DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CASH (BLU-RAY)

Lui écrire surfeur51

Cash (Blu-ray) DVD sorti le 27/11/2008


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 23 avril 2008
Nombre d'entrées : 1 106 000 env.

Durée du film : 1 h 42 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2330


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Cash est un arnaqueur. Charme, élégance, audace, il a tout... y compris le sens de la famille. Aussi quand son frère est assassiné par un mauvais perdant, il décide de le venger à sa manière. Sans arme, ni violence, simplement avec panache. Mais un arnaqueur, quel que soit son talent, finit toujours par trouver plus fort que lui...

Avis : Avec "Cash", le réalisateur Eric Besnard, se lance dans le film d'arnaque, un genre assez peu courant dans le cinéma français et qui a récemment fait les beaux jours de Soderbergh avec sa trilogie des Ocean's. Le scénario vise le pur divertissement, en essayant de perdre le spectateur sur qui est qui et quelles sont les intentions réelles des différents protagonistes, lesquels cherchent tous à se montrer plus malins les uns que les autres, le final devant être le plus imprévisible possible tout en gardant une trame logique incontestable. Le divertissement est également visuel, avec des actrices très glamour et une action qui se déroule dans des beaux palaces de la Côte d'Azur et à bord de bateaux de plaisance de rêve. Pour perdre un peu mieux le spectateur, le réalisateur-scénariste a aussi choisi de multiplier les personnages secondaires, tous apparaissant avec plus ou moins de facettes avant que l'épilogue ne révèle le mot de la fin.

Solal (Clovis Cormillac), est un arnaqueur, mais il tombe un jour sur plus malin que lui et meurt sous les balles d'un homme de main. Quelques mois plus tard, son frère (Jean Dujardin), connu sous le surnom de Cash, décide de retrouver le commanditaire du meurtre. Mais Cash n'est pas un flic, et avant d'exercer une quelconque vengeance, cet arnaqueur de métier va devoir utiliser ses talents et ceux de son ami François (François Berléand) pour découvrir la vérité. Et comme il faut bien vivre, il s'allie avec Maxime Dubreuil (Jean Reno) pour organiser le vol d'une mallette pleine de diamants, tout en ne restant pas indifférent aux charmes de Garance (Alice Taglioni), la fille de Dubreuil. Les choses se compliquent un peu plus avec l'entrée en scène de la commissaire de police Julia Molina (Valéria Golino), qui enquête sous les ordres de son supérieur Barnes (Ciarán Hinds), et qui dispose également d'un charme assez piquant. Tout ce petit monde s'intéresse de très près aux diamants, et chacun cherche à doubler tous les autres, y compris ses propres complices, pour récupérer la précieuse valise, les mobiles vengeurs de Cash risquant de ne pas peser bien lourd face à l'appât du gain… Le scénario est plein d'humour, mais ne s'apparente pas à une comédie, Cash se montrant à la fois grave et léger, reprenant les attitudes du héros positif et joueur d'un Steve McQueen en Thomas Crown ou d'un Jean-Paul Belmondo dans la plupart de ses films. Alors que Jean Reno joue, avec son brio habituel, le personnage que l'on a le plus de mal à cerner, Alice Taglioni et Valéria Golino rivalisent de charme pour embobiner le héros et le prendre dans leurs filets. Il n'est pas facile de suivre les embrouilles tendues par chacun, mais un deuxième visionnage du film, quand on en connaît la fin, démontre la parfaite cohérence du scénario.

Le rythme est soutenu, avec beaucoup d'évènements, mais assez peu de moments très spectaculaires, et pratiquement aucune violence. Les dialogues sont légers et savoureux, et le spectateur a intérêt à bien suivre tout ce qui se passe s'il ne veut pas être rapidement perdu. Malgré cela, il est presque impossible de deviner la fin et les dix dernières minutes au cours desquelles tout se dévoile sont particulièrement savoureuses. Les décors, les accessoires, les voitures, les costumes, tout est luxueux et la réalisation joue sur les charmes de la Côte d'azur pour donner un esthétisme incontestable à la photographie. La réalisation est très professionnelle, Besnard utilisant par moment la technique du split screen où l'image est constituée de plusieurs fenêtres s'ouvrant et se fermant au cours d'une même séquence, insistant ainsi sur la référence à "L'affaire Thomas Crown" qui avait popularisé le procédé.

"Cash" est une réussite, un film intelligent, pétillant et très divertissant, ce qui correspond exactement à ce que cherchait à faire son réalisateur, loin de tout message philosophique, mais aussi loin du pur spectacle visuel et sonore, exigeant par là-même une attention soutenue du spectateur faute de quoi il risque de s'y perdre totalement.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image avec des couleurs vives et lumineuses rendant hommage à la luminosité méditerranéenne. Les contrastes sont soulignés par des noirs très denses, et la définition est digne du support HD, avec une compression qui ne se laisse pas remarquer. Une belle mise en valeur technique pour une belle photographie sur le plan artistique.


Le Son : 3/3

Détails techniques : DTS HD Master Audio 5.1 en Français

Avis : Le son HD sans compression restitue à la perfection une foultitude de petits détails sonores qui donnent une réelle impression d'être dans les mêmes lieux que les acteurs. Les dialogues sont clairs et la musique appropriée du peu prolifique Jean-Michel Bernard est parfaitement rendue


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et sonorisés, un menu pop-up permettant d'intervenir tout en regardant le film. Le film est découpé en 12 chapitres.


Les bonus :

Un peu décevants pour une édition blu-ray qui devrait permettre de disposer de bonus plus conséquents, le film étant assez court.

  • Making of de 25 minutes en 16/9 SD. Ce making of est surtout constitué d'images de tournage avec des interviews du réalisateur et des acteurs principaux. Pas trop promotionnel, il permet de donner une bonne idée du tournage, mais ne va pas beaucoup en profondeur.
  • Interviews en 16/9 HD de Jean Dujardin, Jean Reno, Alice Taglioni, Valéria Golino et Eric Besnard. Chacun répond en 5 à 8 minutes à des questions concernant son rôle, le film et le scénario. Un peu convenu, et quelques redites avec le making of.
  • Bande annonce du film en 16/9 HD, format du film respecté.
  • Réglages : une mire pour régler l'image de l'écran, une animation sonore pour tester les enceintes, et un utilitaire de génération d'une image bruitée pour démarquer les écrans plats victimes de rémanence.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier métallique au format HD, l'intérieur étant illustré avec une photo N&B métallisée de la scène du coffre-fort. Le visuel principal reprend la belle affiche du film, mettant en valeur les quatre personnages centraux.



    La sérigraphie

    Sérigraphie originale et plaisante, avec un sigle $ doré sur fond noir et des petites silhouettes des personnages. Les logos et textes légaux sont discrets, mais un avertissement anti-copie vient, comme souvent, un peu gâcher l'équilibre de l'ensemble.


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 24/02/2009 à 21:00 par drouvre : Ce film mérite bien ses 17/20. Jolies copies d'écran, au passage :)

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019