DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


VENDREDI 13

Lui écrire Cole

Vendredi 13 DVD sorti le 15/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en Salles: 11 Février 1981
Nombre d'entrées en Salles : env. 605.000 en France

Durée du film : 1 h 31 min.
Acteurs: Kevin Bacon

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
821


   

Le Film : 4/10

Résumé : En 1957, au Camp Crystal Lake, un jeune garçon nommé Jason s'est noyé suite à la négligence des moniteurs. En 1958, ce sont deux moniteurs du camp qui sont assassinés. En 1962, des incendies et une eau affecté ne tarde pas a donner une réputation du camp maudit de Crystal lake.
En 1979, Steve décide de rouvrir enfin le camp, avec Alice et l'aide de nouveaux moniteurs. Ignorant les avertissements local, car quelqu'un semble tout faire pour que ce camp reste fermé.

Avis : Voilà un film Culte pour sa violence du début des années 80 et qui fête déjà ses 30 ans.
Ce film est tourné en 28 jours car tout était déjà prêt avant, il ne restait plus qu'a rassembler et d'être aussi redoutable «qu'un tour de montagnes russes».
A l'origine l'auteur ne pensait pas donner de suite à ce film. Repéré pour Zombie, Tom Savini est engager pour les effets du film, et il amène la scène du serpent et l'apparition de Jason.
Sean Cunningham engage les acteurs si «ils étaient beaux gosses et pouvaient jouer dans une Pub Pepsi» et Betsy Palmer à avouer qu'elle n'aurai jamais tourné la mère dans un script «aussi mauvais» si elle n'avait pas besoin d'une nouvelle voiture.
Ce film donne naissance à une saga qui possède 9 suites et un remake.
Car c'est l'un des films d'horreur les plus rentable de l'époque et en effet, coté budget c'est étonnant seulement 700k$ qui rapportera 60m$ en salles, et une 10eme place de l'année au rang mondial devant shining, mais aucunes récompenses.
Ce film très violent pour l'époque sera interdit aux moins de 18 ans dans le monde et interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France, un réalisateur sévèrement critiquer par la censure.

Nous voilà donc au 1er épisode d'une saga culte pour ce film qui date du début des années 80, et je ne peux m’empêcher de souligner que la musique inspirée des dents de la mer qui est réalisée par le musicien, crée des Ki et Ma pour en fait Kill et Man. C'est aussi l'un des 1er film grand public qui connaît l'effet à la place du tueur.
Un classique qui propose une histoire pas très originale, j'ai nettement préféré le remake.

Le court logo éditeur et le 1er très court générique qui lance directement le long prologue au tout début de cette histoire, on reconnaît le style de l'époque avec une réalisation efficace et un rythme agréable.
La tension grimpe rapidement avec la camera qui lance le générique et le film commence de nos jours.
L'image et le style s'améliore et l'histoire se met en place de manière pertinente alors que l'intensité augmente rapidement dans une atmosphère et des dialogues sympathiques.

Les personnages apparaissent au fur et le contexte se met en place, avec un dosage, une réalisation, et un rythme qui se révèle être quasi parfait pour l'époque.
Le film rebondit et l’équipe est en place pour la réouverture du camp, et la violence apparaît lors d'une scène de transition à fort suspense.
Après un démarrage confus le film monte en puissance et il opère la liaison avec la violence.
Une ambiance sympathique car le film est très détaillé, et finalement, pas beaucoup d'images chocs et ça traîne à entrer dans le vif du sujet.

La nuit tombe, la tempête arrive on rentre dans la séquence émotions, et dans le même temps la violence dans un rythme en longueur et de manière très classique à ce genre de film.
Malgré un début excellent le film se relâche malgré ses scènes très violentes, mais qui peinent à êtres crédibles, alors qu'on est à la mi-film.
La violence est plus intense et le sujet se livre avec des images saignantes pour l'époque du film.
Le film continu a traîner bien qu'on soit rentré dans le vif du sujet, et chaque nouveau meurtre est filmé avec un style académique bien loin de l'audacieuse mise en route.
Les meurtres violents laissent places à des meurtres plus long afin de maintenir le suspense avec un rythme plus vif, car maintenant le film commence à se déchaîner.

Le film avance de manière très classique, et le dénouement démarre. Le film augmente d'intensité et les événements s’accélèrent.
Pourtant le rythme retombe pour un film qui semble interminable et franchement trop confus.
Une ambiance très violente ou tout les éléments se dévoilent lors de cette dernière partie dans une ambiance bien kitsch de nos jours.
Le long final est très moyen et très kitsch pour ce classique qui à trop vieilli face aux films actuels malgré l'épilogue qui lance la suite de la saga.


L'Image : 1/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, la compression est très visible dans les zones sombrez avec quelques très légères taches. Une bande qui semble d'origine. L'image est pas parfaitement stable lors de certaines séquences, mais c'est assez discret. Les couleurs sont plutôt fades mais c'est dû au style du film, la luminosité et le contraste semble meilleur pour cette version numérique que sur l'analogique.


Le Son : 1/3

Détails techniques : Mono en Français, Anglais et Italien - Sous-titres en Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Hollandais, Arabe, Bulgare, Roumain.

Avis : La qualité sonore c'est le mono d'origine ce qui veux dire sans effets. Le son manque de Punch malgré quelques séquences plus agréable question volume. Le son est net et clair, et les bruitages sont très réussis pour ce genre de Film. C'est donc une version d'origine correcte.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Après le logo de l'éditeur c'est le menu principal qui apparaît. Il est particulièrement graphique pour cette image fixe, son fond rouge et son graphisme reprend l’affiche original Us du film. Le film démarre automatiquement au bout d'une minute si le menu principal reste inactif. Le menu principal permet l’envoi du film, des chapitres, des bonus et le menu audio. Le menu chapitre est une image fixe avec des vignettes fixes et des numéros sans titres. Le menu Audio est identique au menu chapitre. L'ergonomie est parfaite et on regrette l'absence de sons et d'animations. Le menu bonus est plus graphique.


Les bonus :

Concernant les quelques bonus de cette édition :

  • Les commentaires audio du réalisateur du film mais sans les sous-titres c'est très décevant.
  • Les coulisses du film, soit un making of de 22' sous-titré au format 4/3 avec des interviews qui détails les secrets du film de sa conception à sa sortie, c'est très intéressant et très complet.
  • La bande originale officiel lors de sa sortie en salle, plutôt créative, au format 16/9 et Vo sans sous-titres.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique noir avec sa jaquette qui reprend l'affiche Vhs dans l'esprit bleu, et bien moins violente que l'affiche Cinéma avec la hache. Le titre n'est pas très graphique, et l’arrière propose trop de textes et très peux d'images, c'est assez sobre. Mention Interdit aux moins de 12 Ans.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est excellente, le grain est invisible et l'impression plutôt épaisse et légèrement brillante. L'image reprend l'affiche avec un titre de bonne taille, les logos ne sont pas très discrets mais les mentions sont très succinctes et donc très discrètes.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (7.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013