DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MR. & MRS. SMITH

Lui écrire surfeur51

Mr. & Mrs. Smith DVD sorti le 01/02/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 27 juillet 2005
Nombre d'entrées : 2 950 000 env.

Durée du film : 2 h 00 min.
Acteurs: Angelina Jolie Brad Pitt

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2885


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Mr et Mrs Smith forment un couple ordinaire en apparence. Tueurs à gages pour des organisations différentes, chacun ignore tout du véritable métier de son conjoint. Le jour où ils se retrouvent en concurrence sur le même contrat, leurs scènes de ménage deviennent explosives!

Avis : Humour, glamour et pyrotechnie… c'est ainsi qu'on pourrait résumer ce divertissement proposé par le réalisateur Doug Liman, moins inspiré que pour "La mémoire dans la peau", mais qui permet néanmoins de se détendre agréablement durant deux heures. Portée par un duo d'acteurs charismatiques, cette parodie de films d'espionnage fait incontestablement penser à "True Lies" mâtiné de "La guerre des Rose", deux films dont le scénariste Simon Kinberg reconnaît ouvertement s'être inspiré. Mais si les spectateurs, attirés par une affiche alléchante, se sont précipités dans les salles à un niveau que n'auraient pas dédaigné quelques James Bond, il faut reconnaître que ce film plaisant mais peu consistant ne laissera pas grande trace dans la mémoire collective des cinéphiles.

Cinq ans après leur mariage coup de foudre lors d'une mission qu'ils menaient à Bogota, John et Jane Smith (Brad Pitt et Angelina Jolie) ont réussi à se cacher l'un à l'autre leurs activités de tueurs, chacun pour le compte d'une organisation secrète différente. Mais ils n'ont guère réussi leur mariage qui vivote de manière tristounette, même leur vie sexuelle frisant le néant absolu. Un concours de circonstance va les amener à nouveau sur le même terrain d'opération, étant tous deux chargés d'éliminer la même cible, et cette interférence va les conduire à se démasquer mutuellement, et recevoir l'ordre de se débarrasser définitivement et radicalement l'un de l'autre. L'affrontement au sein du couple, surentraîné et surarmé, ne va pas aller sans faire de gros dégâts… Actions spectaculaires, carambolages sur autoroute, explosions et fusillades démentes se succèdent à un rythme soutenu, entrecoupés de quelques scènes plus intimistes où les deux tourtereaux s'envoient des répliques vachardes. L'aspect sexy est loin d'être négligé, les spectateurs mâles pouvant apprécier Angelina Jolie en chemise et petite culotte ou dans un bel ensemble de cuir noir sado-maso, et les spectatrices pouvant flasher sur la stature et les muscles de Brad Pitt, en tenue presque aussi légère que sa (pas) tendre épouse. Le scénario est assez basique, et si les dialogues contiennent quelques passages savoureux, on est loin de l'humour noir de "La guerre des Rose". La réalisation est efficace, faisant même preuve d'une certaine virtuosité dans des cadrages originaux, et dans la mise en œuvre d'effets spéciaux bien intégrés à l'image, mais il ne faut pas trop chercher le réalisme de situation quand on voit nos héros sortir pratiquement indemnes des explosions et des fusillades auxquels ils sont soumis. Une intrigue un peu plus élaborée, éventuellement au détriment d'une ou deux fusillades qui deviennent par ailleurs un peu répétitives, aurait sûrement donné plus de sel au déroulement du scénario, d'autant plus que l'on risque d'être un peu frustré par un épilogue largement fleur bleue. On se contente donc de s'en mettre plein les yeux et plein les oreilles, ce qui est d'ailleurs le but avoué et parfaitement assumé d'une production hollywoodienne entièrement calibrée dans cette optique. Le jeu des acteurs principaux est au-dessus de tout reproche, avec ce qu'il faut de cabotinage exigé par le genre, mais les seconds rôles sont pratiquement inexistants, personne ne venant faire la moindre petite ombre aux deux vedettes qui portent tout le film.

"Mr & Mrs Smith" a fait l'objet d'une version un peu rallongée dite "director's cut" dont le principal mérite est de dévoiler un peu plus des charmes de l'actrice principale lors de la scène "hot" du film, les séquences introductives traînant par contre un peu plus en longueur. L'une et l'autre version peuvent avoir leurs partisans, mais le film ne mérite pas que, possédant l'une, on fasse l'acquisition de l'autre.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Sans faute pour une image idéalement colorée et contrastée, avec une excellente définition et une compression quasi-invisible, méritant largement son label THX. C'est d'autant plus méritoire que le film dure deux heures, avec 6 pistes audio, et quelques bonus. La photographie de Bojan Bazelli est soignée, et on appréciera la qualité de l'intégration des effets spéciaux à l'image.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et 2.0 en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français

Avis : Le son est à la hauteur de l'image avec de nombreux effets ébouriffants mettant en œuvre les voies arrières et le caisson de basses, particulièrement sollicité lors des explosions. Les versions 2.0 sont à éviter si possible. La musique de John Powell est agréable et restituée avec une bonne amplitude, les dialogues étant bien séparés aussi bien en VO qu'en VF.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés. Le film n'est découpé qu'en 12 chapitres, mais on peut changer de piste audio et de sous-titres à la volée.


Les bonus :

Corrects pour une édition à un disque, et on appréciera surtout les commentaires.

  • Commentaire audio du réalisateur Doug Liman et du scénariste Simon Kinberg. Le niveau global est assez intéressant, avec de nombreuses anecdotes de tournage, le ton professionnel des intervenants semblant parfois manquer d'un peu d'enthousiasme.
  • Construction d’une scène: documentaire de 8 minutes en 4/3 VOst qui détaille la scène où Jane cherche à écraser John avec sa voiture. Ne remplace évidemment pas un vrai making of.
  • Trois scènes coupées, en 16/9 VOst. Il s'agit plus exactement de scènes rallongées, qui appuient un peu plus sur le caractère parodique du scénario.
  • Bande-annonce et teaser, tous deux en 16/9, VF et VOst

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent inséré dans un étui cartonné, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel principal, identique sur l'étui et la jaquette, reprend l'affiche du film, où le couple se fait face avec semble-t-il une certaine indifférence mais sans dissimuler, chacun, une arme.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend sensiblement le visuel, avec une parure rouge à gauche et à droite. Les textes légaux en pourtour sont assez discrets, les nombreux logos et infos un peu moins, mais ils sont bien rassemblés en un seul endroit.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020