DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


EMMANUELLE - EDITION COLLECTOR

Lui écrire surfeur51

Emmanuelle - Edition collector DVD sorti le 16/07/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : StudioCanal
Distributeur :
Universal StudioCanal Vidéo

Date de sortie en salle : 26 Juin 1974
Nombre d'entrées : 8 894 000 env.

Durée du film : 1 h 30 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4652


   

Le Film : 8/10

Résumé : Emmanuelle a vingt ans, et va rejoindre son mari diplomate à Bangkok. Ce jeune couple professe la liberté réciproque... Lors du voyage, la jeune femme se donne successivement à deux passagers de l'avion ; lorsqu'elle arrive à Bangkok, elle fait la connaissance d'un monde frivole et perverti...

Avis : Surfant sur la vague de libération des mœurs post soixante-huitarde, et grâce aux positions affichées par Michel Guy, le nouveau ministre de la culture de l'époque opposé à la censure, "Emmanuelle" apparaissait sur les Champs-Elysées au début de l'été 74. Il restera sans interruption à l'affiche de l'UGC Triomphe jusqu'en Janvier 85, ayant totalisé près de neuf millions d'entrées sans bénéficier du public des enfants et des jeunes ados, démontrant à quel point il constituait un phénomène d'époque. Premier film érotique destiné à un vaste public, ses qualités cinématographiques sont surtout liées à une photographie jouant sur la beauté des corps féminins et des paysages exotiques de la Thaïlande, les spectateurs devant se contenter d'un scénario assez simpliste et de dialogues pas très élaborés, sans que l'on puisse dire qu'il y ait tromperie sur la marchandise. Adapté d'un roman d'Emmanuelle Arsan, ce film allait connaître de nombreuses suites et déclinaisons partout dans le monde, et s'il paraît nettement daté et peu audacieux aujourd'hui, il n'en a pas moins marqué l'histoire du cinéma hexagonal, et même un peu plus, ayant connu le succès en Europe, aux Etats-Unis (en version expurgée) et au Japon.

Emmanuelle (Sylvia Kristel) est une jeune femme apparemment timide, qui n'a connu l'amour qu'avec son mari Jean (Daniel Sarky) bien que celui-ci considère que son épouse a le droit de rester libre sur le plan sexuel, la réciproque étant également vraie. Le séjour en Thaïlande d'Emmanuelle va lui permettre de vivre de nombreuses expériences. En plus d'amours saphiques surtout avec la jeune Marie-Ange (Christine Boisson), la perverse Ariane (Jeanne Colletin), et une géologue, Bee (Marika Green), dont elle va tomber amoureuse, elle sera initiée à la philosophie de l'érotisme par Mario (Alain Cuny), un homme assez âgé qui se considère comme un collectionneur d'aventures. Les scènes d'étreintes amoureuses sont filmées de manière assez sage, à peu près ce que l'on peut voir dans de nombreux films tous public d'aujourd'hui, et ce n'est que la répétition de ces séquences et le discours sous-jacent qui pourraient éventuellement choquer aujourd'hui. L'érotisme soft joue sur la nudité des personnages féminins, leurs soupirs dans le plaisir, et la suggestion. Seules la scène de la cigarette et celle du viol dans la fumerie d'opium gardent un léger parfum de scandale. Le réalisateur Just Jaekin, dont c'était le premier long métrage, utilise ses talents de photographe pour soigner l'esthétisme de l'image, avec des jeux de lumière et d'eaux, et des plans recherchés qui mettent en valeur la plastique des actrices et les décors naturels magnifiques des environs de Bangkok. Le style carte postale de luxe est amplifié par la richesse et la variété des lieux de tournage, les costumes raffinés, avec beaucoup de lingerie, les belles voitures, le tout, souligné par la musique appropriée de Pierre Bachelet, ayant un parfum BCBG non dénué d'une certaine poésie. Cela permit à un large public adulte d'aller voir le film sans honte et souvent en couple, et même d'en parler entre amis, chose encore impensable quelques années plus tôt.

