DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BLINK - EDITION FRAVIDIS

Lui écrire surfeur51

Blink - Edition Fravidis DVD sorti le 02/01/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Fravidis
Distributeur :
Fravidis

Date de sortie en salle : 3 août 1994
Nombre d'entrées : 114 000 env.

Durée du film : 1 h 45 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1462


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Une opération donne la chance à Emma Body de retrouver la vue. La première image que ses yeux verront mettra plusieurs heures à parvenir à son cerveau : ce sera celle d'un meurtre !

Avis : "Blink" est un thriller sympathique et bien mené, basé sur l'idée originale d'une aveugle en train de retrouver la vue, mais dont les troubles rémanents ne permettent pas de confondre de façon certaine le criminel qu'elle a surpris alors qu'il s'apprêtait à violer et tuer sa voisine. Le film, réalisé par Michael Apted, est surtout porté par l'interprétation toute en finesse de Madeleine Stowe, crédible et émouvante dans le rôle principal. Si le film se laisse suivre sans déplaisir, on pourra néanmoins regretter un dénouement archi-classique qui fait perdre un peu de force à un scénario par ailleurs original et bien construit.

Emma Brody est violoniste, aveugle depuis son enfance à cause d'une maltraitance maternelle lorsqu'elle avait huit ans, et une transplantation de la cornée, effectuée par le professeur Ryan Pierce (Peter Friedman) va lui permettre de retrouver la vue. Mais sa vision reste très trouble avec un phénomène rétroactif faisant que les images perçues arrivent souvent à son cerveau avec un décalage dans le temps qui peut être plus ou moins important. Ayant aperçu un individu louche et inquiétant le jour du meurtre de la jeune femme de l'appartement du dessus, mais incapable de certitudes sur les circonstances de cette vision et sur la personnalité de l'assassin, elle a des difficultés à se faire croire de la police. L'inspecteur John Hallstrom (Aidan Quinn), chargé des investigations, va néanmoins prêter attention aux propos de la jeune femme alors que celle-ci sent monter autour d'elle une menace grandissante. En outre, une idylle naissante entre l'inspecteur et la mal-voyante va largement interférer sur le déroulement normal de l'enquête...

Le suspense est bien entretenu, jouant beaucoup sur les visions d'Emma, déformées et décalées dans le temps, et le scénario de Dana Stevens réserve quelques fausses pistes et retournements de situation qui conduiront au traditionnel face à face final, le tout faisant le charme des thrillers lorsqu'ils sont réussis, ce qui est plutôt le cas ici. Le jeu des acteurs rend l'histoire crédible, avec une bonne alchimie entre Emma et John, dont la relation était pourtant partie du mauvais pied lors de la scène d'ouverture du film, le réalisateur évitant avec habileté les clichés inhérents à ce genre de situation. Emma n'est pas une faible femme entièrement désemparée, comme c'est souvent le cas dans les rôles d'aveugle au cinéma, elle cherche au contraire à maîtriser ce qui lui arrive même si ses visions décalées dans le temps la handicapent beaucoup. On pourra regretter que le caractère du tueur en série ne soit pas plus fouillé, le mobile des crimes étant néanmoins original, cohérent, et difficile à deviner. Le film est correctement équilibré entre des scènes prenantes, avec une action toutefois modérée, et des scènes plus intimistes. La réalisation de Michael Apted est efficace, et on retrouve par moment l'atmosphère un peu étrange de "Nell", même si ces deux films traitent de sujets fort différents. La violence reste modérée, avec quelques passages qui font néanmoins sursauter, et le réalisateur joue habilement avec le côté toujours un peu inquiétant du monde hospitalier. On notera aussi une peinture assez intéressante de la ville de Chicago où se déroule l'histoire.

Passé pratiquement inaperçu lors de sa sortie en salles, ce film a acquis une certaine notoriété en vidéo et lors de ses passages à la télé, et est aujourd'hui devenu presque un classique. Son édition en DVD permet de le (re)découvrir dans de bien meilleures conditions, et d'en apprécier toutes les qualités.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image bénéficie de couleurs naturelles bien saturées, et de bons contrastes. La définition est bonne, avec un léger grain de pellicule, sauf dans les scènes volontairement floutées pour figurer la vision déformée d'Emma. La compression a été bien réalisée, sans défauts notables. Très belle photographie de Dante Spinotti, une valeur sûre dans ce domaine.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : Une simple stéréo est un peu décevante en termes d'effets sonores, qui sont souvent importants pour l'ambiance de ce genre de film. La qualité technique est cependant très correcte, avec une bonne dynamique et des dialogues bien séparés. La musique de Brad Fiedel est adaptée au genre et se montre efficace pour accentuer les scènes les plus stressantes.


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés. Le film n'est découpé qu'en 12 chapitres, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Rien de rien… pas même la bande annonce…


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Boîtier amaray noir. Le visuel reprend l'affiche du film, ciblée sur le visage d'Emma dans une dominante rouge sang, et avec le titre au niveau des yeux rappelant une séquence du film.



La sérigraphie

La sérigraphie reprend le même visuel, avec des textes légaux en pourtour très discrets, et des logos pas trop envahissants. L'impression est fine et comprend le rond central.


Note Finale : (12.5/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018