DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux Video
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


VAMPIRE... VOUS AVEZ DIT VAMPIRE ? - EDITION 2000

Lui écrire Cole

Vampire... vous avez dit vampire ? - Edition 2000 DVD sorti le 16/09/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en Salle: 29 Janvier 1986
< b>Nombre d'entrées : env. 1.090.000

< b>Durée du film : 1 h 42 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
291


   

Le Film : 6/10

Résumé : Charlie est un fan des films d'horreur mais quand 2 hommes déménagement à côté de la maison de sa mère, il ne fait aucun doute que leur comportement est étrange. Sa conviction est renforcée lorsque les morts mystérieuses de jeunes filles sont signalées. Charlie demande de l'aide, à sa mère, et à ses amis qui commencent à s'inquiéter pour sa santé mentale. Mais lorsque le voisin rentre une nuit dans sa chambre, il conclut qu'il doit tuer cette créature avec le seul qui puisse l'aider à le traquer, l'acteur Peter Vincent qui est aussi persuadé que Charlie raconte n'importe quoi et il refuse de l'aider. Sa petite amie engage alors l'acteur en douce pour convaincre Charlie que son voisin ne peut être un Vampire, mais une fois dans la maison, le voisin est mystérieusement attiré par l'amie de Charlie, et Peter Vincent découvre un indice bien étrange.

Avis : Bien avant que la Dreamwork mise sur un remake, l'original eût été un bon succès en salle. Le budget à l'époque est de 6m$ et le film rapporte 54m$ en salles, pour une 13ème place au box-office de l'année aux Usa.
Ce film est l'unique du réalisateur Tom Holland qui a écrit Class 84 et Psychose 2 alors qu'il se voit récompensé de 3 Saturn Awards celui du meilleur film d'horreur, celui du meilleur acteur, et celui du meilleur scénario ainsi que le prix Dario Argento au festival d'Avoriaz et le prix de la critique au festival fantastique de Porto.
Ce film est interdit aux moins de 16 ans dans le monde et aux moins de 13 ans en France à sa sortie.

Le jeune acteur principal du film se blesse lors d'une chute 3 semaines avant la fin du tournage alors que le nom de Peter Vincent vient de 2 acteurs de films d'horreur. Le réalisateur embauche Roddy MacDowall (Peter Vincent) à la dernière minute ce qui sera une idée géniale alors que les maquillages durent 12 heures pour l'homme et 8 heures pour la femme vampire.

Ce film est réalisé au milieu des années 80 et il est l’héritage des films satirique sur le mythe des vampires mais c'est aussi l'un des plus surprenant film d'horreur de cette époque. Pourtant, derrière le coté énigmatique, se cache en fin de compte un film sur le mythe des vampires assez léger mais aussi efficace avec ce titre bien étrange en France.
Placé entre Link et Ré-animator à Avoriaz, c'est un film à contre courant des films du genre à l 'époque mais qui fonctionne et déclenche quelques émotions, c'est donc un pari osé qui se révèle malheureusement bien moyen de nos jours alors que les effets amènent énormément au style et à l'atmosphère du film.

Le film commence sur un habile générique qui nous plonge immédiatement dans une ambiance assez délirante et le film démarre sur les principaux personnages de manière classique avec les 1ers dialogues en guise d'introduction.
Un brin fantastique, le sujet et l'histoire avance rapidement et des dialogues arrivent avec le nouveau voisin alors que le style est d'époque et que le rythme est très vif.
Le film alterne les scènes et les émotions de façon très linéaire et les effets apparaissent lors d'une transition où la tension augmente en musique c'est un grand classique pour ce genre de film.
Les détails arrivent avec de nouveaux personnages et l'histoire s’enchaîne rapidement lors de se long démarrage à mon avis bien trop prévisible.

Pourtant le film est agréable avec ses séquences 2nd degré à l'humour ironique mais forcement très kitsch alors que le sujet est de plus en plus présent dans un style totalement académique et sans failles.
Une part assez large est attribuée aux dialogues avec finalement très peu de mouvements de caméra, et pourtant la tension monte avec les différentes confrontations alors que le film devient plus captivant grâce à l'introduction d'un nouveau personnage quand apparaissent enfin quelques décors en extérieur.
Puis c'est une transition subtile qui plonge tous le monde dans le vif du sujet grâce à ce rythme très efficace.

