DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SPACE COWBOYS

Lui écrire surfeur51

Space cowboys DVD sorti le 11/05/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 6 septembre 2000
Nombre d'entrées : 952 000

Durée du film : 2 h 06 min.
Acteurs: Clint Eastwood Donald Sutherland

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1022


   

Le Film : 8/10

Résumé : Un vieux satellite russe rescapé de l'époque de la guerre froide menace de s'écraser sur la Terre. Devant un système de guidage aussi antique, la NASA est perplexe et doit se résoudre à appeler Franck Corvin, ex-pilote et chercheur en aéronautique à la retraite. La seule condition pour que Corvin rempile est de reformer l'équipe Daedalus, celle qui en 1958 devait composer le premier vol spatial et qui avait été évincée au dernier moment...

Avis : Clint Eastwood, en tant que réalisateur, nous a surtout habitué à des drames, et "Space Cowboys", une aventure spatiale menée par des papys encore verts et gaillards, amène dans sa filmographie une note fraîche, pleine d'humour et de tendresse. A la fois hommage aux premiers astronautes (les références à "L'étoffe des héros" sont nombreuses), aventure à suspense, et comédie pleine d'auto-dérision, ce film véhicule également beaucoup d'émotion. Eastwood y imprime sa marque en tant que producteur, réalisateur, acteur principal, et a aussi écrit le premier thème musical de ce film qui, même si l'on ne peut le considérer comme un chef d'œuvre au même titre qu'"Impitoyable" ou "Million Dollar baby", est néanmoins caractéristique de l'art de son auteur, et de fait formaté pour plaire à ses fans.

Franck Corvin (Clint Eastwood) a gardé une dent féroce contre la NASA et particulièrement l'un de ses pontes, Bob Gerson (James Cromwell), depuis que, quarante ans plus tôt, il avait été décidé d'envoyer un singe dans l'espace en lieu et place des aviateurs du programme "Daedalus", spécialement entraînés pour cela. Mais malgré ces rapports détestables, Gerson n'a d'autre choix que de faire appel à Corvin pour tenter de parer à une grave menace que fait peser un satellite russe incontrôlable, dont la technologie dépassée n'est plus maîtrisée que par de rares ingénieurs, aujourd'hui en retraite. Corvin voit là l'occasion de partir dans l'espace, et exige d'y être accompagné par ses vieux potes, eux aussi victimes de l'abandon du programme Daedalus. Avec "Hawk" Hawkins (Tommy Lee Jones), Jerry O'Neill (Donald Sutherland), et Tank Sullivan (James Garner), Corvin va se remettre à l'entraînement sous l'œil perplexe et moqueur des jeunes astronautes de la NASA. Mais si nos papys peuvent compter sur l'aide bienveillante de la jeune et sympathique Sara Holland (Marcia Gay Harden), les coups fourrés en sous-main de Gerson ne sont rien en regard des mauvaises surprises qui les attendent dans l'espace… Le scénario concocté par Ken Kaufman et Howard Klausner est plein de surprises et de retournements de situation, et le suspense sera maintenu jusqu'à un épilogue poignant, très "eastwoodien" mais qui contraste avec le ton général du film. La structure générale est un mélange de "L'étoffe des héros" et d'"Apollo 13", avec même des scènes que l'on retrouve presque identiques à quelques unes déjà vues dans ces films, mais "Space Cowboys" garde son originalité, principalement due à l'âge avancé de ses héros. Le réalisme de situation est soigné, rendu crédible par le vol en navette spatiale vraiment effectué en 1998 par John Glenn, à 77 ans, 36 ans après son premier vol dans une capsule Mercury, et par le soutien technique de la NASA qui a permis un tournage à Cap Canaveral et au Johnson Space Center de Houston. Les scènes dans l'espace sont également très belles et l'on se laisse facilement prendre à l'histoire malgré quelques invraisemblances concernant les lois fondamentales de la physique.

Un des meilleurs atouts du film est évidemment son casting avec ses quatre acteurs principaux qui font passer beaucoup d'émotions dans les scènes les plus sérieuses, mais savent aussi cabotiner à souhait, utilisant les dialogues savoureux pour rivaliser d'humour tout en poussant les traits les plus marquants de leur propre jeu de comédien, chacun assumant parfaitement son âge. Eastwood cherche d'ailleurs également à faire passer un message sur ce que peuvent apporter les personnes âgées, pas si rouillées que cela, possédant l'expérience que leur a donnée la vie, et qui peuvent également vouloir assouvir leurs rêves. Au final, se film se montre très divertissant, rythmé et sans temps mort, avec un scénario qui se tient, et que l'on peut facilement revoir plusieurs fois pour en apprécier l'humour et la subtilité de certaines répliques.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Les couleurs sont belles et naturelles, les scènes dans l'espace bénéficiant d'un beau traitement des contrastes. La définition est bonne, et la compression remarquable pour une édition de 2001, surtout si l'on considère la durée du film et les 56 minutes de bonus. Très belle photographie de Jack Green, et bonne intégration des effets spéciaux lors des scènes autour de la Terre.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol…

Avis : Belle utilisation de toutes les enceintes pour rendre des effets sonores bien spatialisés et spectaculaires, même si certains sont peu réalistes (il n'y a pas de bruits transmis dans le vide spatial). Le caisson de basses est utilisé à bon escient, les dialogues sont clairs, et la musique de Lennie Niehaus, discrète et appropriée, est très bien rendue. Peu de différence technique entre VO et VF.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes, le menu principal étant sonorisé. Le film est finement découpé en 36 chapitres, et l'on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Corrects pour une édition à un disque

  • Casting et équipe technique : deux pages muettes au format 16/9 donnant un générique simplifié.
  • Le montage : Interview du monteur Joel Cox en 4/3 VOst (7 minutes), illustrée par des extraits du film. Avec quelques anecdotes de tournage, ce documentaire est assez intéressant, mais un peu court.
  • "Tonight on Leno" : version longue, commentée par l'animateur, de la scène de l'interview des héros sur le plateau TV de Jay Leno, toute en auto-dérision (11 minutes en 4/3 VOst)
  • Les effets spéciaux : documentaire de 7 minutes en 4/3 VOst qui survole la réalisation des effets spéciaux par les équipes d'ILM.
  • "Retour au ranch" : sous ce titre peu évocateur on a un making of de 28 minutes qui donne une assez bonne idée des conditions de tournage. Nombreuses interviews de membres de l'équipe du film.
  • Bande annonce en 16/9 VO, format cinéma respecté.
  • Contenu DVD-Rom donnant des liens Internet vers le site de l'éditeur.

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier cartonné Warner, avec un visuel reprenant l'affiche du film. La liste des chapitres est imprimée sur le rabat intérieur. Les rééditions récentes utilisent un boîtier amaray.



    La sérigraphie

    Pas d'impression autre que le titre en caractères noirs sur le fond argenté du disque, les textes et gros logos faisant le pendant de l'autre côté du rond central. Il sera difficile de faire moins bien, mais c'était souvent la norme en 2001.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013