DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


PETITS MEURTRES ENTRE AMIS

Lui écrire surfeur51

Petits meurtres entre amis DVD sorti le 10/10/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 19 Avril 1995
Nombre d'entrées : 1 113 000 env.

Durée du film : 1 h 29 min.
Acteurs: Ewan McGregor

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2114


   

Le Film : 8.5/10

Résumé :  David, Alex et Juliet sont à la recherche du colocataire idéal, ni trop moche, ni trop coincé, ni trop ringard. Les candidats défilent jusqu'au jour où Hugo sonne à la porte...

Avis : Comédie très noire pleine de cynisme, qui prend quelquefois des airs de thriller, voire de film d'horreur, "Petits meurtres entre amis" a permis de révéler à la fois le réalisateur Danny Boyle, dont c'était le premier long métrage, et trois jeunes acteurs prometteurs. Le film fut salué par la critique et reçu une pluie de récompenses dans des manifestations spécialisées comme le festival du film policier de Cognac ou ses équivalents à l'étranger.

David (Christopher Eccleston), comptable de profession, Alex (Ewan McGregor), journaliste, et Juliet (Kerry Fox), médecin, occupent ensemble un grand appartement, et sont à la recherche d'un quatrième colocataire pour partager les frais. S'ils sont réunis par une grande complicité, ils ne se montrent guère sympathiques vis à vis des visiteurs qui se présentent et se retrouvent en butte à leurs railleries cruelles et souvent déplacées. Hugo, qui se dit écrivain, semble néanmoins plaire à Juliet et va finir par être coopté. A peine emménagé, il s'enferme dans sa chambre, et ce n'est que le lendemain que les trois autres le retrouvent mort sur son lit, avec une valise pleine de billets de banque. Plutôt que d'appeler la police, notre trio décide de garder le magot, et de se débarrasser du corps. Alors qu'Alex creuse une fosse en forêt, David, désigné contre son gré par un tirage à la courte paille, doit se charger de la sale besogne consistant à scier les mains et détruire les dents du mort pour empêcher toute éventuelle identification. Juliet emportera ces restes compromettants à l'incinérateur de l'hôpital. Mais la belle amitié des trois complices va commencer à se lézarder, chacun soupçonnant les deux autres de vouloir mettre la main sur le magot, alors que d'anciens complices d'Hugo sont aussi sur la trace des billets, et que la police enquête après que des bûcherons aient retrouvé le corps en forêt…

L'intérêt du scénario est à plusieurs niveaux : d'une part on assiste à une excellente étude de mœurs montrant la vie de trois colocataires confrontés aux petits problèmes du quotidien, avec en plus l'ambiguïté de la relation entre les sexes, et d'autre part on suit une vraie enquête criminelle avec l'apparition des complices d'Hugo (ce ne sont pas des tendres, avec plusieurs scènes de torture d'un réalisme assez dérangeant), et de la police. Mais la tension la plus palpable est générée par l'évolution de David, qui a apparemment beaucoup de mal à se remettre du découpage du cadavre qu'il a été contraint de réaliser. On voit notre comptable prendre possession du grenier de l'appartement où il veille jalousement sur la précieuse valise. Par ailleurs Juliet joue un jeu très ambigu, semblant proche d'Alex face à la paranoïa de David, mais n'hésitant pas à coucher avec celui-ci alors qu'elle commande en secret un billet d'avion pour l'étranger. Ces éléments épars forment un puzzle qui conduiront, quand toutes les pièces auront été mises en place, à un dénouement parfaitement cohérent avec la tonalité très noire du film.

La réalisation est très plaisante, avec un parti pris de cadrages audacieux, jouant beaucoup sur les plongées et les contre-plongées. Le souci du réalisme est poussé assez loin, quelques scènes étant assez sanguinolentes, les moments les plus traumatisants étant néanmoins ceux où l'horreur est plus suggérée que directement montrée à l'écran. Le jeu des acteurs est excellent, la folie de David se lisant dans le regard d'Eccleston, et McGregor laissant déjà entrevoir les qualités de comédien qui lui permettront d'être aussi crédible en maître Jedi qu'en poète amoureux d'une chanteuse du Moulin-Rouge. Juliet semble le personnage le plus équilibré du trio, la prestation de Kerry Fox étant aussi tout à fait convaincante. Tout cela est joué sans manichéisme, aucun des trois complices n'étant sympathique, mais aucun n'étant non plus foncièrement antipathique. On a juste trois personnes dont l'amitié n'est pas assez solide pour résister à l'appât du gain et au stress provoqué par une décision prise sans mesurer toutes les conséquences qu'elle pouvait impliquer.

"Petits meurtres entre amis" fait partie de ces petits bijoux méconnus, tourné avec un budget ridicule mais bénéficiant du talent de toute une équipe réunie autour d'un scénario astucieux, du à John Hodge. Tous ceux qui aiment les films noirs pourront profiter du faible prix de l'édition DVD pour découvrir sans risque cette œuvre étonnante.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Les couleurs naturelles du film sont bien rendues, avec une bonne saturation et les contrastes sont parfaitement gérés, y compris dans les scènes sombres. La définition est bonne, avec un léger grain de pellicule, et la compression ne présente pas de gros défauts. La photographie de Brian Tufano est assez recherchée, mais sans le moindre tape-à-l'œil.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Surround en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais.

Avis : Le dolby surround est largement suffisant pour un film où il y a peu d'effets sonores très élaborés. Le film vaut surtout par ses dialogues, qui sont clairs aussi bien en VO qu'en VF, et les voies arrières permettent de restituer avec l'ampleur voulue les sons d'ambiance et la musique appropriée de Simon Boswell.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets. Le film n'est découpé qu'en 16 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

A peine le minimum, en tous cas rien qui ne nous permette de mieux pénétrer les coulisses du film.

  • Bande annonce en 4/3 pan&scan, de qualité moyenne. A noter que cette bande annonce est limite spoiler…

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, avec la liste des chapitres imprimée au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche française du film, avec juste le trio des trois amis sur fond noir.



    La sérigraphie

    La sérigraphie illustre le titre original du film ("Shallow Grave" = tombe peu profonde), avec en gros plan la pelle ayant servi à creuser la tombe d'Hugo, et les trois complices en arrière plan. Bien que la définition de l'illustration soit assez fine, l'impression est granuleuse et donne un aspect pas très bien fini. Alors que les textes légaux et les logos éditeurs sont assez discrets, l'esthétique d'ensemble est totalement plombée par deux affreux logos d'âge particulièrement voyants.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 26/03/2008 à 12:46 par drouvre : Cette sérigraphie me fait penser à une édition Belge, non ?

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018