DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'éCOLE FANTASTIQUE

Lui écrire DVDpasCher

L'école fantastique DVD sorti le 19/07/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Buena Vista

0

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1230


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : L'Ecole Fantastique est un collège huppé réservé aux enfants de super héros possédant des pouvoirs surhumains. Will Stronghold est le fils de deux des justiciers les plus populaires qui soient, le Commandant et Jetstream. Malheureusement pour lui, le pauvre Will n'est doté d'aucune faculté particulière, ce qui le laisse à la merci des autres étudiants qui n'hésitent pas à se servir de lui pour leurs expérimentations. Comment cet adolescent qui est la honte de ses supers parents pourra-t-il gagner le respect de ses pairs, et surtout de sa famille ?...

Avis :  L’école fantastique est une excellente surprise dans le climat super-héroïque actuel. Evidemment, il s’agit d’une production Disney donc il est logique que les bons sentiments l’emportent à la fin, faut pas trop se faire d’illusion non plus.
Le film est à voir pour ce qu’il est, à savoir un excellent hommage aux comics books. Tout ou presque est référentiel dans ce métrage. L’histoire, tout d’abord, est fondamentalement manichéenne avec les supers gentils qui vont devoir affronter les super méchants. Le principe de l’école est salvateur en ce sens où il évite l’écueil de la double identité secrète qui mettrait en péril la famille du héros et qui empoisonne généralement les productions de ce genre telle Lois et Clark ou bien encore The Flash. Ici, tout est connu de tous, puisque nous restons dans le microcosme super-héroïques. Le principe du lycée est également une bonne idée, peut être calqué sur Harry Potter mais permettant d’en remettre une couche sur le mal être caractéristique de l’adolescence. La puberté n’est pas une chose aisée mais quand on y ajoute une maîtrise de pouvoirs à assumer, plus rien ne va. L’histoire se déroulant avec des jeunes en proie aux affrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeesssssss de l’amûr , cela entraîne d’excellentes scènes pleine d’humour et d’action.

Les pouvoirs en eux-mêmes, personnages à part entière du film sont très bien rendus à l’écran et avec une certaine originalité encore peu vue jusqu’à présent. On a ainsi un terminale assez corpulent doué de super vitesse, un gringalet qui en remontrerait à Ben Grimm ou bien encore une élève capable de se transformer en ballon de plage….
Les acteurs sont également très bien choisis avec un cast de jeunes (plus ou moins) débutants assez cohérents et parfaitement juste dans le jeu de leurs personnages tandis que les adultes (qui sont en fait les gamins immatures de l’histoire) sont très bien représentés par des acteurs aguerris qui s’amusent réellement dans une interprétation volontairement clichée. Kurt Russel et parfait dans son rôle de Superman local (Dennis Quaid aurait été très bien aussi quand on y pense) alternant un œil juvénile toujours pétillant avec des répliques tellement énormes qu’on ne peut que sourire. Kelly Preston est également très fun (à 1000 lieues de son rôle dans Jerry McGuire) et elle aussi complètement décalée. Et pépite des pépites, Lynda Carter dans son rôle de directrice est tout simplement (bien que trop rare) magnifique.
Mais tout ceci n’est rien (bien que déjà très bien) comparé à la seconde lecture qu’on peut faire de cette aventure. Tout d’abord dans le nom des personnages. Juste pour appâter, la famille de héros s’appelle « Stronghold » , ce qui signifie « bastion » et qui n’est autre que le blason de la famille (une tour) . L’ado rebelle du film s’appelle Warren Peace, soit War and Peace , ce qui résume assez bien le personnage et son évolution. La directrice s’appelle Powers, et cela se passe de commentaires….
Les références pour geek sont également légion avec une Lynda& Carter levant les yeux au ciel en s’écriant : « je ne peux pas tout faire, je ne suis pas Wonder Woman non plus » ou bien encore Kurt Russel dans un scène coupée déblatérant sur la recherche d’un nouveau faux job car celui de reporter ne lui convient plus. On citera aussi la ligne téléphonique privée du maire au Commandant rappelant furieusement celle liant Gordon à Batman dans la série des années 60….
Les aléas de la vie d’un super héros sont aussi tournés en dérision, via la fameuse scène (entre autre) où Russel, énervé, explose le téléphone de la maison… avant d’en prendre un autre dans le tiroir de la cuisine ou bien encore le QG secret où le billard et le flipper tiennent plus de place que le centre de recherches en propre.

