COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - GOUTTES D'EAU SUR PIERRES BRûLANTES

Lui écrire surfeur51
Gouttes d'eau sur pierres brûlantes DVD sorti le 03/11/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : M6 Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 15 mars 2000
Nombre d'entrées : 62 000

Durée du film : 1 h 25 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
160


   

Le Film : 8/10

Résumé : Allemagne, années 70. Léopold, 50 ans, séduit Franz, un jeune garçon de 19 ans. Franz tombe amoureux et s'installe chez Léopold. Mais un jour survient une petite chose sans importance sur laquelle ils ne peuvent pas être d'accord, une divergence. A partir de là, il n'y a plus de "nous commun" mais seulement des divergences.

Avis : Adapté d'une pièce de théâtre écrite par Rainer Werner Fassbinder mais jamais jouée sur scène, ce huis-clos de François Ozon est une comédie dramatique satirique, dérangeante et envoûtante. On assiste à un chassé-croisé plein de perversité qui décortique les sentiments amoureux de quatre personnages, tous très différents, l'un étant bourreau, et les trois autres victimes à des degrés divers. Le film respecte les codes du théâtre, y compris le découpage en actes, avec unité de lieu, un petit appartement dans une ville allemande durant les années 70. Le film, tourné en 1999, reconstitue l'atmosphère de l'époque avec des costumes, coiffures et chansons nettement datés, le fait de resituer la scène 30 ans en arrière donnant plus de crédibilité à la psychologie des personnages, qui aujourd'hui ne pourraient avoir ce comportement avec l'évolution de nos sociétés.

Franz (Malik Zidi) a une fiancée, Anna, qu'il aime bien mais dont il n'est pas vraiment amoureux. Aussi, quand il est abordé par Léopold (Bernard Giraudeau), de 30 ans son ainé, il se laisse entraîner chez lui et succombe au jeu de la séduction. Six mois plus tard, le couple bat de l'aile, Léopold se montrant souvent vulgaire et tyrannique, Franz, amateur de littérature et de musique, ayant du mal à supporter ses incessantes sautes d'humeur et ses grossièretés. Les choses vont se compliquer avec l'arrivée d'Anna (Ludivine Sagnier), et le retour d'une ancienne compagne transsexuelle abandonnée par Léopold, Vera (Anna Thomson). Léopold, en prédateur avide de sexe, va se précipiter sur la fraîche et naïve Anna, alors que Franz et Vera vont se rapprocher pour soigner leurs blessures… Le film est un petit bijou de cynisme, le personnage de Léopold jouant de sa maturité et de sa séduction naturelle pour circonvenir et manipuler ses proies. Le film, qui débute comme une comédie légère vire petit à petit au drame, pour se terminer sur une image assez poignante de Vera, comme emprisonnée derrière la vitre de l'appartement, symbole de son emprisonnement affectif.

Le casting et la direction d'acteurs, sont excellents, chaque personnage étant magnifiquement interprété, condition indispensable à la réussite de toute pièce de théâtre. Bernard Giraudeau rend à la perfection la cruauté mentale et l'égoïsme de son personnage, capable néanmoins d'exercer une fascination sur les êtres qu'il côtoie. L'acteur reconnaît même avoir poussé le réalisateur à noircir encore son personnage. Malik Zidi, moins expressif, joue un jeune homme mal dans sa peau et somme toute assez secret. Paradoxalement, Franz est le personnage central de l'intrigue, mais aussi celui qui marque le moins car incapable de vraiment choisir et prendre son destin en main. Ludivine Sagnier apporte son visage juvénile et son corps de femme à une Anna aussi pure et naturelle qu'une goutte d'eau. Ozon ne se contente pas de nous faire découvrir que le seul talent, immense, de la jeune actrice, car celle-ci passe pratiquement toutes ses scènes nue ou en slip et soutien gorge. Les scènes de nudité ne se limitent d'ailleurs pas à Anna, Léopold et Franz apparaissant également lors de scènes véhiculant un certain voyeurisme, mais sans gratuité car indispensables à la compréhension des rapports entre les personnages où le sexe est au moins aussi important que le sentiment amoureux. Anna Thomson incarne quant à elle une femme plus mûre, qui a vécu et déjà connu des épreuves, Vera étant le personnage au comportement le plus "normal" du film, sa dernière scène illustrant le piège dans lequel elle s'est laissée enfermer.

"Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" reste un film déconcertant et peu accessible, qui ne plaira pas à tout le monde, car très typé et dépourvu d'action. On l'apprécie avant tout pour la qualité des dialogues et le jeu d'acteurs, mais on notera également une bande sonore marquante, sans musique originale, mais reprenant un mélange de chansons et de morceaux de musique classique parfaitement dosé.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.66:1

Avis : L'image est belle, avec des couleurs bien saturées et des contrastes bien gérés. La définition est très bonne, et la compression ne se remarque guère. Une édition soignée, digne de la qualité artistique indéniable de la photographie.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français - Sous-titres : Anglais

Avis : Les cinq enceintes sont utilisées pour donner du relief aux bruitages, souvent extérieurs (voitures, cloches d'église), mais ce sont surtout les nombreuses chansons d'époque et les morceaux de musique classique (Mahler, Verdi) qui profitent de cet encodage de qualité. Les dialogues sont clairs et toujours parfaitement audibles.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal et le menu chapitres sont animés et sonorisés avec les deux chansons emblématiques du film : ""Tanze Samba mit mir" interprétée par Tony Holiday, et "Träume" interprétée par Françoise Hardy. Les deux autres menus sont fixes et muets. Le film est découpé en 16 chapitres, et l'on peut sauter de la piste sonore du film aux commentaires, et mettre les sous-titres, à la volée.


Les bonus :

Excellents commentaires, et interviews très intéressantes, sans langue de bois.

  • Commentaire audio de François Ozon, accompagné de son chef opérateur Jeanne Lapoirie, du chef décorateur Arnaud de Moléron, de la scripte Agathe Grau, et de la chef costumière Pascaline Chavanne. Même s'ils manquent parfois un peu de densité, ces discussions face aux images du film apportent souvent un éclairage intéressant. On y apprend quelques anecdotes, et aussi comment Bernard Giraudeau s'est impliqué pour rendre son personnage encore plus odieux, prenant même des initiatives en cours de tournage non prévues par le script (la fessée donnée à Anna). Le film ayant un budget restreint, il est amusant d'apprendre que la plupart des costumes d'époque ont été trouvés aux puces.
  • Court métrage de François Ozon : "Une rose entre nous" (4/3 VF, 1.85:1, 26 minutes) : une anglaise assez excentrique entraîne le jeune coiffeur qui s'est occupé d'elle dans une soirée un peu folle… une brève et étrange relation s'établit entre eux… Ce court métrage est bien dans le style du film principal, entre comique et satire, et insiste également sur la dualité sexe-amour.
  • Entretiens avec les acteurs, illustrés par des extraits du film (16/9, 24 minutes) : Bernard Giraudeau, Ludivine Sagnier et Malik Zidi, puis Anna Thomson. Chacun revient sur son rôle et sur ses relations avec le réalisateur et les autres acteurs. Bernard Giraudeau parle de son implication dans le scénario, Ludivine Sagnier évoque les nombreuses scènes de nudité mais insiste sur l'importance qu'elle ont pour l'histoire. Anna Thomson évoque sa difficulté à tourner en français.
  • Bandes annonces de films de François Ozon, en 4/3 : "Sitcom", "Les amants criminels", "Gouttes d'eau sur pierres brûlantes" et "Sous le sable".

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, sans que soit utilisée la possibilité d'imprimer la liste des chapitres au verso de la jaquette. Le boîtier est inséré dans un étui cartonné de la série "Talents du cinéma", et utilise comme visuel principal l'affiche du film. La jaquette est personnalisée "Collection François Ozon", le visuel étant un montage d'image du film montrant les quatre personnages.



    La sérigraphie

    Sérigraphie minimaliste, avec le titre du film, les logos et mentions légales, en blanc sur fond orange. Le tout est très soigné, mais manque totalement d'originalité.


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

     

    (c) 2000/2007
    www.DVDpasCher.net
    Tous droits réservés

    Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
    Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
    Contact