DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SPL / 2 DVD

Lui écrire ninnin4

SPL / 2 DVD DVD sorti le 04/10/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Pathé Fox Canal+

Année de sortie en salle: 1996

Durée du film: 1 h 33 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1282


   

Le Film : 8/10

Résumé : L'inspecteur de police Chan voit sa vie basculer lorsque la famille qu'il protégeait est exécutée sous ses yeux. Il décide alors de stopper par tous les moyens, Po, le chef de la pègre locale. Pourtant à quelques jours de sa retraite, Chan n'est toujours pas parvenu à le mettre sous les barreaux...

Avis :  « SPL » fait partie de cette nouvelle vague de polar HK qui a marqué le grand retour du film policier asiatique et ainsi assis sa réputation sur le plan mondial. Mis en œuvre en 2005 par le jeune Wilson Yip qui s’était alors plus illustré dans le film d’auteur (« Bullet over summer »), il est fait partie des meilleurs représentants de ce genre de ces dernières années. Il est celui qui est représentatif du film policier intelligent, bien construit et réfléchi et il jouit depuis lors d’un statut d’œuvre culte à peine usurpé. Je vais essayer dans les lignes qui vont suivre d’expliquer les raisons de ce succès

Il est vrai qu’au premier abord, le film est tout ce qu’il y a de plus brillant. Il faut dire qu’il est porté par un scénario particulièrement bien posé : il suit les pas d’une bande de flics qui cherchent à coincer, par tous les moyens, un boss de la mafia locale particulièrement pugnace et qui arrose abondamment les autorités de la ville pour s’épargner les années de cachot qui lui sont promises en cas d’arrestation. Rien de bien original me direz-vous mais c’est dans le traitement de l’histoire et de ses personnages que ce film se démarque de ses congénères d’alors et qui dans le même temps ont fait sa réputation
D’une part, la frontière entre le bien et le mal est d’une extrême minceur, sans cesse franchie dans un sens ou dans l’autre, d’autre part, il y a une dimension psychologique qui avait été jusque là que très peu approchée dans les nouveaux polars made in asia. Chaque personnage de la petite équipe est passé au peigne fin, replacé dans un contexte familial et social et ils trouvent ainsi une place sentimentale importante dans le cœur des spectateurs car le renvoyant à des choses qui ne peuvent que le toucher. Même ce fameux Wong Po, une des pires ordures du cinéma, y trouve son compte car vivant une petite vie de famille, parfois douce parfois tragique et pour chacun des protagonistes principaux, ce sont leurs attachements à une vie plus saine qui va les entraîner tous dans leurs pertes respectives.
Il faut dire que l’ensemble de ces personnages, et c’est le deuxième point hautement qualitatif est porté par des acteurs tout simplement extraordinaires. Je m’intéresserai au trio de tête particulièrement, ceux qui portent le film sur leurs épaules à savoir Simon –une balle dans la tête- Yam qui joue le rôle de l’opiniâtre inspecteur Chan, à la tête de l’équipe anti-Po. Son physique de grand romantique introverti, largement utilisé dans le films de Johnnie To que ce soit en gangster ou en flic, colle parfaitement à celui de son personnage aux états de service impressionnants mais qui à la veille de sa retraite bien méritée au regard de la maladie qui le ronge, commettra l’irréparable pour assouvir sa vengeance personnelle mais justifiée contre Wong Po qui lui est joué par l’inattendu dans ce rôle, Samo Hung. Le comparse rondouillard de Jackie Chan prouve ici ses (grandes) qualités d’acteur qui ne s’arrêtent pas simplement à son paradoxe martial étonnant. Il est ici une crapule abjecte, un des pires parrains que l’on puisse connaître au cinoche mais dans le même temps, un de ceux qu’on déteste le moins car présenté de façon très humaine avec ses proches. Il impose ici un personnage fort et inquiétant, tout aussi à l’aise dans le combat à mains nues que dans la torture et si vous cherchez à le découvrir dans un rôle à total contre emploi à l’instar de J.C dans « Crime Story », c’est avec ce film que cela se fera. Le troisième larron, c’est Donnie Yen qui joue le rôle de l’inspecteur Ma qui doit reprendre la place de Chan. Le film s’articulant autour de la transition Chan/Ma dans le commissariat, il a donc un des rôles prépondérant et se retrouve coincé entre son parcours exemplaire bien qu’entaché d’ultraviolence et le complot policier fomenté contre Po. Avec son accoutrement de mac italien sa cool attitude agressive, il sème le trouble dans l’esprit du public mais c’est en fait par lui que le film trouve son équilibre. Déjà entraperçu dans « Blade II », « Hero » et « Seven Swords », il est à l’origine chorégraphe et a signé les combats de ce film qui sont le troisième point marquant du métrage.

