DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PIRATES DES CARAïBES 3 : JUSQU'AU BOUT DU MONDE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 23/11/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en salle : 23 Mai 2007
Nombre d'entrées : 5 763 500 env.

Durée du film : 2 h 41 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5889


   

Le Film : 8/10

Résumé : Le terrifiant Vaisseau Fantôme et son capitaine Davy Jones servent à présent Lord Beckett et la Compagnie anglaise des Indes Orientales, écumant les sept mers et massacrant sans pitié pirates de tous bords. Will Turner, Elizabeth Swann et le capitaine Barbossa n'ont plus qu'une chance de résister à Beckett : rassembler les neuf Seigneurs de la Cour des Frères. Mais l'un d'eux manque à l'appel...

Avis : Tourné en même temps que "Le secret du coffre maudit", "Jusqu'au bout du Monde" en constitue la suite indissociable dans la mesure où l'épisode précédent nous laissait sur une incertitude totale concernant le sort du personnage principal de la saga, le Capitaine Jack Sparrow. Le succès planétaire du second volet assurait celui de cet épisode, les spectateurs voulant naturellement connaître la fin de l'histoire. Avec une équipe de tournage reconduite et un casting identique pour les personnages principaux, ce film se retrouve avec les mêmes qualités et les mêmes défauts que l'épisode précédent, à savoir qu'il constitue un divertissement familial plaisant et spectaculaire, mélange d'aventure, de fantastique, d'humour et de romance, mais dont l'intrigue reste assez confuse et le réalisme totalement absent.

Après que Jack Sparrow (Johnny Depp) eut été littéralement avalé par le Kraken, ses amis Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightly), assistés du Capitaine Barbossa (Geoffrey Rush) revenu du monde des morts, et de la sorcière Tia Dalma (Naomie Harris), vont tenter de retrouver sa trace pour contrer la mainmise sur les sept mers de Lord Beckett (Tom Hollander), et sa Compagnie anglaise des Indes Orientales. Celui-ci mène une guerre sans merci à tous les pirates, et bénéficie pour cela de l'aide de l'abominable Davy Jones (Bill Nighy) à bord de son Hollandais Volant. L'introduction du film nous montre d'ailleurs une scène de pendaison collective de pirates capturés, dont femmes et enfants, qui fait débuter le film sur une note assez noire. Leur quête va conduire nos héros au bout du monde, en passant par l'Asie où règne un pirate chinois, le capitaine Sao Feng (Chow Yun-Fat). La première partie du film est pleine de rebondissements, et l'action qui se déroule à Singapour est l'occasion d'une transformation visuelle de l'atmosphère du film, avec des costumes et des jonques présentant un contraste certain avec les épisodes précédents. L'idylle entre Will et Elizabeth se noue et se dénoue avec difficultés pendant que l'équilibre entre les forces du monde des morts marins et celles du monde des vivants est de plus en plus précaire. Le film se termine peu après une scène démente, extrêmement spectaculaire, où l'on assiste à la bataille entre le Black Pearl et le vaisseau fantôme au sein d'un gigantesque tourbillon marin secoué par une énorme tempête.

Gore Verbinski continue de maîtriser sa saga, et s'il ne renonce pas à utiliser de manière intensive les effets spéciaux, il évite la surenchère gratuite que l'on pouvait reprocher à un Peter Jackson dans son "King Kong" en s'en tenant (ce qui est déjà pas mal…) à ce qui est nécessaire à la composante fantastique du scénario écrit par Ted Elliot et Terry Rosso, et au combat final. Le rythme est toujours très soutenu mais les rouages d'une intrigue complexe, avec une succession d'alliances et de trahisons, font souvent décrocher le spectateur du fil logique, pour autant que cette histoire fantastique en possède un. On se laisse donc emporter par les aventures de nos héros en frémissant lorsqu'ils se retrouvent en butte aux traîtrises des méchants, principalement le détestable Lord Beckett. L'équilibre entre les différentes composantes est toutefois parfait pour un divertissement capable de plaire aux enfants et aux adultes, chacun y trouvant ce qu'il y cherche. Pendant que les plus jeunes se feront gentiment peur, les adultes apprécieront l'humour et la parodie au second degré incarnée par Johnny Depp (qui en rajoute cependant un peu trop dans le cabotinage), et selon leur sexe, les apparitions charmantes de Keira Knighley ou la virilité d'Orlando Bloom. On notera que le personnage d'Elizabeth, un peu effacé lors des deux premiers épisodes prend ici une nouvelle épaisseur en devenant de fait le personnage principal du film.

Les fans de Jack Sparrow regretteront peut-être qu'il soit ici un peu en retrait, et certains pourront trouver le film un peu trop long. Des scènes comme celle du purgatoire, par exemple, auraient pu être raccourcies, et une intrigue plus simple traitée en un peu plus de deux heures aurait peut-être eu encore plus de force. Mais globalement cet épisode clôt avec succès une première trilogie qui laisse pourtant largement ouverte la possibilité d'autres épisodes.