Pourtant, La réalisation peine à ce libérer et exploiter le film qui stagne toujours avant la mi-film alors que son sujet est maintenant bien plus clair et bien plus sympathique, quand la tension augmente d'un seul coup et provoque une ambiance bien plus violente dans cette 2ème partie du film.
C'est maintenant la très longue scène de la poursuite qui démarre quand un changement s'opère et fait presque oublié la 1ere partie si houleuse alors que la violence augmente encore très vite avec ce rythme à nouveau plus dynamique.

Bien que les éléments se déchaînent, le film monte et redescend de rythme mais peine toujours à vraiment décoller avec la scène de danse particulièrement kitsch alors qu'une ambiance de plus en plus légère nous emmène déjà vers le dénouement puisque a ce stade ce sont les dialogues et le personnage Peter Vincent qui sauve ce film relativement simpliste.

Alors que c'est enfin lors du dénouement que ce film exulte et devient totalement surprenant, pour cette toute dernière partie où la violence redouble une fois de plus grâce à l'excellence des effets spéciaux, c'est une chasse au vampire passionnante qui arrive et qui est lancée avec la réplique «Bienvenue à cette nuit d'horreur» et qui baigne le film dans une atmosphère bien saignante.
C'est un excellent et long dénouement où tous les éléments se dévoilent enfin avec intérêt, les transformations s’enchaînent d'excellente manière ce qui relève de justesse le niveau du film dans ce très long et très fantastique final.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd et compte tenu de l’époque du film il n'y a aucuns défauts pas de taches et l'image reste parfaitement stable. Niveau luminosité et couleurs même si cela reste très correcte on ressent que le film est d'une autre époque avec son image un peu terne. Coté compression c'est pas mal même si on voit nettement les points bouger lors de certaines scènes. C’est donc un résultat finalement sympathique coté image.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Mono en Français – Stéréo en Espagnol et Italien – Dolby Surround en Allemand – 5.1 en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Hollandais, Espagnol, Italien, Portugais, Arabe, Bulgare, Tchèque,Danois et Sans. Sous-titres des Menus : Français, Allemand, Espagnol et Italien. Sous-titres qui sont également disponibles hors menu Dvd (sur Pc) : Grec, Hébreux, Hindi, Finlande, Hongrois, Islandais, Norvégien, Polonais, Suédois, Turc.

Avis : La qualité du son manque un peu de Punch et d'effets mais la qualité est excellente et surtout parfaitement nette. La bande son est donc très correcte malgré l'époque du film, il n'y a pas de défauts. La seule chose négative est un son légèrement «étouffé» lors de certains passages. La version originale en 5.1 n'est pas plus puissante mais légèrement plus claire et profonde et quel dommage que les vrais effets sont si rares dans le film.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le Dvd démarre par un logo éditeur puis le menu principal au format 4/3, c'est une image fixe assez graphique mais sans sonorisation. Le menu principal propose l'envoie du film, le menu langues qui est aussi une image fixe sans son mais particulièrement graphique. Et c'est encore une image fixe bien sympathique pour le menu sous-titres, le menu chapitres propose des vignettes non animés, avec les N° de chapitres mais pas de titres.
Le Menu Bonus est lui aussi très original. Les menus manquent de sons et d'animations, alors que l'interactivité entre les choix est efficace.


Les bonus :

Concernant les Bonus, le Dvd est quasiment vide :

  • La Bande Originale étonnante à l'époque de la sortie du film au cinéma en version originale sous titrés.
  • Talents, soit la cinématographie très légère du réalisateur et de 2 acteurs en image fixe au format 4/3 et sans son c'est assez décevant.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Cette version possède un boîtier classique noir et la jaquette est réalisé dans un style très simpliste on retrouve l'unique affiche cinéma du film particulièrement sombre et, à l'arrière un simple graphisme du personnage énigmatique du film. On constate l'absence d'images du film et un texte très basique et particulièrement orienté promo du film. Des caractéristiques énormes pas franchement discrètes, ce qui rend cette jaquette bien médiocre. Par contre cette version se démarque par un livret 4 pages fort sympathique qui est bourrée d'infos sur le film !



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est excellente et elle reprend l'affiche du film. Par contre les logos et les mentions sont atrocement voyants !

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (11.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD