DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


A LA CROISéE DES MONDES : LA BOUSSOLE D'OR - EDITION WARNER (BLU-RAY)

Lui écrire surfeur51

A la croisée des mondes : La boussole d'or - Edition Warner (Blu-ray) DVD sorti le 15/10/2008


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 5 décembre 2007
Nombre d'entrées : 2 964 000

Durée du film : 1 h 54 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3154


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Il existe un monde où les sorcières règnent sur les cieux, où les ours sont les plus braves des guerriers, et où les humains sont indissociablement liés à un esprit animal. Ce monde est dominé par le Magisterium, un organisme gouvernemental global qui resserre sans cesse son emprise sur le peuple. La seule à pouvoir s'y opposer est une enfant de 12 ans qui possède le dernier aléthiomètre, un étrange objet qui dit toujours la vérité à qui sait la comprendre...

Avis : Dans la série des adaptations cinématographiques des contes fantastiques pour enfants, "La boussole d'Or" s'inspire directement du roman à succès de Philip Pullman, "Les Royaumes du Nord", lequel sera suivi par "La Tour des Anges" et "Le Miroir d'Ambre", ce qui ouvre donc la voie pour une nouvelle trilogie au cinéma. Le film se termine d'ailleurs alors que rien n'est résolu, laissant le spectateur un peu frustré, espérant que les producteurs vont effectivement réaliser la suite, vu le budget considérable engagé sur ce volet avec plus de 180M$. Si "La boussole d'Or", réalisée par Chris Weitz dans un genre bien différent de son "American Pie", s'adresse principalement aux jeunes ados de l'âge de l'héroïne principale, il comporte de nombreux éléments lui permettant de constituer également un divertissement intéressant pour un public adulte. Dans ce contexte, les trois millions d'entrées en salles représentent un succès réel mais pas exceptionnel.

Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards) est une jeune orpheline qui vit dans un monde qui ressemble au nôtre, mais où les humains partagent leur âme avec un animal fétiche, leur dæmon. La seule famille de Lyra est son oncle, Lord Asriel (Daniel Craig), qui s'intéresse à la Poussière, phénomène dont le Magisterium, le pouvoir en place, veut cacher l'existence mais dont la présence s'est manifestée dans les territoires du Nord. Lyra semble aussi intéresser la belle Mme Coulter (Nicole Kidman), qui lui propose justement un voyage dans le Nord, où vivent les ours en armure. Par ailleurs, au Jordan College où vit Lyra, il se raconte que des enfants gitans sont mystérieusement enlevés par des "Enfourneurs", en vue de pratiquer sur eux de terribles expériences. Quand son ami Roger (le jeune Ben Walker) disparaît, Lyra jure de le retrouver, espérant profiter des pouvoirs d'un "aléthiomètre", une sorte de boussole en or qui détient la vérité sur toutes choses, dont le Maître du collège lui a fait don en secret… Le scénario, écrit par Chris Weitz, reste fidèle au roman initial (à l'exception du côté anticlérical qui a été gommé dans le film), mais la durée de deux heures impose de nombreux raccourcis, et l'exposition des nombreux personnages est à la fois survolée et un peu longue. L'histoire est assez linéaire, avec une quête de la jeune fille qui avance d'indice en indice pour retrouver la trace de Roger. La force du film réside surtout dans son impact visuel, avec de très beaux décors, de nombreuses scènes spectaculaires, et des effets spéciaux très bien réalisés, en particulier pour animer les différents daemons et, surtout, l'ours en armure Iorek Byrnison, qui va aider Lyra dans son combat contre les Samoyèdes, les chasseurs du Nord… Le casting est réussi, avec la jeune Dakota Blue Richards, très prometteuse, qui joue avec brio un personnage fort qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Nicole Kidman est, comme à son habitude, excellente, ici belle et glaciale, montrant qu'elle est aussi à l'aise dans les rôles de méchantes qu'en héroïne positive. Daniel Craig, Eva Green, Christopher Lee, Kristin Scott Thomas, Kathy Bates et Derek Jacobi sont plus discrets dans des seconds rôles noyés au sein d'une multitude de personnages.

