombre d'entrées : 320 000 env.

Durée du film : 1 h 29 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2577


   

Le Film : 8/10

Résumé : Jeff et Amy ont décidé de changer de vie pour s'installer en Californie, mais leur voiture tombe en panne en plein désert. Par chance, un camionneur propose d'emmener Amy au restaurant le plus proche pour chercher du secours. Ayant finalement réussi à réparer, Jeff pense retrouver sa femme dans ce bar perdu au milieu de nulle part. Mais personne ne semble avoir vu ni Amy, ni le mystérieux camion.

Avis : Thriller classique réservant un bon suspense, "Break Down", réalisé par Jonathan Mostow, fait partie de ces films prenants et divertissants dont on oublie assez vite les détails pour ne retenir que l'idée générale, ici un type ordinaire qui part à la recherche de sa femme disparue mystérieusement, probablement enlevée à des fins crapuleuses. Avec un scénario bien ficelé, et ce qu'il faut de rebondissements et de moments d'action à forte tension dramatique, ce film sans prétention réjouira les amateurs du genre, et entre dans la lignée des nombreux films américains où d'énormes semi-remorques inquiétants sillonnent les routes désertiques du Nouveau-Mexique.

Quand la Jeep Cherokee flambant neuve de Jeff et Amy Taylor (Kurt Russell et Kathleen Quinlan) tombe en panne en plein désert du Nouveau-Mexique, c'est d'un air plutôt soulagé qu'ils acceptent la proposition d'un routier sympathique, "Red" (J.T. Walsh) de conduire Amy à un restaurant proche d'où elle pourra téléphoner pour appeler un dépanneur, pendant que Jeff reste surveiller sa voiture. Mais quand Jeff aura réussi à trouver lui-même la panne et se sera pointé au lieu de rendez-vous, ce sera pour constater que ni Amy, ni le camion de Red, n'y ont été vus. Cela va être le début d'un long chemin de croix pour Jeff, peu aidé par une police dont on se demande si elle n'est pas dans le coup. Et quand il réussira enfin à retrouver Red, celui-ci niera avec véhémence avoir jamais rencontré ni Jeff, ni son épouse. Jeff, un homme ordinaire, pas forcément un héros dans l'âme, mais mu par le fol espoir de revoir sa femme chérie vivante, va se retrouver traqué par une bande qui semble avoir monté toute une machination afin de plumer son compte en banque. Il va alors devoir mobiliser toutes ses ressources pour à la fois leur échapper et trouver leur repaire et des indices qui pourraient le conduire à Amy.

Le rythme du film va s'accélérer régulièrement, depuis une introduction destinée à positionner les acteurs jusqu'à un final violent et peut-être pas aussi politiquement correct que ce que les productions hollywoodiennes nous fournissent d'habitude. Le spectateur reste accroché à son siège par une tension d'autant plus palpable que le personnage de Jeff réagit de manière assez crédible, à savoir comme on peut supposer que toute personne qui n'a pas l'entrainement d'un James Bond le ferait dans des situations semblables. Si Jeff et Amy sont clairement les gentils, et un certain nombre de types détraqués à la gueule patibulaire clairement des méchants (le pire étant Earl, joué par M.C. Gainey), Red et quelques policiers semblent au début moins manichéens, avant que les masques ne tombent pour de bon. Le jeu des acteurs est solide, Kurt Russell et J.T. Walsh réussissant chacun une composition sans faille. La gentille Katheen Quinlan est plus en retrait à cause d'un scénario la faisant bien vite disparaître du devant de la scène. Le film est visuellement très agréable, avec une belle mise en valeur des paysages désertiques du sud des Etats-Unis, et aussi des monstrueux camions qui sillonnent leurs routes, "Breakdown" rappelant le "Duel" de Spielberg par de nombreux côtés. La mise en scène est efficace, et on croit d'autant plus à ce qu'on voit à l'écran que le film n'a pratiquement pas fait appel à des effets spéciaux.

Tourné il y a maintenant dix ans, ce film, qui n'avait certainement pas l'ambition de marquer l'histoire du cinéma, a le mérite de n'avoir pas pris la moindre ride et s'il ne véhicule aucun message philosophique, il atteint parfaitement le but que s'était fixé le réalisateur-scénariste: divertir.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La qualité technique est globalement bonne, mais les couleurs peuvent manquer de vivacité lors de certaines scènes, et les contrastes vont du très bon au moyen. Quelques défauts de pellicule sont visibles, mais la définition est très correcte, avec un peu de grain, et la compression a été réalisée avec soin, montrant toutefois quelques limites dans les scènes nocturnes de la fin du film. Concernant le point de vue artistique de la photographie, due à Doug Milsome, on appréciera les belles images des contrées désertiques de Nouveau Mexique, même s'il s'agit de paysages vus maintes fois dans les films américains.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais

Avis : Les cinq enceintes sont bien utilisées pour restituer une ambiance sonore assez variée, mais pas toujours aussi spectaculaire que ce qu'on pouvait attendre de certaines scènes. VO et VF se valent, avec des dialogues clairs et un bon rendu de la musique de Basil Poledouris, qui est bien dans le ton du film, mais pas inoubliable.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets, au graphisme franchement laid. Le film est assez finement découpé en 31 chapitres, et l'on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Le désert… inspiré par certains paysages du film ??

  • Bande-annonce en 4/3 VOst (Pan&Scan)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche du film, une composition essentiellement bicolore, en bleu et jaune, assez originale dans la forme mais d'un esthétisme dicutable.



    La sérigraphie

    la sérigraphie reprend le thème bicolore marron/bleu de la jaquette, mais l'illustration est assez hermétique et l'on a du mal à la resituer par rapport au film. Le titre est absent, mais pas les logos qui encombrent la partie gauche. Les textes légaux en pourtour sont très discrets, mais le rond central n'est pas imprimé.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013