DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA DISPARUE DE DEAUVILLE

Lui écrire surfeur51

La disparue de Deauville DVD sorti le 13/12/2007


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 23 mai 2007
Nombre d'entrées : 177 000

Durée du film : 1 h 36 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3232


   

Le Film : 7/10

Résumé : Victoria, une actrice célèbre en son temps, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire, Jacques, enquêtant sur une disparition, au cœur d'un palace de Normandie... Que veut cette femme comme surgie d'une autre époque ? Quels secrets se cachent derrière le luxe de ce palace ?

Avis : Pour son deuxième film en tant que réalisatrice, Sophie Marceau se lance dans le polar noir, sur un script original qu'elle a elle-même concocté et qui a été retravaillé avec les scénaristes Gianguido Spinelli et Jacques Deschamps. Les références au cinéma des années 60-70 sont d'autant plus évidentes que le scénario tourne autour d'une actrice morte tragiquement il y a trente ans, et dont le sosie parfait ressurgit sur les lieux mêmes du drame. Sophie Marceau est aussi présente dans le film en tant qu'actrice, mais si tout tourne autour de son personnage et du mystère qu'elle incarne, elle laisse la vedette, en temps de présence à l'écran, à Christophe Lambert, qui joue un flic aux idées suicidaires, complètement déboussolé par la mort de sa propre femme. Echec en salles et sévèrement noté par la critique, ce film original apparaît comme un peu bancal, mais ne mérite pas d'être jeté aux orties comme l'ont fait certains. Il bénéficie en effet d'une atmosphère étrange, d'une recherche graphique soignée, et d'un scénario à tiroir dans lequel on se perd un peu mais qui s'éclaire assez logiquement lors du dénouement.

Antoine Bérangère (Robert Hossein), le riche propriétaire d'un grand hôtel de Deauville, "Le Normandy", a disparu. La police va vite faire le lien entre lui et la découverte d'un homme méconnaissable, assassiné sur la plage, et porteur d'objets ayant appartenu au disparu. Jacques Renard (Christophe Lambert) et Pierre (Simon Abkarian) sont deux amis flics, le second veillant comme il peut sur la santé mentale de son copain dépressif. Mais si Pierre considère l'affaire comme limpide, Jacques s'obstine à y voir une affaire plus compliquée, en lien avec la mystérieuse jeune femme (Sophie Marceau) qui l'a abordé un matin dans sa voiture et qui semble au courant des secrets de la famille Bérangère. Quant à la chambre du disparu, Jacques la retrouve truffée de photos de la belle inconnue, sauf qu'il s'agit là de Victoria, sa première femme, une actrice célèbre morte accidentellement trente ans plus tôt. Le scénario est à la fois une quête de la vérité à travers l'enquête criminelle menée par Jacques, et un drame psychologique axé sur les rapports ambigus entre le policier névrosé et la jeune femme au lourd passé. Camille Bérangère (Nicolas Briançon), le fils d'Antoine et Victoria, et Mélanie Bérangère (Marie-Christine Barrault), la deuxième femme d'Antoine, qui a élevé Camille, semblent détenir les clés du mystère…

Tourné entre Le Havre et Deauville, le film restitue bien l'atmosphère humide d'une Normandie à multiples facettes, avec ses campagnes verdoyantes, ses falaises blanches, ses ports industrieux et vivants contrastant, de l'autre côté du pont de Normandie, avec ses palaces luxueux et à l'atmosphère feutrée pour riches oisifs. Le jeu des acteurs est très bon, même au niveau des seconds rôles, et Marceau est sublime en femme fatale. La structure du récit, avec des flash-back qui petit à petit lèvent le voile sur une histoire de famille dérangeante, est astucieuse, en forme de puzzle, et permet de maintenir assez longtemps un bon suspense, avec son lot de rebondissements propre au genre, et quelques touches d'humour viennent égayer au bon moment une histoire par ailleurs très sombre. Par contre, la jeune réalisatrice a quelquefois voulu trop en faire sur le plan de la forme (les ralentis…), et des à-côtés scénaristiques qui ralentissent le rythme, l'exemple le plus frappant étant les visions de Jacques que l'on a parfois du mal à séparer de la réalité. Les détails sont nombreux et léchés, mais ils viennent souvent brouiller la lisibilité de l'histoire, et exigent a minima du spectateur une bonne concentration sous peine d'être vite largué.

