DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


AUSTRALIA (BLU-RAY)

Lui écrire surfeur51

Australia (Blu-ray) DVD sorti le 24/06/2009


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 24 décembre 2008
Nombre d'entrées : 1 716 800 env.

Durée du film : 2 h 47 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1374


   

Le Film : 9/10

Résumé :  Lady Sarah Ashley, aristocrate anglaise, arrive au cœur de l'Australie à fin des années 30, et se retrouve à devoir gérer seule un gigantesque domaine. Contrainte, pour sauver l'exploitation, de partir vendre du bétail à des milliers de kilomètres, elle n'a d'autre choix que de faire équipe avec le Drover, un cow-boy local un peu rustre…

Avis : Cinéaste au style flamboyant et volontairement excessif, l'australien Baz Luhrmann avait depuis longtemps le projet de réaliser une fresque épique, à la fois hommage à son pays et au cinéma de l'âge d'or hollywoodien. "Australia" nous transporte dans ce pays immense et magnifique, avec une intrigue mêlant aventure et romance tout en évoquant d'une part les excès de la colonisation britannique, d'autre part en nous faisant assister aux débuts de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique. Le film déroule sans temps mort toute une série d'évènements et, malgré sa longueur, passe très vite, d'autant plus que l'action bénéficie en plus du cadre grandiose dans laquelle elle se déroule, et que l'on a droit à deux scènes d'anthologie, la ruée du bétail affolé par un incendie criminel, et l'attaque de Darwin. Volontairement mélodramatique, avec tout ce que cela comporte, le film n'a pas été salué, loin s'en faut, par la critique officielle, obnubilée par le snobisme qui veut qu'un bon mélo se termine toujours tragiquement. Les choix du réalisateur, assez marqués dans leur recherche systématique du détail, tout en se démarquant assez nettement de ceux de son film précédent, "Moulin rouge", peuvent néanmoins ne pas correspondre aux goûts de chacun, et on obtient l'un de ces films très typés qui laissent rarement indifférent, divisant ceux qui adorent et ceux qui détestent.

Avec un casting essentiellement australien, le scénario nous transporte à la veille de la seconde guerre mondiale, et est centré sur la lutte d'une anglaise un peu coincée, Sarah Ashley (Nicole Kidman) pour sauver le domaine dont elle a hérité après l'assassinat de son mari. Aidée d'un conducteur de bétail, le Drover (Hugh Jackman), et accompagnée d'un gamin aborigène orphelin qu'elle a pris sous sa protection, Nullah (Brandon Walters) elle va traverser des contrées immenses et inhospitalières pour mener à Darwin un troupeau de 1500 têtes. C'est aussi à Darwin qu'elle va se retrouver sous les bombardements des japonais, peu après l'attaque de Pearl Harbor. Cette saga, et l'idylle entre Sarah et Drover, rappellent des films comme "Autant en emporte le vent" ou "Out of Africa", Luhrmann ne s'étant jamais caché de lorgner vers ces références cinématographiques. L'histoire comporte également de nombreuses allusions à l'histoire du pays, marquée par l'influence britannique qui a supplanté la culture aborigène des autochtones (le fait que le personnage de Nullah soit le narrateur du récit amplifie cet aspect, mais il ne faut pas non plus trop chercher, dans cette fiction, une rigueur historique absolue).

Nicole Kidman est omniprésente tout au long du métrage et son jeu expressif lui permet d'opérer avec bonheur la transformation de lady Ashley d'une aristocrate froide et hautaine en une femme amoureuse d'un homme et d'un pays. Hugh Jackman lui donne parfaitement la réplique, et l'alchimie du couple fonctionne très bien, même si l'on peut regretter le manque relatif d'audace du réalisateur pour tourner leurs scènes les plus intimes. David Wenham, quant à lui, incarne avec beaucoup de conviction Neil Fletcher, le "méchant" du film, et le jeune Brandon Walters se sort fort bien de son premier rôle, emblématique de la condition des enfants métis. Le dernier "personnage" principal du film, c'est l'Australie, qui lui donne son titre et lui apporte ses paysages de carte postale d'une beauté d'autant plus indéniable que la photographie léchée du film joue beaucoup sur l'esthétisme des détails et sur les lumières. Les décors, fouillés, et les costumes, somptueux, ont aussi fait l'objet de recherches approfondies pour reconstituer au mieux la réalité des années 1930.

