DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


X-MEN 1.5 - EDITION X-TRêME / 2 DVD

Lui écrire Ivenpast

X-Men 1.5 - Edition x-trême / 2 DVD DVD sorti le 16/04/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

0
Réalisateur: Bryan Singer
Acteurs: Halle Berry Hugh Jackman Patrick Stewart

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3283


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Dans un monde en proie à la haine et aux préjugés, Wolverine, Cyclope, Tornade et Jean Grey forment l'équipe des X-Men, des mutants aux étranges pouvoirs. Ensemble ils doivent affronter le redoutable Magneto, mutant surpuissant qui rêve d'anéantir l'humanité.

Avis : X Men premier du nom … ou comment réussir la gageure de mettre en scène un bon métrage tout en recyclant 40 ans et plus de matériel de base et le tout, sans réussir à trahir le travail de Cokrum, Lee et autre Michelinie ? Tapez 36 15 Bryan Singer.

Mais il ne faut pourtant pas s’enthousiasmer trop vite. Il est vrai que notre scooby gang mutant préféré s’en sort ici beaucoup mieux que par la suite, grâce, évidemment, à un nombre de personnage important mais maîtrisé, grâce aussi à la présence de deux chefs d’équipe charismatiques (car habitués à des rôles dans des films fantastiques et surtout grâce à une formation shakespearienne dans les règles. Au passage, notons avec amusement que l’english, ça conserve (sauf pour le Johnny du même nom qui n’est qu’une casserole de plus pour Atkinson (humour lourd mais immanquable) : Plummer, McKellen et Stewart n’ont- pas pris une ride ou presque en 30 ans ! Regardez les respectivement dans Dreamscape (bon, d’accord 20 ans d’âge), le Shadow et Last Action hero (je deviens redondant mais j’aime ces deux films qui ne se prennent pas au sérieux tout en respectant le cinéphage de base) et enfin Dune ou Sacré Robin des bois ou Stewart, décidément attaché à Sherwood (cf. son caméo final et un épisode sympathique de la Nouvelle Génération), reste le même.) Enfin bref.

Tout commence donc ici avec les méchants préférés du grand - (Shindler, The Great Escape, Quand les aigles attaquent (Harry contre les nazis !) Soldat Ryan et autre Mission évasion (d’accord il est pas terrible mais faut croire que même pour nous faire avaler la prestation lamentable digne des meilleurs Razzie de deux acteurs tout de même meilleurs que ça d’habitude mais ayant aussi, ce ne sont que des hommes, besoin de payer leurs impôts, les studios sont prêts à tout) - et du petit écran - (rescapés de Sobibor, Holocauste , les Jean Moulin de France 2 et TF1, Nuremberg, Hitler ou la naissance du mal et soyons fous, quitte à ce que certains affirment plus bas que cette série est de la merde, dans un épisode de Loïs et Clark basé sur la cryogénie made in Germany)-, j’ai nommé les Nazis.

Dans le comics, il est clairement établi que la mutation intervient généralement vers l’adolescence, suite à un évènement le plus souvent traumatisant. Il y a bien sûr des exceptions, tels le Fauve qui est issu des erreurs de son scientifique de pôpa ou bien encore le rubicond Fléau et son bijou de Cyttorak (désolé pour l’orthographe) (→ Pour les incrédules ou les fans de la nouvelle heure, je vous conseille d’écumer les brocantes, armés d’un porte monnaie rembourré à l’adamantium, tellement il vous faudra de petites piécettes pour trouver les numéros de Strange spécial origine et de Spidey où ces faits sont relatés). Faut reconnaître qu’avec Magnéto, les auteurs n’ont pas lésiné. Et c’est là que le problème apparaît en filigrane, avant même le générique (plus pompeux que ça tu meures, et il aura fallu trois films pour qu’Avi Arad, fils spirituel de Papy Silver pour ce qui est de tuer ou de réussir les productions Marvel, comprenne que 1. c’était trop long et que 2. des intros d’ouvertures comme celles de Spiderman II sont quand même beaucoup plus réussies.).

Pourquoi tous les films de super-héros doivent ils se perdrent dans d’interminables scènes d’expositions ? Je sais bien qu’une partie du public (surtout les plus jeunes) ne savent pas à qui ils ont affaire la plupart du temps, ce qui fait que ceux de ma génération, qui ont ingurgité de la kryptonite de toutes les couleurs au biberon, s’emmerdent clairement pendant cette première demi heure. Si cela passe pour un Spiderman 1 (qui ne pourrait se construire sans le fameux laïus de l’Oncle Ben sur les pouvoirs et les responsabilités qu’ils engendrent) où on voit avec un certain plaisir, ne le nions pas, un rescapé de Pleasantville régler son compte au caïd du Lycée (qui paradoxalement, deviendra l’un des plus fervents fans du tisseurs dans la bd), cela reste en travers du gorgeon pour des films comme X-men.

Magnéto, Dents de Sabre / Wolvy, Grey / Xavier, Wolvy tout seul, Malicia, Iceberg…. C’est autant de scènes de présentation qui s’enchaînent. Alors oui, cela fait gagner du temps pour les prochains opus (salvateur pour l’entrée mémorable de Diablo dans le second volet, acceptable pour Brett « Rush » Ratner actuellement….) , mais cela force à attendre une seconde partie qui ne démarre vraiment que lorsque Magnéto s’amuse à Luna Park en jouant au manège avec des flics désabusés.

Et là, enfin, c’est le bonheur ! Les 45 minutes qui restent sont une brillante démonstration de j’te récupère mes conneries et j’avance à grands pas avec une maestria que tout le monde me reconnaît depuis Usual Suspect. Les scènes d’actions sont alors brillamment tournées, certains plans sont comparables à des vignettes de bandes dessinées (travers poussé à l’extrême, mais assumé par Del Toro pour son Blade II) tel celui de la statue de la liberté avec Dents de sabre balançant Logan dans le vide et celui-ci se récupérant magistralement (L’agent Smith aurait du regarder ce film : moins tape à l’œil et plus de classe). Et les méandres laborieux du scénario s’enchaînent sans temps morts (passons sur le vocabulaire volontairement cour de récré asséné par Cyke Wolvy).

Et on assiste baba à la lutte des gentils contre les méchants jusqu’à la victoire finale et le magnéto enfermé dans une cage en plastique (un peu idiot, cf. avis sur second opus dans première partie de ce top).
Finalement, on se dit qu’il est bien brave ce petit Bryan. Juste pour conclure, dommage quand même que la fin d’X-Men ressemble plus aux albums de Martine dans le concept qu’aux cases du duo Claremont – Byrne. (Bah oui, z’aviez pas remarqué, en fait, on a en vrac : Logan au Bar, Logan en voyage, Logan fait de la moto, Logan prend le train, Logan se fait des amis, Il faut aider le soldat Logan, Logan sous la pluie, Logan visite la statue de la liberté, Independant Logan…. Avec Cyclope dans le rôle du caniche, ça marche bien, en fait !).

Pour les fans, à voir et revoir (mais sans l’horrible fonction du behind the scene de l’édition 1.5 qui vous transforme un film sympa et bourrin sur la fin de 100 mn en une interminable berceuse de près de 3 h !), pour les autres, … à voir quand même.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image parfaite, à l'image de l'édition du second opus. Les séquences de nuit et de sfx sont de toute beauté. De plus, les couleurs sont chaudes et parfaitement saturées (ex à l'école des jeunes surdoués de Xavier). Rien à redire.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et anglais / DTS 5.1 pour la piste française - Sous-titres : anglais, français

Avis : Les versions sont toutes deux excellentes...avec une préférence pour la VO par respect du jeu des acteurs grandissimes que sont McKellen et Stewart.Les scènes d'action sont en parfait accord avec la musique et leur écoute procure un réel plaisir. L'ambiance sonore est parfaite, un poil torturé par moment, pour un tel matériau. Les dialogues se détachent clairement du background et pas un seul parasite ne vient nuire à l'ensemble. La piste dts apportent un plus véritable lors des scènes d’action mais pour le reste, 5.1 et dts se valent.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le disque 1 s’ouvre sur une stylisation du logo 20th en transparence avant de plonger le spectateur dans le X de fox. Avec un graphisme proche de celui du générique du film, on arrive au menu titre très épuré proposant 4 orientations possibles : film, bonus, langues et sous titres …. On regrettera un certain manque de lisibilité. Le disque deux reprend le même principe et nous conduit à un choix sur un aperçu d’X Men 2 ou aux bonus directs sur une page de présentation également peu lisible. Les sous titres et les langues sont pour une fois sélectionnables à la volée durant la lecture. Les bonus sont légions et d’un intérêt variable. Ils présentent :


Les bonus :

Les bonus sont principalement présents sur le second disque (exceptés bien sûr les commentaires audio). L’interactivité est assez pauvre. De nombreux modules sont discutables quand à leur utilité et font plutôt office de remplissage, nonobstant de plus ceux déjà inclus dans l’ancienne édition. Ils présentent :