Avec son mélange d'aventure, d'humour et de fantastique, "La boussole d'Or" est plutôt réussi, et porte une philosophie un peu moins conventionnelle, plus sombre et plus adulte, que les Harry Potter ou autres Narnia qui jouent sur un registre semblable et visent un même public. On y remarquera également une critique plus nette de l'ordre établi. Mais de la même manière que "La communauté de l'anneau" a pris un autre visage lors du visionnage des épisodes suivants, on peut espérer que l'éventuelle suite de la saga permettra de mieux développer certains personnages et présenter des rebondissements plus variés, les spectateurs étant alors censés connaître le monde particulier où vit Lyra, et ses différents protagonistes.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Si les couleurs sont belles et les contrastes parfaits grâce à des noirs profonds, on peut regretter une définition un peu en deçà de ce qu'on peut attendre d'un blu-ray, avec des détails certes plus précis que sur un très bon DVD, mais avec souvent du fourmillement dans les arrières plan unicolores. Sur le plan artistique, on appréciera les merveilleux paysages, les décors et costumes, et on soulignera l'excellente intégration des effets spéciaux au fond de l'image (ce dernier point étant peut-être la cause de la définition, moyenne pour la HD).

AVERTISSEMENT : les images du film présentées ici étant des photographies d'écran, elles ne sont pas représentatives de la qualité réelle de l'image.


Le Son : 3/3

Détails techniques : DTS HD 7.1 en Anglais et DTS HD 5.1 en Français - Sous-titres : Français

Avis : La piste VO, avec ses sept canaux soutenus par des basses musclées est une pure merveille, avec beaucoup d'effets très spatialisés et spectaculaires. La piste VF est un petit ton en dessous mais reste excellente. Toutes deux laissent les dialogues très clairs et restituent la musique parfaite d'Alexandre Desplat avec une ampleur exceptionnelle.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés. Un menu pop-up dans une fenêtre permet d'intervenir tout en continuant à regarder le film. Le film est découpé en 21 chapitres. Il faut repasser par les menus pour changer de langue et mettre les sous-titres. Edition à deux disques, très complète sur le plan des bonus.
Sur le disque du film, on trouve :

  • Commentaires de Chris Weitz qui se montre assez enthousiaste pour son film. Si ses propos collent d'assez près à l'image, il en profite néanmoins pour nous donner des informations intéressantes sur les conditions du tournage, sur ses comédiens, et sur tous les aspects techniques.
  • Option Picture in Picture permettant de visionner des images du tournage dans une fenêtre, en parallèle de celles du film, et en complément des commentaires audio. Plus qu'un gadget, cette option permet un excellent parallèle entre les images et leur tournage.

  • Sur le disque 2, nombreux documentaires dont l'ensemble constitue un making of, tous étant en HD VOst :
  • Le roman : L'écrivain Philipp Pullman ou la curiosité récompensée. Documentaire de 19 minutes où l'auteur des romans revient sur la création de sa trilogie. Des interviews de proches nous permettre de mieux connaître sa personnalité.
  • L'adaptation du scénariste et réalisateur Chris Weitz : module de 16 minutes consacré à l'adaptation du roman par Weitz, qui nous parle également des exigences des studios qui ne lui ont pas toujours laissé les mains libres.
  • A la recherche de Lyra Belacqua : les auditions à Londres: module de 15 minutes permettant de découvrir la jeune Dakota Blue Richard, alors inconnue, lors de ses tests d'audition.
  • Les Daemons: module de 20 minutes qui revient sur ces animaux porteurs de l'âme des gens, avec les maquettes et les effets spéciaux qui ont permis de les concevoir.
  • L'aléthiomètre : 15 minutes ciblées sur l'instrument de la vérité, sa fabrication, la signification des différents symboles.
  • Les décors : 22 minutes qui nous emmènent dans les différents lieux de tournage.
  • Les costumes et les accessoires : module de 12 minutes, permettant de mesure le travail incroyable fait par l'équipe.
  • Oxford : le Jordan Collège de Lyra. Module de 8 minutes consacré à l'université d'Oxford où ont été tournée les scènes du collège de Lyra.
  • Les ours en armure : les panserbjornes de Svalbard. Module de 18 minutes nous apprenant tout sur la conception et la réalisation des ours en armures.
  • La musique : module de 12 minutes pendant lesquelles le compositeur français Alexandre Desplat nous parle des thèmes qu'il a choisis pour le film.
  • Le lancement : la sortie du film : reportage de 8 minutes sur l'avant-première à Londres.
  • Galeries d'images par thèmes : L'aléthiomètre, les ours en armure, les costumes, les daemons, les décors, les accessoires, les moyens de locomotion, l'environnement, les affiches cinéma.
  • Deux teaser et bande annonce du film
  • Bandes annonces de "Hairspray", "Rush Hours", "Shoot'em up, Que la partie commence", en VF et VOst


  • Les bonus :

    Edition à deux disques, très complète sur le plan des bonus.
    Sur le disque du film, on trouve :

  • Commentaires de Chris Weitz qui se montre assez enthousiaste pour son film. Si ses propos collent d'assez près à l'image, il en profite néanmoins pour nous donner des informations intéressantes sur les conditions du tournage, sur ses comédiens, et sur tous les aspects techniques.
  • Option Picture in Picture permettant de visionner des images du tournage dans une fenêtre, en parallèle de celles du film, et en complément des commentaires audio. Plus qu'un gadget, cette option permet un excellent parallèle entre les images et leur tournage.

  • Sur le disque 2, nombreux documentaires dont l'ensemble constitue un making of, tous étant en HD VOst :
  • Le roman : L'écrivain Philipp Pullman ou la curiosité récompensée. Documentaire de 19 minutes où l'auteur des romans revient sur la création de sa trilogie. Des interviews de proches nous permettre de mieux connaître sa personnalité.
  • L'adaptation du scénariste et réalisateur Chris Weitz : module de 16 minutes consacré à l'adaptation du roman par Weitz, qui nous parle également des exigences des studios qui ne lui ont pas toujours laissé les mains libres.
  • A la recherche de Lyra Belacqua : les auditions à Londres: module de 15 minutes permettant de découvrir la jeune Dakota Blue Richard, alors inconnue, lors de ses tests d'audition.
  • Les Daemons: module de 20 minutes qui revient sur ces animaux porteurs de l'âme des gens, avec les maquettes et les effets spéciaux qui ont permis de les concevoir.
  • L'aléthiomètre : 15 minutes ciblées sur l'instrument de la vérité, sa fabrication, la signification des différents symboles.
  • Les décors : 22 minutes qui nous emmènent dans les différents lieux de tournage.
  • Les costumes et les accessoires : module de 12 minutes, permettant de mesure le travail incroyable fait par l'équipe.
  • Oxford : le Jordan Collège de Lyra. Module de 8 minutes consacré à l'université d'Oxford où ont été tournée les scènes du collège de Lyra.
  • Les ours en armure : les panserbjornes de Svalbard. Module de 18 minutes nous apprenant tout sur la conception et la réalisation des ours en armures.
  • La musique : module de 12 minutes pendant lesquelles le compositeur français Alexandre Desplat nous parle des thèmes qu'il a choisis pour le film.
  • Le lancement : la sortie du film : reportage de 8 minutes sur l'avant-première à Londres.
  • Galeries d'images par thèmes : L'aléthiomètre, les ours en armure, les costumes, les daemons, les décors, les accessoires, les moyens de locomotion, l'environnement, les affiches cinéma.
  • Deux teaser et bande annonce du film
  • Bandes annonces de "Hairspray", "Rush Hours", "Shoot'em up, Que la partie commence", en VF et VOst

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier blu-ray classique avec clapet intérieur pour le deuxième disque. Le visuel reprend une des affiches du film, représentant Lyra à côté de l'ours Iorek. La page des caractéristiques techniques est tellement dense qu'on a du mal à lire les caractères, minuscules



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés sur le même modèle, avec la boussole d'or au centre, qui se détache sur un fond figurant, en mono couleur bleu nuit, le monde de Lyra. Les cinq logos, en blanc sur bleu foncé, sont trop voyants, mais ce n'est rien face à une débauche de textes légaux qui plombent l'esthétique générale. Dommage, car l'impression est d'une grande finesse, et la conception artistique de l'image elle-même était plutôt réussie.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 20/10/2008 à 21:47 par drouvre : De toute façon, je viens de comparer avec des images de DVD à la loupe précédents. Les images issues de tes photographies, même au format HD-Ready, laissent bien apparaître le gain en terme de définition d'image. Content de voir également que le son en DTS HD 7.1 obtienne un 3/3, ce qui n'est pas vraiment étonnant sur un Blu-Ray qui semble bien travaillé :)
    - le 20/10/2008 à 21:42 par surfeur51 : En fait, pour éviter des distorsions de l'image, j'ai préféré m'éloigner et ne pas trop zoomer. Du coup, la taille de la partie utile de la photo était plus petite que 1920x1080, et j'ai choisi de tout normer à la taille HD ready.
    - le 20/10/2008 à 21:09 par drouvre : Et bien pour des photographies d'écran, je trouve qu'elles donnent sacrément bien ! Félicitations, je crois que c'est le premier Blu-Ray à la loupe ;-) PS: pourquoi 1280x720 les images ? Ton téléviseur est bien Full-HD, non ?
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020