DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BLADE - EDITION PRESTIGE

Lui écrire Cole

Blade - Edition prestige DVD sorti le 10/11/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
Seven7 / Metropolitan Filmexport

Date de sortie en Salles: 28 Novembre 1998
Nombre d'entrées : env. 655.000 en France

Durée du film : 1 h 55 min.
Acteurs: Wesley Snipes

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
947


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Une femme enceinte vient d'être admise dans un hôpital, blessée dans le cou les médecins pensent qu'elle a été attaqué par un animal. Le bébé né mais la mère meurt. 30 ans plus tard, un jeune homme est avec une très jolie femme qui l'emmène dans une soirée souterraine. L'homme est étonné par les lieux quand soudain, c'est l'activation du système d'arrosage et il pleut du sang. C'est la panique mais Blade fait son apparition, tue la plupart des vampires et épingle leur chef, mais la police arrive et le chef est transporté à l’hôpital. Un médecin femme examine son sang et découvre son étrange composition mais le chef vampire se réveille et mord la jeune médecin alors que Blade surgit coupe un bras du chef avant de s’évader avec le médecin. La jeune médecin qui est mordue par un vampire est traité par l'amie de Blade. L'enquête révèle que la boite de nuit appartient à Frost un dès plus grand vampire qui a le projet d'éliminer les humains mais à qui l'on reproche de ne pas être un vampire pur sang. Cependant il a un plan réveiller la Magra un puissant dieu du sang et pour ça il aura besoin du sang de Blade.

Avis : A la base c'est une BD crée par Marv Wolfman et repris par Marvel, Wolfman à d’ailleurs intenté un procès après la sortie du film mais il n'obtiendra qu’un nom au générique du 3eme Blade. C'est après l’échec de Batman et Robin que Blade relance Marvel qui décide grâce à ce film d'entamer la série Spiderman et Xmen. Marvel qui fait une apparition en policier mais la scène est coupée au montage, de même que ce film possède une fin alternative.
David Fincher devait réaliser ce film mais il abandonne pour partir sur un autre projet. Les producteurs de New line avaient dès le départ choisis Weysley Snipes pour le rôle, quand à Jet li, il refuse le rôle de Frost pour l'arme fatale 4.
Le livre d'érèbe (la bible des vampires) vient de la mythologie Grec Erèbus qui était le dieu de la nuit noire, et la Magra veut dire la Marée de sang.
Le film est réalisé avec un Budget de 45m$ et il rapporte 131 m$ en salles avec une 34eme place au rang mondial de l'année. Très violent ce film sera interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en salle et aux moins de 13 ans en France. A ce jour il existe 3 suites, Blade 2, Blade Trinity et Blade la maison de chton sans Wesley Snipes ainsi qu'une série Tv.

Un film génial au niveau visuel avec des cameras uniques qui sont crées pour le film. La base est carrément subtile puisque Blade est mi-vampire mi-humain peut évidement vivre le jour. Il s'agit d'un des 1er film de Vampires qui innove dans le domaine avec l’apport du numérique, tout comme c’est le 1er film de vampires dans un univers Underground. Bref hormis quelques légers défauts comme des décors biens pauvres en 1ere partie, ce film très sophistiqué ravira les amateurs du genre.

Le film démarre par le logo éditeur détourné couleur sang, et le très court générique qui nous amène sur un très court prologue au début de cette histoire en 1967 dans un rythme très soutenu, alors que l’excellent générique redémarre et lance le film avec l'apparition d'une actrice de films x Traci Lords.
Le rythme est vif et le film ne traîne pas à rentrer dans le vif du sujet de manière très saignante et très violente.
A peine le temps de respirer que le personnage principal fait déjà son apparition, on en prend plein les yeux, car il faut avouer que l’esthétique est excellente et que les effets spéciaux sont magnifiques. Une scène d'action ultra violente nous plonge dans ce film fantastique de façon très pertinente.

La réalisation est excellente avec des images bluffantes qui introduisent doucement les principaux personnages du film, et les détails sur les vampires et Blade commencent à apparaître tout comme Frost, un démon bien connu pour son avidité.
Le film prend une tournure passionnante avec des dialogues sympathiques alors que le rythme est maintenant plus linéaire et permet de livrer des détails cohérents et violents.
Les événements s’accélèrent alors que la tension monte doucement avec la scène assez délirante de la poursuite en voiture.
Le film avance de manière convaincante «car la chasse au suceur de sangs est ouverte» et les différentes histoires se rejoignent avec la longue et l'incroyable scène culte des archives, dans des décors particulièrement graphiques.

