DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HELLRAISER V : INFERNO - DVD à LA UNE

Lui écrire Cole

Hellraiser V : Inferno - DVD à la une DVD sorti le 08/04/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Une Vidéo / CIDC
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en vidéo: 8 Avril 2004
Durée du film : 1 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
722


   

Le Film : 5.5/10

Résumé : Joseph, un détective corrompu et drogué chasse un tueur qui laisse le doigt d'un enfant à la fin de chacun de ses crimes. Lors de la découverte du premier crime le détective prend une pièce à conviction aux allures de cube mystérieux, un fois ouverte les crimes s'enchainent. Encore plus étrange les crimes s'approchent systématiquement des connaissances du détective. L'enquête le met sur la piste d'un dénommé Ingénieur sorte de légende au poste de police et propriétaire du cube. Chaque meurtre et chaque indice le mènent de nouveau à un homme : lui-même. Ce détective est entraîné sur une enquête qui dépasse ses connaissances dans un univers totalement inconnu, proche de la folie.

Avis : Histoire : Pour cet épisode Dimension décide de se passer définitivement des services de Clive Barker qui a vendu sa licence. La saga bat de l'aile, l'éditeur décide de tout remettre à zéro et confis le 5eme film à un nouveau réalisateur qui lui aussi souhaite tout reprendre a zéro, ca tombe bien. Il va changer d'optique avec une intrigue plus psychologique et moins d'apparitions de cénobites dont Pinhead. Fini aussi la sortie en salle il s'agit d'un film destiné à la vidéo avec un budget de 2m$. Pinhead ne fait que constater les dégâts de son client au lieu de lui infliger, ce ne sont pas les démons les pires mais belle et bien les humains. Un Dvd Award pour les meilleurs effets spéciaux en 2001 et présenter au festival de Gerardmer en 2004. Un film interdit aux moins de 18 ans à travers le monde.

Équipe : Pour la réalisation et l'écriture, c'est le premier film de scott Deringson qui réalise ensuite l'exorcisme d'emily rose et le jour ou la terre s'arrêtera, pour le son c'est Walter Werzowa (L'éffaceur, mimic 2, Taling alive), produit par Ron Schmidt (Hellraiser 5,7,8, Dracula 1,2,3, ou récemment black snake moan et predators). Aux effets un professionnel au 198 films John Hartigan. Et effet visuel Jamison Scott Goei qui remporte l'Award. Coté acteur c'est Craig Sheffer (Nightbreed, beaucoup de séries Tv et producteur de démolition man), Nicholas turturro surtout connu pour son rôle de sergent dans NYPD blue, James Remar (Blade Trinity, Cotton club, 48 heures, et beaucoup de séries tv), bien sure Doug bradley, pour un épisode riche en personnages.

Avis : Pourtant tout reprendre n'est pas si simple pour cette saga qui fait encore recette et si l'on regarde bien le 1er livrait un couple malsain et les cénobites ici même constat un flic à la vie malsaine et les cénobites. Mais il est vrai que cette série B au concept exploitable ne sera jamais exploitée réellement. Cet épisode est l'un des plus violent, mais une violence bien trop simpliste et à mon avis gâché par un acteur principal peut crédible, malgré quelques idées intéressantes comme celle de l'ingénieur à la base, dans le roman original de Clive Barker Hellbound.

Film : Les logos Miramax et Dimension lance le thème et le court générique avec le fameux cube en toile de fond et une image sophistiquée. Le film commence avec un effet dans une ambiance classique pour la série introduisant le personnage principal, dans une atmosphère étonnante. Une voix off ridicule, celle du personnage principal pour lancer l'ambiance dans un rythme très vif. L'histoire est rapidement saignante avec des éléments de la série dans des décors sympathiques. Une réalisation rythmée beaucoup de transitions et de gros plan et surtout de vifs mouvements de camera. L'intrigue avance mais reste sur le personnage principal et ses pratiques ambigües. Un film troublant mais sans réel intérêt, alors qu'on entre dans le vif du sujet avec l'ouverture du fameux cube, et déclenche logiquement l'arrivé de 3 incroyables cénobites lors d'une scène très violente.

Le film a des allures de petites scènes assez limites avec peux de dialogues, alors que l'enquête avance dans une ambiance plus sympathique «traque l'ingénieur et l'ingénieur te traquera» avec des détails de plus en plus sordides. Une intrigue particulièrement complexe à la mi-film, avec l'arrivée des 1ers indices. La scène excellente dans le club de jeu lance une partie toujours violente avec les 1ere explications sur le cube et les cénobites. La tension monte malgré une réalisation et des dialogues assez pauvres ce qui rend le film juste crédible par moment. L'histoire est intéressante mais semble être traité en second plan, reste l'esthétique très soigné.

Le film opère une nouvelle transition pour lancer le long dénouement de l'histoire toujours aussi complexe, qui se contente de maintenir le suspense à force de courtes scènes et sans pinhead. Un épisode à mon avis carrément ennuyant, pour la dernière partie en forme d'hallucination très violente fidèle à l'ambiance de la série, avec un effet délirant.

Le doublage ridicule de l'acteur principal n'arrange rien. Un dénouement très rythmé, focalisé sur le personnage principal alors que l'histoire s'éclaircit de manière prévisible à grand renfort d'effets incroyables comme la brève apparition de Pinhead. Une fin très violente pas forcement judicieuse, avec l'apparition quelques minutes seulement du chef des cénobites qui vient conclure cette intrigue bien trop lourde «c'est ici que la partie s'achève» enfin ! Suivi d'un prélude pertinent.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : La qualité de l'image du Dvd est excellente et conserve son format d'origine respectant les proportions, la compression est moyenne pour ce film récent, la stabilité est juste et quelques légères taches apparaissent rarement. Ce qui est quand même largement acceptable mais décevant pour un film de cette époque.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital et 5.1 Dts en Français – 5.1 Dolby Digital et 5.1 Dts en VO sous-titrée - Sous Titres Anglais, Français.

Avis : La qualité sonore manque de Punch et possède un style légèrement étouffé, malgré ça le son est net et se rattrape avec des effets carrément frappants lors de certains passages.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Un Dvd qui démarre sur le Menu principal animé avec une partie de la scène final du film en boucle et quelques effets comme le texte et le cube en 3D et du son. Le menu principal donne accès au film, à l'audio, aux chapitres, aux bonus et au lien internet. Le menu Audio est très réussi avec des logos, de l'animation et du son. Le menu chapitres est sympathique avec numéros, titres et fond sonore. L'ergonomie est bonne et avec quelques animations entre les différents menus.


Les bonus :

Le menu bonus est dans le même esprit et propose :

  • Les secrets de Helraiser en VO sous titrée soit un court doc (2,36) qui livre le secret du cube et des épingles de Pinhead au format 4/3.
  • Entretien en VO sous titrée avec Doug Bradley (4,54) au format 4/3, maquillage, rôle, tournage.
  • La bande annonce originale en VO non sous-titrée de Hellraiser 1 le pacte
  • La bande annonce originale en VO non sous-titrée de Hellraiser 2 les écorchés
  • les Filmographies en images fixes, le réalisateur, Doug Bradley, Craig Sheffer, James Remar et Nicholas Turturro.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier classique transparent avec une jaquette et son affiche originale qui est certainement l'une des meilleurs affiche de ce film. Un arrière trop sobre avec peu de textes et d'images et la mention Accord Parental !



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est sympa mais l'image l'est beaucoup moins avec les 2 personnages minuscules et transparent avec des logos trop voyants ! Seul le titre est excellent.


    Note Finale : (10.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013