Et pour terminer, n'omettons pas de signaler à ceux qui éjectent leur petite galette au début du générique final qu'il y a encore quelque chose à voir à la fin de celui-ci, et que c'est loin d'être négligeable…


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : L'éditeur renouvelle sa performance du film précédent, avec une excellente qualité d'image, qui bénéficie de belles couleurs, dans des tonalités souvent bleu sombre, et parfaitement soulignées par des contrastes marqués. La définition est pointue et la compression rarement mise en défaut. Les aspects artistiques restent très travaillés avec des décors, accessoires et costumes variés et des ambiances très différentiées qui servent à merveille la photographie de Dariusz Wolski.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais- Sous-titres : Français, Anglais.

Avis : Même constat très positif que pour l'image, avec une bande son dynamique, qui diffuse sur toutes les voies des effets subtils ou au contraire monstrueux dans les scènes les plus spectaculaires. Les dialogues sont toujours bien distincts, et la musique de Hans Zimmer, toujours aussi remarquable, reste dans la continuité de celle qu'il avait écrite pour l'épisode précédent. VO et VF ont du mal à se départager techniquement.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés, avec de longues transitions assez travaillées. Le film est découpé en 28 chapitres, et l'on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Nombreux bonus, répartis sur les deux disques, tous en VOst. On regrettera l'absence de commentaires, et les nombreux petits modules auraient pu être rassemblés dans un seul making of.
Sur le disque 1:

  • Bandes annonces de "Ratatouille " (4/3 VF), "Les 101 Dalmatiens" en version remasterisée (4/3 VF), "Benjamin Gates et le livre des secrets" (16/9 VF), et deux DVD de jeux Disney.
  • Bêtisier des Caraïbes (5 minutes en 16/9 VOst) avec son lot de fous-rires et textes oubliés.

  • Sur le disque 2, tous les modules étant en 16/9 VOst:
  • Keith & le capitaine : sur le tournage avec Johnny et la légende du rock. Module de 5 minutes qui revient sur la participation de la star du rock Keith Richards en tant que père de Jack Sparrow.
  • Dissection d'une scène : Le Maelström. Module de 20 minutes qui dissèque le tournage de la scène la plus spectaculaire du film. Si les effets numériques sont largement utilisés, il ne faut pas négliger la création effective de deux navires grandeur nature…
  • La légende des Jacks : 5 minutes pour détailler la scène du purgatoire où Jack Sparrow est multiplié un grand nombre de fois…
  • Deux scènes coupées, "Les devinettes" et "Deux capitaines our un seul bateau". Assez courtes, on peut les visionner avec ou sans commentaires de Gore Verbinsky. La deuxième fait preuve d'un humour un peu lourd.
  • Le monde de Chow Yun-Fat : 4 minutes pour mieux connaître la star du cinéma asiatique, avec son humour et ses petites manies.
  • Le maestro des pirates : La musique de Hans Zimmer. Module de 10 minutes consacré au célébre compositeur et la façon dont il a abordé la création de la partition musicale du film.
  • Les seigneurs de la direction artistique : Jim Byrkit : la carte de Sao Feng. Module de 6 minutes consacré à l’un des accessoires les plus importants du film, la carte qui permettra à Will, Elizabeth et Barbossa de retrouver Jack Sparrow.
  • Crash McCreary : les pirates maudits : Pendant 5 minutes, le créateur des pirates du Hollandais Volant nous renseigne sur la genèse de ces personnages maudits.
  • Rick Heinrichs : Le décor de Singapour. Pendant 5 minutes, le chef décorateur détaille la création des décors d'une des premières scènes du film.
  • Penny Rose : le costume du capitaine Teague. 4 minutes consacrées à la chef costumière qui a créé le costume porté par Keith Richards.
  • Chris Peck : Le code de conduite des pirates. 5 minutes consacrées à un autre objet important dans le scénario, même si on ne le voit pas longtemps.
  • Hissons nos couleurs : Ce module présenté par Hans Zimmer détaille la chanson de la scène d'ouverture du film où l'on assiste à la pendaison de pirates capturés par l'alliance de Lord Beckett et Davy Jones.
  • Costumes et personnalités des seigneurs des pirates : présentation interactive des huit membres de la confrérie des pirates.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir à clapet, inséré dans un étui cartonné qui reprend les mêmes visuels, mais avec des reflets métallisés et des impressions en relief. L'image principale est directement inspirée de l'affiche du film, un montage regroupant les personnages principaux au dessus du titre et la scène finale en dessous.



    La sérigraphie

    La sérigraphie du disque du film représente Jack Sparrow en buste, et celle du disque des bonus est consacrée à la scène finale du film. Les impressions sont d'une grande finesse, et incluent le rond central. Les logos sont assez discrets (un peu trop de Disney) et les textes légaux ont été heureusement oubliés.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 01/01/2008 à 23:04 par drouvre : Ce dernier Pirates des Caraïbes est bien décevant. Je suis d'accord sur le fait qu'il est trop long, et bien éloigné de ce que l'on attendrait d'un film au niveau du premier de la série. Au final, je trouve que donner 8/10 à la partie Film est bien cher payé tant le scénario est complètement délirant. Certes, les effets spéciaux sont bien là, mais au final, le film est bien lent entre quelques scènes mouvementées. Le fantadtique prend bien trop le dessus sur le reste. Quel dômmage de gacher ce qui aurait pu conclure en beauté la série.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018