Puis c'est les détails sur la vrai nature de Blade à la mi film mais aussi les véritables projet de Frost.
Une transition habile avant les violents combats comme l'entrevue entre Frost et Blade «toutes nos forces, aucunes de nos faiblesses» car les détails sur les vampires apportent des éléments novateurs et captivants pour ce genre de film, malgré un rythme plus léger depuis la mi-film.
Dès le début du film la planque de Blade n'est pas franchement esthétique, alors que cette fois la guerre est déclarée entre Blade et Frost ce qui opère une transition chargée d’émotions qui démarre le dénouement.
Dans le même temps les projets du démon commencent à se dévoiler quand le combat final débute avec des effets violents, très saignants, et le film rebondit de manière inattendue opérant le lien avec le prologue.

C'est après une partie en demi teinte que le film repart sur d’excellentes bases avec un dénouement pertinent, passionnant et extrêmement violent.
La monté en puissance du film est redoutable et les éléments se déchaînent lors de cette dernière partie qui confirme que Blade n'est pas un film de vampires comme les autres, grâce aux techniques sophistiqués qu'il utilise et, qui sont parfaitement mises en valeurs dans cet incroyable et long dénouement.
Le final est envoûtant, surprenant et particulièrement bien maîtrisé en route pour le duel final.

Blade signe le renouveau des films de vampires, une référence qui servira de base à de nombreux films du genre.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Concernant la qualité de l'image c'est parfaitement stable et très lumineux. La compression est très légère et la couleur est correcte. Une bonne qualité de l'ensemble. Pas de taches pendant le film non plus.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby digital Français et Anglais - Sous-titres : Anglais, Français.

Avis : La qualité sonore possède un bon punch du volume, avec des effets durant tous le film même si ce n’est que quelques bruitages lors des scènes d'action et des différence de volume. Un son parfaitement net et une ambiance fantastique. Une excellente qualité.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le logo éditeur et une animation introduit le menu principal au format 4/3, le menu principal est sonorisé et très légèrement animé, mais il est graphiquement décevant, il propose l'accès aux chapitres, aux suppléments, aux choix des langues et au film. Le menu principal ne lance pas le film automatiquement si on ne fait rien. Le menu chapitres propose un 1er choix avec une sélection de chapitres (1 à 6, 7 à 12...), puis à l’intérieur on accède à une page classique de chapitres avec des vignettes animés leurs n° mais s de titres. Le menu audio est dans le même esprit que le menu principal et propose un commentaire, le menu bonus est identique. Les menus possèdent une animation entre les différents sous menus, et tous les menus et sous-menus sont sonorisés. L'ergonomie est parfaite mais un peu confuse.


Les bonus :

Concernant les nombreux Bonus de cette édition prestige :

  • La Magra, elle est introduit par une image fixe avec des détails sur la suite, puis on lance la vidéo de 14' au format 4/3 sur le sujet soit l'entité de la scène final, qui nous livre de manière très détaillée tous ses secrets de cette fin alternative.
  • La conception de Blade, même procédé avec l’image fixe d’introduction qui lance le Making of de 22' au format 4/3 avec tous les détails et secrets du film, effets, créations, préparations, décors, combats, acteurs... c'est très intéressant, complet et bien réalisé avec interviews et images inédites.
  • Les biographies avec une ergonomie sympathique, qui propose une interview de 2' de l'acteur sur son personnage, avec Snipes, Dorff, Kristorffetson, Norrington, Goyer, Logue et Wright, très original on ne s'attend pas a ce type de biographies vidéos.
  • Scènes sur le vif, soit 6' de scènes prises lors du tournage en Vo.
  • La Bande Annonce de Blade, soit la longue et officiel bande annonce française au format 16/9, et la même en Vo sous-titrée.
  • La bande annonce de Perdu dans l'espace au format 16/9 en français.
  • La bande annonce de Rush hour au format 16/9 en français.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier noir classique avec une jaquette intéressante, l'affiche reprise de la sympathique affiche du cinéma, et l’arrière est assez graphique avec des images et son fond rouge. Les caractéristiques sont assez discrètes en bas. Un style assez classique pour cette édition prestige, et un texte assez court. Mention en tous petit interdit aux moins de 12 ans.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est très bonne mais réduite au minimum avec une couleur unique en fond sans graphismes. Juste le titre qui est non imprimé. Les logos et les mentions sont assez voyants.


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013