Les clichés sont légions dans ce film mais vont être démontés un à un au nom de la tolérance et de l’esprit d’équipe. Les hommes sont machistes au possible , reléguant les femmes au second pan jusqu’au retournement final avec le super méchant (totalement imprévisible pendant la première moitié du film), les sidekicks injustement déclassés par le très drôle Bruce Campbell vont se révéler essentiels, le scénario poussant le vice à leur faire sauver la vie au couple majeur du film (magnifique et complètement loufoque, l’ex assistant (acolyte dans la version québécoise ; ce qui sonnait plus juste à mon goût) du Commandant….
Je ne citerais pas tout ici car je ne veux surtout pas gâcher le plaisir des futurs spectateurs. J’ajouterais seulement que le final dure près de 20mn et qu’il est bien supérieur à ceux de très grosses rods comme Spiderman 3, bien plus riche en humour et retournements de situation et que les scènes d’action sont très bien filmées et très dynamiques. Les dialogues sont riches de double voir triple sens et le tout est une excellente satyre du monde lycéen américain.

Que demander de plus ? On s’amuse, on rie, on est sollicité sur notre connaissance geekesque et les gamins se régaleront autant que les parents !


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]

L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Une image de toute beauté avec des couleurs resplendissantes, des contrastes magnifiques , une compression sans faille et des sfx parfaitement incrustés. L’ensemble est remarquablement fluide. Le travail mérite d’être salué et rappelle celui effectué sur le mésestimé Batman et Robin édition collector. Et vu l’abondance de couleurs primaires et de tenues franchement criardes, Disney assure et offre un spectacle grandiose.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en anglais et en Français / - Sous-titres : français, anglais.

Avis : Un son au top et en 5.1 en VO comme en VF ! Bien que les dialogues aient été réécrits par rapport à la version québécoise, le tout est franchement jouissif. Les pouvoirs vous en mette plein les yeux mais aussi plein les oreilles : flammes, gel, brouillard, super vitesse et super coup de poing , nonobstant l’effet marmelade, rien n’est oublié et le plaisir est constant. A cela, rajoutez des textes décalés et délirants parfaitement assumés et vous serez aux anges. On n’est pas loin du dvd de démo (dixit la scène du bus)


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal s’ouvre sur un plajn donnant sur le pare brise du bus en plein vol. L’ensemble est musical et animé (par deux autres bus en arrière plan) Malheureusement, le tout manque de clarté qu’on y est confronté pour la première fois. L’accès aux sous menus se fait par transition animée, toujours avec un fond musical mais des plans fixes. L’ensemble respecte le ton du film. On regrettera que les bonus cachés soient si difficilement accessibles (certains ne le seront que via une souris et un pc) . Les chapitres, sous titres et langues sont accessibles à la volée durant le film.


Les bonus :

: Les bonus sont peu nombreux, et c’est bien dommage pour un tel film. On aurait apprécié des modules plus poussés plutôt que quelques featurettes, mais ces dernières sont assez fun et méritent d’être vues (au moins une fois, mais pas plus) Ils présentent :

  • Version alternative du prologue : très amusant, finalisé et parfaitement complémentaire du film. On en retrouvera malgré tout quelques traces durant le métrage. Dommage de ne pas l’avoir intégré car certaines punchlines sont très drôles
  • Super bêtisier : 6mn de bonne humeur démontrant à quel point l’équipe s’entendait bien et était très détendue
  • Clip : I melt with you par Bowling for group
  • Les coulisses de la production : making of – ce module n’a de making of que le nom, il s’agirait plutôt d’une visite dans une cour de récréation. Agréable mais bien peu instructif.
  • 3 bonus cachés mettant en avant l’élevage d’une petite meute de cobayes, des story boards et des dessins préparatoires des costumes.


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray bleu disney de rigieur. La jaquette est colorée et présente l’ensemble des gentils, toutes générations confondues. Russel et Preston dans leurs tenues complémentaires arbore la pose Superman avec un air ahuri tandis que les jeunes se préparent à prendre la relève. Le verso reprend des images chocs de la vioe des ces drôles de lycéens avec un résumé assez bien fait bien qu’un peu à côté de la plaque sur la fin et des informations techniques discrètes.



    La sérigraphie

    La sérig reprend partiellement la jaquette avec une excellente définition et un rond central occupé par les hologrammes de la maison mère.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 20/05/2008 à 14:19 par Ivenpast : Pense stp à renvoyer un post après l'avoir vu....
    - le 20/05/2008 à 14:16 par Ivenpast : Sympa. La location vaut le détour. Bon film. Continuez de réagir! L'homme au pistolet d'or est parti ce matin.... à suivre Moonraker et peut être un papier sur les cités d'or.... peut être
    - le 20/05/2008 à 13:51 par ninnin4 : Belle critique...j'men va le louer....
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013