Ces combats, et la violence qui en découle sont le dernier grand point de ce film. Pour ce film, ras le bol des combats aux câbles invraisemblables. Toute l’équipe a décidé de retourner aux sources, aux origines et tourne le dos à toutes ces productions internationales qui depuis « Matrix » ont fini par user le genre. Ici, Donnie Yen offre donc un spectacle bien plus intègre, tout en étant fulgurant, les scènes de combat sont d’une part superbement chorégraphiées et cette mis en scène martiale ne se retrouve pas charcutée par un montage saccadé. Celui-ci privilégie le cadrage graphique et la mise en avant des mouvements plutôt que l’efficacité sonore au détriment de la lisibilité visuelle. De ce côté, le film est vraiment à classer à part et mérite le coup d’œil d’autant que plusieurs générations d’acteurs s’y côtoient (combattent), chacun adaptant son style et son savoir faire : Samo Hung/Donnie Yen : plus de 20 d’écarts et des techniques complètement opposés.
La violence induite se retrouve à l’image de ces combats, très froide, voire glaciale car réaliste… Entre assassinat de sang froid à l’arme blanche, envoi d’un bonhomme par-dessus la rambarde d’un toit, séquence de flingages dignes d’un John Woo ou d’un Johnnie To, toute la panoplie est déployée pour notre plus grand plaisir et pour livrer une œuvre qui marquera durablement les esprits de ceux qui l’ont visionné, la beauté de la photographie étant le véritable catalyseur de toute l’ambiance.

Mais malheureusement, ce film n’atteint pas pour moi du moins, la perfection absolue que sont des œuvres telles que la trilogie « Infernal Affairs », les meilleures œuvres de Johnnie To ou encore l’excellent « City of violence » car « SPL » veut trop en faire. A vouloir trop forcer sur la notion de fatalité que subissent les personnages (le nombre de je réussis ce que je veux mais je perd une partie de ce qui m’est cher en contre partie est hallucinant), a vouloir offrir des combats ‘terrestres’ sans sacrifier au tape à l’œil, a vouloir offrir une surabondance de beauté nocturne photographique à a Michael Mann, je trouve qu’au final, le spectateur que je suis se détourne petit à petit de l’histoire et au final, le dénouement ne nous intéresse presque plus tant on s’est régalé dés le début du film d’une accroche visuelle et scénaristique excellente et que on se dit qu’il ne peut plus rien leur arriver de pire qu’il n’ait été fait. Je dirai donc que cette œuvre comporte ce tout ce qu’il s’est fait de mieux dans le polar asiatique de ces dernières années mais que le mélange total fait qu’il y a trop de tout et que sans en arriver à l’indigestion, le film perd un peu en crédibilité et qu’il n’est donc pas tout à fait le chef d’œuvre absolu annoncé.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 1.85 : 1

Avis : Malgré des changements flagrants de colorimétrie au sein même de la photographie, la compression tient le choc et nous offre un spectacle de toute beauté, sans aucun défaut de master que seul un léger grain vient de temps à autre gâcher dans quelques rares scènes


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en cantonnais & français, DTS mi début en cantonnais – Sous titres : Français

Avis : Une réussite indéniable sur tous les tableaux mais pour obtenir le meilleur, vous devrez vous diriger vers le DTS de la Vo qui pulvérise tout sur son passage tant en clarté qu’en précision.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus, en 16/9, animés et sonorisé pas des extraits du film sont tout simplement superbes. Ils divisent l’écran en plusieurs parties et, chacune sur un fond blanc immaculé, se découpent des scènes parmi les plus esthétiques du film.


Les bonus :

DVD 1 :

  • Passionnante mais trop courte introduction du film par Jean-Pierre DIonnet qui est par ailleurs directeur de la collection dont est issu ce film.
  • Bandes annonces et spots TV


  • Disque 2 :
  • Featurette promotionnelle sur les cascades
  • Extrait d’une conférence de presse
  • Interview de toute l’équipe
  • Plus intéressant, vous trouverez un excellent entretien du réalisateur et du directeur des combats
  • Habituelles filmographies et phots du tournage


  • Cette édition, non intitulée collector se démarque donc par l’intro et son entretien. Le reste trop promotionnel.


    Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Un surétui noir brillant très classe, contenant une affiche très sobre du film contient un boîtier amaray transparent qui a le mérite de ne pas répliquer le visuel de ce premier et d’offrir, à l’extérieur un superbe portrait d’acteur sur chacune des faces et à l’intérieur, complété par les sérigraphies une scène, malheureusement granuleuse et trop lointaine du film.



    La sérigraphie

    Pas terribles du tout, chargées de logos et mentions légales trop voyants car hyper colorés sur un fond très sombre, elles ne représentent pas grand-chose pris à part. On appréciera cependant qu’elles complètent l’arrière plan.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 30/04/2008 à 09:53 par ninnin4 : Thanks a lot my dear.....for the two guy of course
    - le 30/04/2008 à 09:00 par Niko06 : Belle critique en effet pour ce film très réussi et qui a une fois de plus été très mal vendu car ce n'est pas le grand film d'action annoncé! Mais un superbe mélange de polar, de drame et d'action avec 2 scènes de combat géniales et surtout originales à HK. Good job my friend ;)
    - le 25/04/2008 à 21:07 par dale cooper : Très belle critique d'un film que j'ai beaucoup aimé également, notamment pour les scènes de combat qui sont assez hallucinantes. Tu as raison d'insister sur le talent des acteurs. Grâce à cette collection Asian Star, on découvre des films de très grande qualité et des acteurs incroyables. En outre les films de cette collection sont à 9,99 euros dorénavant, ce qui permet aux curieux et autres amoureux du 7ème art de découvrir de nouveaux talents sans trop se ruiner. J'espère que tu critiqueras d'autres films de cette collection.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013