DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DEVIL MAN

Lui écrire Cole

Devil man DVD sorti le 28/02/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en Vidéo: 28 Fevrier 2007
Nombre d'entrées : env. 4.070.000 au Japon

Durée du film : 1 h 55 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1794


   

Le Film : 5/10

Résumé : Le faible Akira est protégé par son meilleur ami Ryô depuis qu'ils sont enfants. Les parents d'Akira sont morts et c'est la famille Makimura qui a recueilli Akira depuis 4 ans, et il est amoureux de la fille, la belle Miki. Lorsque le père de Ryô ouvre accidentellement une porte de l'enfer en Antarctique, les démons sont libérés et ils fusionnent avec les humains. Le nombre de démons augmente comme une infection et Ryô qui a récupéré son père demande à Akira de venir le voir mort, mais Akira est possédé par le puissant démon Amon et il devient Devilman. L'hystérie et la panique humaine face aux démons déclenche une guerre contre les démons. Devilman tente de survivre alors que son pire ennemie n'est autre que son meilleur ami Ryô qui est le plus puissant des démons.

Avis : C'est une œuvre japonaise tiré d'un manga crée en 1972 par l'auteur Go Nagai bien connu en France pour être l'auteur de Goldorak, mais c'est en 2004 que sort au cinéma le film avec de vrai acteurs, mélangeant réalité aux images de synthèses. Ce n'est que 3 ans plus tard que le film arrive en France directement sur Dvd.
Go Nagai fait 2 apparitions lors de la scène de l'église. Son sujet les démons et par dessus tout l'auteur souhaite faire une œuvre critique sur les humains, une œuvre qui sonde la société humaine.
Les 2 acteurs qui n'ont jamais tournés sont choisit parce qu’il sont les stars d'un boys band très connus au Japon. Et le réalisateur décède quelques mois après la sortie du film.
Ce film réalisé avec un budget 5,2m yens ne rapporte que 4,1m yens en salles car il n'est sortie qu'au Japon, et il obtiendra le prix pour ses effets spéciaux à l'Asia film festival.

Un film qui reste par ses thèmes très sombres une œuvre étonnement «adulte», d'ailleurs interdit aux moins de 12 ans, car c'est plutôt glauque. Une œuvre ou un mythe bien difficile à porter sur l'écran, et en effet c'est le choix d'une fiction privilégié par rapport aux magnifiques séquences d'actions avec images de synthèses crées des scènes souvent limites. Alors un verdict difficile tellement ce film est gâché, à vous de juger.

Le film débute sur les logos éditeurs avec une courte introduction sur les 2 principaux personnages enfants afin de situer le contexte du film, puis le titre est animé et le film commence sur le générique avec une voix off.
On retrouve les 2 principaux personnages des années plus tard. C'est un début sur l'amitié avec rapidement un 3eme personnage qui entre en scène, alors qu'apparaît déjà une transition en famille.
La réalisation est sympathique, les décors sont correctes.
L'histoire avance rapidement et la violence ne traîne pas à apparaître lors de quelques scènes légères. les événements s’accélèrent et entrent déjà dans le vif du sujet des démons mais le doublage des dialogues est très léger.
Le film vient à peine de commencer dans une ambiance simpliste, quand les images de synthèses arrivent lors d'une étonnante transformation ce qui lance le film et l'arrivé de Devilman.

Le film rebondit de façon délirante puisque c'est l'invasion, alors que l'amitié du départ change et que le film part une peu dans tous les sens bien qu'il reste assez original dans son genre.
Les créatures sont de plus en plus présentes, avec des effets sympathiques alors que le film est de plus en plus violent avec un rythme tellement dynamique que sa crée une forme de confusion assez gênante.
L'histoire avance donc très rapidement jusqu’à la scène de l'église car c'est l'heure de la séquence émotions quand le prince des ténèbres fait son apparition à la mi-film lors d'une tuerie très saignante.