On ne peut reprocher à "La disparue de Deauville" d'être un film sans personnalité. Par contre son caractère marqué peut plaire ou déplaire, et il semble que c'est cette dernière option qui a prévalu chez les critiques officiels, plombant ainsi la fréquentation en salles. Comme souvent, la sortie en DVD peut être l'occasion de lui donner une seconde chance, d'autant que cette édition est riche en bonus intéressants.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est très belle, les couleurs et contrastes restituant parfaitement les tons pastels de la Normandie ou baroques du palace de Deauville. La définition est très bonne, et la compression ne montre aucun effet indésirable, et cela malgré la taille conséquente des bonus. On notera le soin esthétique pris par Laurent Dailland pour la photographie.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 Français - Sous-titres : Français, Anglais

Avis : La piste 5.1 (et non 2.0 comme indiqué sur la jaquette) est dynamique, bien spatialisée, avec de nombreux effets subtils donnant beaucoup de présence à la bande son. Les basses savent rugir de temps en temps, même s'il n'y a qu'une scène très spectaculaire (la course poursuite à contre-sens sur l'autoroute). Le dialogues sont toujours clairs, et la musique de Franck II Louise, assez originale, voire surprenante, est parfaitement rendue techniquement, avec un bon volume.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Bandes annonces de "Les oubliées de Juarez" en 16/9 VF et "La lance de la destinée", en 4/3 VF. Les menus sont animés et sonorisés, au graphisme plaisant, bien en accord avec l'atmosphère du film. Le film n'est découpé qu'en 12 chapitres, mais on peut changer les sous-titres à la volée.


Les bonus :

Nombreux bonus, tous au format 4/3, qui permettent de bien compléter la vision du film par des éléments dénués de tout aspect promotionnel. On regrettera juste l'absence de commentaires.

  • Making of, de 26 minutes. Cet excellent documentaire, réalisé par Céline Nieszawer, n'a rien de promotionnel, et s'applique à suivre Sophie Marceau lorsqu'elle se trouve devant ou derrière la caméra. Il s'agit essentiellement d'images du tournage donnant une très bonne idée du comment le film été réalisé.
  • Sophie Marceau derrière la caméra : interview de 6 minutes, illustrée par des photos prises pendant le tournage au cours duquel Sophie Marceau souligne la difficulté d'être à la fois réalisatrice et actrice sur le même film. Elle évoque aussi ce qu'elle a voulu faire au niveau de l'histoire.
  • Séance photo de Victoria Benutti. Documentaire de 5 minutes qui montre les séances où ont été prises les photos de l'actrice disparue qui ornent la chambre d'Antoine Bérangère, avec moult costumes et maquillages
  • Portraits de Christophe Lambert, Nicolas Briançon et Simon Abkarian : interviews de 7 minutes chacune, illustrées d'image du film ou de tournage. Chacun des trois acteurs nous raconte sa propre expérience du film.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, la liste des chapitres étant imprimée au verso de la jaquette. Le visuel reprend l'affiche du film, ciblée sur la belle inconnue qui a donné son titre au film, et soulignée par une esthétique en quasi N&B avec une touche rouge sang, qui rappelle la scène jouée par Victoria dans son propre film, trente ans plus tôt..



    La sérigraphie

    La sérigraphie, très fine et incluant le rond central, reprend également l'affiche du film, avec léger repositionnement du titre. Les textes légaux en pourtour sont très discrets, ce qui est un peu moins vrai du paquet d'une douzaine de logos, heureusement petits et concentrés dans un même endroit.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 27/10/2008 à 20:49 par drouvre : 1h36 de film, ça laisse effectivement de la place pour les bonus... Pas étonnant que l'image soit de bonne qualité.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018