DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MYSTIC RIVER

Lui écrire surfeur51

Mystic River DVD sorti le 01/07/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 15 Octobre 2003
Nombre d'entrées : 1 211 000

Durée du film : 2 h 12 min.
Acteurs: Kevin Bacon Laurence Fishburne Sean Penn

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1246


   

Le Film : 9/10

Résumé : Jimmy, Dave et Sean ont grandi ensemble dans les rues de Boston. Après l'enlèvement de Dave par deux pédophiles, leurs chemins se séparent : Jimmy sombre quelque temps dans la délinquance, Sean s'engage dans la police, et Dave, brisé, se replie sur lui-même. Vingt cinq ans plus tard, une nouvelle tragédie rapproche soudain les trois hommes : Katie, la fille de Jimmy, est retrouvée assassinée. Le père endeuillé ne rêve plus que de se venger, et Sean, affecté à l'enquête, porte ses soupçons sur Dave...

Avis : Plus qu'une enquête policière, par ailleurs bien menée et assez prenante, "Mystic River" est un drame psychologique qui décortique comment trois hommes ont vu leur vie à jamais marquée par un drame survenu dans leur adolescence. La tonalité est assez noire, empreinte d'humanité fragile et de sentiments vrais, l'engrenage des passions et les marques du passé conduisant les êtres à des actes disproportionnés ayant des conséquences qu'ils n'auraient pas voulues. Si cette réalisation de Clint Eastwood, adaptée d'un roman de Dennis Lehane, est remarquable jusqu'à la résolution de l'énigme et l'explication finale, on regrettera l'épilogue lors de la fête nationale, ambigu et peu vraisemblable, qui n'empêche cependant pas le film de briguer le statut de chef d'œuvre.

Après une introduction assez brève sur l'amitié de trois adolescents et l'enlèvement de Dave, le réalisateur nous transporte vingt cinq ans plus tard où l'on retrouve trois hommes qui n'ont presque plus aucun point en commun. Jimmy Markum (Sean Penn) tient un petit commerce et vit avec sa femme Annabeth (Laura Finney), les deux filles qu'ils ont eues ensemble, et Katie (Emmy Rossum), issue du premier amour de Jimmy. Ce dernier, un dur au cœur tendre, veille jalousement sur cette fille qu'il adore plus que tout. Dave Boyle (Tim Robbins) est marié à Céleste (Marcia Gay Harden), et s'il semble heureux avec sa femme et leur fils Michael, il n'a pas vraiment pu se reconstruire après les quatre journées pendant lesquels les deux pédophiles l'ont violé, avant qu'il ne réussisse à s'échapper. Le souvenir de cette horrible épreuve continue de hanter ses cauchemars. Sean Devine (Kevin Bacon) a, lui, réussi sa vie professionnelle, et c'est un flic reconnu, mais sa vie sentimentale bat de l'aile depuis que sa femme Lauren l'a quitté. L'assassinat de Katie, retrouvée dans une fosse au fond d'un parc, va rendre fou de douleur Jimmy, qui va mener sa propre enquête en parallèle à celle menée officiellement par Sean. La présence de Dave dans le bar quitté par Katie peu de temps avant sa mort, son comportement étrange et apeuré, et la blessure qu'il s'est faite à la main sans donner d'explication convaincante vont attirer sur lui les soupçons de la police, de Jimmy, et même de sa femme Céleste… Mais l'analyse de la balle qui a tué Katie va compliquer l'affaire en la reliant à une autre, du temps où Jimmy était délinquant…

Le jeu des acteurs est une force de ce film où les comportements sonnent juste. Les trois personnages principaux ont des blessures à l'âme que les trois acteurs réussissent à faire passer de manière crédible, et les deux femmes de Dave et Jimmy sont aussi assez convaincantes. Sean Penn et Tim Robbins ont tous deux été oscarisés pour leur rôle, et on soulignera également l'interprétation solide de Laurence Fishburne, qui joue l'enquêteur qui fait équipe avec Sean. Le travail de réalisation est, comme toujours chez Eastwood, très travaillé, et cela bien que la plupart des scènes soit tournées sans prises de répétition.

Tragédie noire qui aurait facilement pu tomber dans le pathétique larmoyant, "Mystic River" se révèle être une œuvre forte et bouleversante dont on a du mal à s'extraire après le générique final, représentative d'un cinéma qui fait réfléchir plus qu'il ne cherche à divertir, la quête de la vérité étant néanmoins conduite de façon à soutenir l'attention et le suspense pendant les deux heures et quart que dure le métrage. Un film prenant qui devrait se retrouver dans toute dvdthèque qui se respecte


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La photographie de Tom Stern se cantonne essentiellement dans des teintes bleus-gris qui donnent une tonalité froide et triste au film, ces couleurs étant bien rendues et soulignées par des contrastes parfaits. La définition est précise, et la compression pratiquement invisible. Cela constitue un quasi sans faute technique, l'esthétisme artistique étant un peu délaissé au profit d'une peinture réaliste de la banlieue ouvrière de Boston, où a été tourné le film.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Anglais, Français, Néerlandais, Arabe

Avis : Bien que la bande son ne cherche pas d’effets spectaculaires, elle procure de bonne sensations d’ambiance avec du bruitage fin et bien spatialisé qui donne du réalisme aux scènes. Les basses sont surtout là pour souligner les moments intenses. Les dialogues sont clairs et bien séparés, et l’excellente musique composée par Eastwood soi-même est parfaitement rendue. VO et VF sont très proches sur le plan technique.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal est animé et sonorisé, les autres sont fixes et muets. Le film est finement découpé en 36 chapitres, mais les vignettes du menu correspondant ne permettent d'atteindre directement qu'un chapitre sur trois. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Version simple assez pauvre en supplément.

  • Mystic River, de la page à l'écran : documentaire de 11 minutes en 4/3 VOst qui explique et commente l'histoire à partir d'interviews des acteurs principaux, du réalisateur, d'extraits du film et de quelques photos prises pendant le tournage. Le parallèle est fait avec le roman d'origine, mais ce bonus est trop court pour vraiment apprendre quelque chose de notable après qu'on ait vu le film.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel reprend l’affiche du film, avec le reflet nocturne des trois personnages principaux à la surface de l’eau éclairée par la lune.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend l’image principale, mais déportée sur la partie gauche, la partie droite étant réservés aux logos. L’ensemble n’est cependant pas désagréable, bénéficiant d’une impression fine qui inclut le rond central.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 02/03/2008 à 22:55 par drouvre : Le jeu des acteurs est une force, c'est certain, vu le casting de folie :-D

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013