DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE RETOUR DE LA MOMIE - EDITION COLLECTOR GCTHV 2001 / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Le retour de la momie - Edition collector GCTHV 2001 / 2 DVD DVD sorti le 04/12/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 23 Mai 2001
Nombre d'entrées : 2 298 749

Durée du film : 2 h 09 min

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4789


   

Le Film : 5/10

Résumé : 3000 ans avant J.C., le roi Scorpion, qui a trahi le dieu Anubis, est condamné à le servir pour l'éternité. 5000 ans plus tard, Rick O'Connell, sa femme Evelyn et leur jeune fils découvrent le bracelet en or d'Anubis, convoité par Imhotep, revenu de la Cité des Morts. Dix ans après leur terrible aventure égyptienne, parviendront-ils à vaincre de nouveau les Forces du Mal ?

Avis : Suite au succès de "La Momie", Stephen Sommers réunit à nouveau son équipe et les acteurs principaux pour réaliser une suite, qui, si elle est dans la même veine d'aventures fantastiques, a perdu à la fois l'attrait de la nouveauté et l'intérêt suscité par un scénario astucieux. Ici l'histoire est confuse et prétexte à un débordement d'effets spéciaux spectaculaires mais qui sont loin de suffire à vraiment accrocher le spectateur. Attendu par les nombreux fans du film précédent, ce retour constitua pour la plupart une déception, même si visuellement et sur le plan sonore quelques belles séquences sauvent le film de l'ennui.

Dix ans après avoir affronté le terrible Imhotep, Rick O'Connell (Brendan Fraser) a convolé avec la belle Evelyn Carnahan (Rachel Weisz), et ils sont parents du jeune Alex (Freddie Boath), un garçon éveillé et astucieux, évidemment passionné d'Egyptologie. Et quand le gamin, sans penser à mal, se met autour du poignet l'anneau en or d'Anubis découvert peu auparavant par ses parents, il déclenche une suite d'évènements qui vont non seulement menacer sa vie, mais aussi l'équilibre du Monde. En parallèle, une secte mystérieuse menée par l'inquiétant Lock Nah (Adewale Akinnuoye-Agbaje) et la belle Meela Nais (Patricia Velasquez), réussissent à nouveau à redonner vie à la Momie du grand Prêtre Imhotep (Arnold Vosloo), qui, s'il parvient à vaincre le Roi Scorpion (The Rock), règnera à jamais sur le monde. L'intrigue, tarabiscotée et beaucoup moins structurée que celle du film précédent, en rajoute dans le fantastique, et fait même d'Evelyn la réincarnation de Néfertiri, la fille du Pharaon Séti assassiné par Imhotep, alors que Meela est la réincarnation de Anck Su Namun, alors promise au Pharaon mais amoureuse du grand Prêtre. Dans un des flash-back les plus sexy du film, on voit les deux jeunes femmes se battre à l'arme blanche lors d'une joute organisée en présence de Séti. Cette scène sera rejouée trois mille ans plus tard par Evelyn et Meela, le sort du monde étant alors en jeu. Le frère d'Evelyn, Jonathan (John Hannah), accompagne toujours Rick et Evelyn dans leurs aventures, et il est à nouveau la source principale des gags qui reviennent de temps en temps dans le scénario, ce côté humour étant moins présent que dans le premier film. Enfin, on retrouve également Ardeth Bay (Oded Fehr), le descendant des prêtres de Thèbes qui veillaient sur le sarcophage de la Momie, et qui va aider nos héros à vaincre les forces des ténèbres.

Le réalisateur-scénariste s'est largement inspiré d'autres films, avec des références à peine voilées à "La Menace Fantôme", "Le Monde perdu" ou "Stargate". Le film est une succession de scènes spectaculaires bourrées d'effets spéciaux au point de ressembler à un jeu vidéo. Mais on regrettera que pour certaines scènes ces effets soient techniquement peu réussis, en tous cas pas du niveau auquel nous étions habitués de la part d'ILM, et on a franchement l'impression que plusieurs séquences ont été faites à la va-vite, les pires étant, au début du film, la création par Anubis en plein désert d'une oasis pour le Roi Scorpion, et à la fin du film, la disparition de la même oasis. De plus, cette accumulation d'effets numériques retire toute crédibilité au film (pour autant qu'une histoire de résurrection de Momie puisse être crédible…), et même la mort d'Evelyn aux trois quarts du film ne nous émeut pas, tant il est évident qu'elle va bientôt ressusciter. Rachel Weitz retrouve ici son personnage avec un rôle plus en vue que dans le premier film, alors que pour Brendan Fraser l'effet est inverse, Rick passant même quelquefois au second plan derrière sa femme ou son fils. Arnold Vosloo est toujours bien dans la peau du méchant Imhotep, alors que The Rock est inexistant en roi Scorpion, un personnage à peine esquissé et sans aucune âme.