  • (DVD 1) Non précisé sur la jaquette , une courte introduction de Singer himself s’excusant de nous avoir fait racheter son film en dvd car opposé généralement à des sorties multiples forçant le spectateur à se ruiner… appréciable mais un peu futile puisqu’on a racheté le film de toute manière.
  • (DVD 1) 5 modes de lecture différents : bonus gadget proposant la version classique, la director’s cut, le visionnage avec les séquences bonus … A choisir, mieux vaut rester sur la version de base.
  • (DVD 1) 6 scènes coupées : d’un intérêt limité, elles représentent le plus souvent des versions allongées d’une poignée de secondes des scènes du film (Malicia et Iceberg en cours avec la rose de glace….)
  • (DVD 1) Commentaire audio de Bryan Singer : le bonhomme est au fait de son sujet et son commentaire n’est jamais creux. On ressort de cet entretien avec moult explications techniques (ou autres) sur le film. Un bon point… un peu redondant avec les bonus néanmoins.


  • (DVD 2) Donner vie aux X Men (25mn) : un retour sur l’origine du projet et les différents choix exercés sur les personnages. Passionnant bien que parfois verbeux.
  • (DVD 2) Le look des Xmen (23mn) : ou pourquoi nos mutants préférés ont eu droit à une toute nouvelle garde robe…
  • (DVD 2) La production des XMen (66 mn) : LE morceau de cette édition Bonus, vraiment intéressant et sans fioritures. On se doutait qu’un tel film était une grosse machine, mais à ce point là…. Tout est passé en revue dans les moindres détails.
  • (DVD 2) Les effets spéciaux (17mn) : LA grosse déception de la galette. Les sujets abordés sont intéressants mais trop rapidement brossés pour enlever l’adhésion. Sur les 4 fantastiques, cela passait encore, mais pas sur un film destiné aux Geeks en priorité. Dommage.
  • (DVD 2) Les essais de Hugh Jackman : tout comme pour ceux de McGuire dans Spiderman, on se rend compte de suite que l’acteur s’est investi, mais surtout qu’il est fait pour le rôle.
  • (DVD 2) Galerie d’images des personnages : crayonnés, croquis, on en apprend un peu plus sur l’évolution graphique de la bd au film
  • Le facteur X / Le look des X men : dessins des costumes, essais des acteurs, le maquillage de Toad, 4 galeries d’images.
  • (DVD 2) les effets spéciaux des X Men avec scènes multi-angles : ou comment exploiter l’une des fonctions les plus foireuses du support de par son manque de lisibilité .
  • (DVD 2) les avants premières de X Men à travers le monde : amusant pour constater l’euphorie générale au moment de la sortie du film.
  • (DVD 2) Bandes annonces de X Men 2 et de Daredevil.


  • Aïe... Cette édition 1.5 possède un défaut de taille: son principe du lapin blanc! Les bonus en question sont intéressants mais auraient gagnés à être disponibles dans un menu spécifique. Le film devient carrément insuivable et dure plus de de 3 heures avec ces multiples interventions ! Regrettable tout comme la version director's cut qui provoque des retours sur séquence mal adaptés! Un streaming à la Robocop premier opus aurait été bien mieux intégré! La deuxième rondelle reste quand à elle fournie mais décevante quand à l'immense gachis des bonus précédemment cités qui ont été massacrés.
    Vraiment dommage! Et en plus, on perd le bonus caché de la précédente édition où Spiderman déboulait en pleine école!


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Parfait! Le coffret est bien plus réussi que l'édition précédente et que l'édition prestige qui suivra. Les sérigraphies sont sobres et les visuels sont classieux, sans compter la jaquette relief. Le fourreau revêt une teinte rouge métallique présentant de face les X men et sur le verso la confrérie des mauvais mutants. Le digipack lui et entièrement illustré avec des photos faisanty la part belle à l’ensemble des protagonistes et pas seulement à Wolwerine . Est également proposé un petit livret d’une dizaine de pages que l’on pourrait qualifier de notes de productions et enfin deux sérigs agréables et admirablement sobres en deux X métallisés rappelant les roues du fauteuil de Xavier. C’était la belle époque des coffrets collectors. Cela n’existe plus aujourd’hui et c’est bien dommage…

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Deux X métallisés sur fond rouge pour respecter la cohérence du coffret. Dommage que les logo soient aussi voyants sur le second disque.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 11/09/2008 à 07:47 par Ivenpast : j'aurais du marquer www.singer.com , c'est vra, mais on ne se refait pas.
    - le 10/09/2008 à 22:14 par drouvre : 36 15 ? Le minitel c'est pour papy :-D

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018