Sylvia Kristel, un mannequin hollandais pratiquement inconnu à l'époque, apporte à son personnage sa silhouette mince et légèrement androgyne, à peine sortie de l'adolescence, et une sorte d'innocence qui tranche avec la perversité du monde des adultes qu'Emmanuelle découvre. L'actrice est au centre du film, et deviendra une sorte d'icône de l'érotisme, image renforcée par les trois suites qu'elle tournera (en fait, dans "Emmanuelle 4", elle ne fera qu'un court passage, une astuce scénaristique lui permettant de laisser la place à Mia Nygren pour le rôle titre). Par contre son jeu un peu statique ne lui permit jamais, malgré quelques tentatives, de s'illustrer de manière déterminante dans d'autres films. Le jeu d'Alain Cuny est nettement plus élaboré, mais sa place dans le scénario reste marginale, les autres actrices se démarquant plus par leurs charmes que par la qualité de leur jeu de comédienne.

Malgré, ou grâce à son côté sulfureux lors de sa sortie, "Emmanuelle" est devenu un grand classique du cinéma, témoin d'une époque qui a vu les rapports au sein des couples évoluer, et pas seulement sur le plan sexuel. Il illustre aussi l'ouverture du tourisme vers l'Asie, avec la démocratisation du transport aérien, et ce qui faisait encore rêver en 1974 est devenu presque banal aujourd'hui. Son style raffiné et esthétique, fuyant toute vulgarité, paraît presque aseptisé aujourd'hui et ce qui fit son succès est aussi ce qui l'a fait le plus vieillir. Mais il serait dommage de ne l'avoir jamais vu et cette édition DVD que l'éditeur a voulu aussi luxueuse que le film, peut en être l'occasion.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : La tonalité pastel des couleurs est fidèlement rendue, avec néanmoins des contrastes bien marqués dans les scènes les plus sombres. On regrettera quelques défauts de pellicule, et une définition pas toujours parfaite, ainsi qu'une compression perfectible. Heureusement la qualité de la photographie de Richard Suzuki rend le spectacle visuel très plaisant, mais le soin apporté au packaging laissait espérer une qualité technique d'image un poil plus soignée.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital mono en Français.

Avis : Mono d'origine, clair et sans défaut technique, mais au rendu malheureusement très plat. Ce n'est pas gênant pour les dialogues, Mais on regrettera que la musique de Pierre Bachelet, et la chanson du film, devenue culte et qu'il interprète à trois reprises, ne soit pas restituées avec plus d'ampleur. Une remasterisation multicanaux aurait aussi certainement apporté un peu de présence aux différents bruitages.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés, sur un graphisme vaporeux un peu trop clair et malheureusement pas très recherché. Le film est découpé en 14 chapitres.


Les bonus :

Edition collector avec quelques bonus, dont un luxueux livret, très intéressant.

  • A propos d'Emmanuelle. Petit documentaire en 16/9 VOst de 16 minutes, réalisé pour Anchor Bay, avec surtout des interviews du producteur Yves Rousset-Rouard, et de Just Jaeckin et Sylvia Kristel qui s'expriment tous deux en anglais. On y apprend quelques anecdotes (en particulier l'équipe de tournage s'est retrouvée 24 heures au poste de police après avoir tourné dans un lieu non prévu, sous le regard de moines qui se sont plaints de la nudité des actrices), et le producteur revient longuement sur le succès surprenant du film.
  • Film-annonce en 16/9 format cinéma respecté.
  • Filmographies de Just Jaeckin, Sylvia Kristel et Alain Cuny, en 16/9.
  • Galerie de 20 photos et affiches du film, sous forme d'un diaporama.
  • Entretiens autour d'Emmanuelle. Il s'agit d'un entretien de 30 minutes, en 16/9 VF, entre Yves Rousset-Rouard et Just Jaeckin (qui cette fois parle dans sa langue natale). Ce qui est dommage, c'est que de nombreux propos constituent une redite par rapport à ce qu'on a appris dans le premier documentaire.
  • Livret de 80 pages, qui, outre de nombreuses photos, aborde "Emmanuelle" sous différents angles, la production, le livre original, le réalisateur, les acteurs …

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Coffret cartonné contenant une alvéole style digipack et un livret de 80 pages. Le visuel reprend une des affiches du film où l'on voit Emmanuelle les seins nus dans son fauteuil en osier. Le titre principal et celui sur la tranche sont en feuillure argent métallisé.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la vue d'Emmanuelle dans son fauteuil. Les logos sont rassemblés sur une plage neutre de la photo, mais ils ressortent un peu trop, ainsi que les textes légaux qui, en pourtour du disque, auraient aussi pu être un peu plus discrets. L'ensemble reste néanmoins assez agréable.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018