Autant "La Momie" avait un parfum d'aventure qui nous rappelait les Indiana Jones, autant cette suite possède un triste relent de finalité plus commerciale qu'artistique. Tout n'est cependant pas à jeter, le voyage en ballon dirigeable et les scènes de l'antiquité étant assez plaisantes, mais on ne peut s'empêcher de regretter ce qui apparaît un peu comme un gâchis.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est resplendissante, avec des couleurs chaudes et lumineuses, et des contrastes bien appuyés. Une excellente définition et une compression sans défaut permettent d'apprécier le spectacle. Mais paradoxalement, cette qualité technique optimale met aussi en relief le côté approximatif des effets spéciaux lors de certaines scènes, d'autres étant par contre nettement mieux réussis.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français, Anglais, Arabe

Avis : Les effets sonores sont aussi nombreux et variés que les effets visuels, et la bande son qui utilise à plein les cinq enceintes et le caisson de basses peut être utilisée pour une démonstration de home-cinéma. Malgré les nombreux bruitages, les dialogues restent bien détachés, et la musique, due cette fois à Alan Silvestri qui remplace Jerry Goldsmith, est rendue avec beaucoup d'ampleur.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le menus sont animés et sonorisés, les graphismes étant en 3D mais d'un esthétisme décevant. Le film n'est découpé qu'en 20 chapitres. On peut changer de sous-titres à la volée, mais il faut repasser par le menu langues pour changer de piste audio, le point de lecture n'étant pas conservé sur la piste DTS.


Les bonus :

Sur le disque du film:

  • Commentaires du réalisateur Stephen Sommers et du monteur Bob Ducsay, en VOst. Les deux hommes citent quelques anecdotes du tournage, mais on a surtout droit à des hommages appuyés aux techniciens d'ILM qui ont réalisé les effets numériques.

  • Sur le disque 2 :
  • Entretien en 4/3 VOst de 4 minutes avec The Rock, surtout connu aux Etats-Unis pour ses talents de catcheur, et qui fait ici ses débuts au cinéma en roi Scorpion.
  • Le roi Scorpion : présentation de 2 minutes en 4/3 VOst (format cinéma respecté) du film "Le roi Scorpion", dont The Rock est la vedette, film alors en cours de montage. Juste promotionnel.
  • Les lieux du tournage : sorte de making of de 20 minutes en 4/3 VOst, qui est surtout prétexte pour les acteurs à faire la promotion du film. On aurait préféré de vraies images du tournage.
  • Réalisation des effets spéciaux : quatre scènes sont détaillées par le responsable des effets visuels d'ILM, John Berton, qui nous montre les différentes étapes de la réalisation, de la prise de vue à l'image du film, en passant par l'intégration des éléments générés par ordinateur (18 minutes en 4/3 VOst). Les scènes concernent le retour d’Imhotep, l’attaque des momies pygmées, l'armée d’Anubis et le roi Scorpion. Ce bonus et le suivant sont les seuls vraiment intéressants de tout le disque.
  • Scène supplémentaire : curieux nom pour un bêtisier assez amusant de 6 minutes en 4/3 VOst (format cinéma respecté).
  • Egyptologie 201 : pages de textes en 16/9 et en français, abordant plusieurs thèmes de l'Egypte ancienne, et qui sont la suite d'un bonus similaire sur le DVD de "La Momie".
  • Clip musical en 4/3 VO : "Forever May Not Be Long Enough" par le groupe Live.
  • Visite virtuelle de "Chamber of Doom", l’attraction du parc Universal réalisée à partir du film. Bonus en 4/3 sonorisé ne présentant strictement aucun intérêt.
  • Bande annonce en 4/3 VOst, format cinéma respecté.
  • Démo du jeu vidéo PS2 "Le retour de la Momie", tiré du film.
  • Notes de production :26 pages de textes en 16/9 et en français introduisant la genèse du film et donnant quelques détails du tournage.
  • Filmographies : pages de textes en 16/9 et en français donnant une courte biographie et une filmo sélective de Brendan Fraser, Rachel Weitz, John Hannah, Oded Fehr, Arnold Vosloo, Patricia Velasquez, The Rock et Stephen Sommers.
  • Contenu DVD-Rom, avec filmographies, démos du jeu PC, économiseurs et fonds d'écran, et lien vers le site Internet d'Universal

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray doré à deux alvéoles avec un dépliant huit pages inséré, donnant des notes de production et la liste des chapitres. Le visuel reprend l'affiche du film, un montage rassemblant les principaux personnages.



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés de manière identique, montrant deux hiéroglyphes sur fond noir, le titre étant travaillé avec un effet de lumière, l'ensemble étant globalement décevant. Le rond central est imprimé, les logos et textes légaux sont assez discrets grâce à leur taille réduite.


    Note Finale : (13/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018