Le film avance malgré son rythme étonnant et aussi ses scènes biens trop édulcorées voir limite niaises ce qui rend le film si peut crédible, et en plus il peine vraiment à décoller à cause d'une très mauvaise réalisation.
Pourtant, chaque apparition de créatures est excellente mais biens rares préférant mettre en avant une histoire répétitive et mal dosée.
Le film entre dans le long dénouement avec un rythme plus linéaire en 2ème partie où seule l'atmosphère est à peu près correcte.

Après plus d'1 heure 40 de pas grand chose c'est le combat final pour quelques minutes qui va opposer les 2 plus puissants démons dans un affrontement aux effets magnifiques et qui fait regretter que l'ensemble n'eût pas été comme ça avec une séquence finale qui vient terminer ce film de manière intéressante.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd, la stabilité de l'image est totalement stable et pour la compression se ne sont pas les pixels mais des zones complètes et sombres en général qui bougent ce qui rend la qualité très moyenne, certainement due à l'interpolation du format sur mon écran 16/9. Sinon les couleurs et la luminosité sont excellentes. On peut apercevoir très rarement quelques taches apparaître.
Le format et l'image restent assez décevants pour un film si récent.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Français et en Japonais - Sous-titres : Français ou Sans.

Avis : La qualité sonore est parfaitement nette et cette version possède un très bon punch alors que les effets apparaissent lors des scènes d'actions et sont assez présents durant tous le film. Une bonne version niveau son. En fait ce n’est pas la qualité mais la réalisation des dialogues et des sons qui sont eux assez légers.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Le dvd démarre par ses 2 bandes annonce comme un Dvd de location, puis un superbe animation fait apparaître le menu principal. Le menu principal est totalement animé et sonorisé il propose le film, les chapitres, l'audio, et les bonus. Le menu chapitres est lui aussi animé et sonorisé, il propose des vignettes animé avec n° mais pas de titre, le menu audio est aussi totalement animé et sonorisé et particulièrement graphique. Tous les accès aux menus et sous-menus possèdent une animation de transition, et l'ergonomie est excellente.


Les bonus :

Concernant les bonus très complets de cette édition :

  • Conception des effets spéciaux soit un doc de 40' très complètes en musiques qui livrent toutes les images de synthèses du film, au format 4/3 sans dialogues avec scènes inédites, les personnages, tournages, story-board, mais ça manque de commentaires.
  • Du manga au film, la légende de devilman soit une interview illustrée de 10' qui livre tous les secrets sur l'origine de la Bd et la genèse du film en Français.
  • Le making of en Vo sous-titrées de 10' qui commence par la 1ere du film, puis des interviews de Go Nagai et du réalisateur sur le concept, puis interviews Toei pour les visuels et enfin le tournage avec des interviews des acteurs. Court mais très complet.
  • La bande annonce de Devilman en Vo sous-titrée.
  • La bande annonce française de Bubba Ho-tep.
  • La bande annonce française de Versus, il a l'air médiocre ce film.
  • La bande annonce de Battlefield baseball assez comique.
  • La bande annonce de Ju Rei, excellente mais au format 4/3.
  • La bande annonce de Alive en Vo sous-titrée, c'est sympathique.
  • La bande annonce française de Calamari wrestler, un calamar star du catch !
  • La bande annonce française de New mad mission, un vieux film d'action japonais !
  • La bande annonce française de Aragami, assez moyen.
  • La bande annonce française de 2ldk, une bande annonce étonnante.
  • La bande annonce française Le festin chinois, sympathique.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique transparente avec une jaquette magnifique et très esthétique, en effet l'affiche totalement originale est très graphique avec le personnage principal de bonne taille et un grand titre excellent. Concernant l'arrière il est lui aussi particulièrement graphique un texte discret mais cohérent et des caractéristiques parfaitement intégrés a l'ensemble. Mention Accord Parental !



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est superbe, le personnage repris de l'affiche est idéalement positionné et de très bonne taille tous comme le titre avec un fond très sympathique. Les logos sont un peut trop nombreux et les mentions sont très discrètes mais a peine lisibles.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (10/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017