"Australia", tourné dans un style rétro parfaitement assumé, joue avec toute la gamme des sentiments humains, l'amour, la haine, le courage, la mesquinerie, le racisme, la méchanceté, et présente un juste équilibre entre l'action et les émotions, avec un humour assez présent dans sa première partie. Pour autant que l'on ne soit allergique ni à la démesure de Luhrmann, ni aux mélos romantiques, ce film est prenant et captivant, son principal défaut étant qu'il laisse un peu de distanciation avec le spectateur, essentiellement du à la présence d'une narration. Il renoue avec la tradition du cinéma spectacle de pur divertissement qui fait rêver tout en plaçant les rapports humains au centre de l'histoire. A mon sens, un des meilleurs films de l'année 2008, à laquelle cette édition blu-ray rend un bel hommage.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image est sublime, et la qualité technique restitue au mieux le magnifique travail sur la photographie du film. Les couleurs naturelles sont parfaitement rendues, avec des contrastes marqués. La définition est excellente, au point que certains effets visuels ressortent quelquefois, le seul minuscule reproche que l'on peut faire sur une image presque parfaite, alors que la compression est quasi invisible.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS HD MA 5.1 en Anglais, et DTS 5.1 en Français et Espagnol - Sous-titres : Français, Anglais , Espagnol, Néerlandais

Avis : La piste VO non compressée se révèle un peu supérieure à la piste VF, qui ne bénéficie pas de la HD. Cette dernière apporte néanmoins une bonne précision sur toutes les enceintes, restituant les effets sonores nombreux, subtils ou spectaculaires, et la très belle partition musicale due au relativement peu connu David Hirschfelder.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont tous sur le même modèle, assez peu travaillé, d'un écran de cinéma en plein air sur lequel se déroulent des paysages du nord de l'Australie. Le film est découpé en 26 chapitres, et un menu pop-up permet d'intervenir sans quitter le visionnage du film.


Les bonus :

Si l'on peut déplorer l'absence d'un commentaire, le making of, assez complet, donne une bonne vue d'ensemble du tournage.

  • Deux scènes coupées, destinées à l'origine à présenter un peu plus les personnages, et qui auraient alourdi le début du film.
  • Australie: le peuple, l'histoire, le lieu : documentaire promotionnel de 7 minutes en HD VOst, qui fait le lien entre le film et l'affaire des "Générations volées".
  • Dans les coulisses : Making of de 71 minutes en HD VOst, découpé en neuf chapitres qui abordent successivement la photographie de plateau, la décoration, les costumes, les repérages des différents plateaux, la photo du film, le son, le montage, la musique et les effets spéciaux. Présenté par le réalisateur Baz Luhrmann, ce documentaire peu promotionnel met surtout en avant le travail des membres de l'équipe concernés, à travers des interviews et des images du tournage.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier HD mince inséré dans un étui cartonné. Les visuels sont identiques sur l'étui et la jaquette, l'image principale étant un montage spécifique à l'édition blu-ray, se démarquant de l'affiche du film tout en en gardant l'esprit général.



    La sérigraphie

    La sérigraphie reprend la carte de l'Australie qui apparaît au début du générique final du film. Malheureusement le contraste est insuffisant, et du coup on remarque surtout la barre bleue (et disgracieuse) des logos. L'impression est très fine, et les mentions légales, en minuscules caractères en pourtour du disque, sont assez discrètes.


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 12/07/2009 à 15:56 par surfeur51 : La réaction de montana62 ne me surprend guère. C'est pourquoi j'avais écrit "et on obtient l'un de ces films très typés qui laissent rarement indifférent, divisant ceux qui adorent et ceux qui détestent. "
    - le 12/07/2009 à 13:23 par montana62 : Un ratage total !!! L'un des rares films où j'ai voulu quitter la salle au bout d'une demi-heure. C'est une accumulation d'images sans saveur avec un couple pour lequel on ne croit pas un instant, n'est pas conteur qui veut. La très bonne loupe de surfeur51 risque d'en decevoir plus d'un...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013