DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


TERREUR SUR LA LIGNE (1979)

Lui écrire Cole

Terreur sur la ligne (1979) DVD sorti le 10/05/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Editeur non référencé
Distributeur :
Editeur non référencé

Date de sortie en vidéo: 16 Avril 1980
Nombre d'entrées : env. 40.000 en semaine d'ouverture à Paris

Durée du film : 1 h 32 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1884


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Jill, une jeune étudiante garde ce soir les enfants d'un médecin et de sa femme mais, au cours de la soirée, un appel téléphonique mystérieux commence. Jill panique pour sa sécurité et elle appel la police qui propose de localiser le prochain appel et découvre qu'ils proviennent de la maison ! Une patrouille est immédiatement envoyée et découvrent les enfants sauvagement assassinés par l'inconnu du téléphone. 7 ans plus tard, le meurtrier des enfants s'échappe d'un hôpital psychiatrique, le père engage un ancien policier pour retrouver le meurtrier de ses 2 enfants.

Avis : Histoire : L'origine du film est un court métrage de 20 minutes, qui passera du court au long métrage en pleine vague de l'époque thriller psychologique limite horreur pour définir un slasher «grand public». Il récolte au passage le prix spécial du jury au festival d'Avoriaz en 1980. Considéré comme le film au 22 1ères minutes les plus effrayantes du cinéma contemporain et reprise dans de nombreux films, c'est le 1er slasher «populaire». Un budget minuscule de 740k$ ce film sera un phénomène et rapportera 22m$ en salle rien qu'aux Us. Doté d'un suite en 1993 pour la TV «Terreur sur la ligne, le Retour» du même réalisateur et un remake de 2006 dédié à la mémoire de l'acteur «Tony Beckley» en phase terminal lors du tournage du film, il décèdera peu après. Un film novateur interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salle mais avec une censure bien différente qu'aujourd'hui. Il sera l'un des 1er film à réintroduire des musiques étranges pour la tension.

Équipe : Écrit et réalisé par Fred Walton, peu productif (Week end de terreur et Confession Criminel) au cinéma et quelques téléfilm (Pilote de Alfred Hitchcock Série, Terreur sur la ligne le retour). Produit par Barry Krost (Tina), et Musique Dana Kaproff. Coté acteur Charles Durning aux 200 films (Nimitz, Tootsie, Un après midi de chien) et connu pour son rôle dans la série L.A.P.D, Carol Kane commence sa carriere en 1971 avec «ce plaisir qu'on dit charnel», puis un après midi de chien, Annie hall avant ce film, et Tony Beckley qui meurt à 53 ans après ce tournage.

Avis : Un classique, une référence du genre qui fera fureur en vhs pour la censure et qui deviendra une œuvre culte, pour cette édition «qui elle ne sera pas culte», il s'agit de sa version analogique d'origine au format sans traitement ce qui donne des pixels énormes (des gros carrées) façon minitel ! Dommage c'est la seule bande française et ce film n'existera plus...

Film : Un générique qui démarre dans de très mauvaises conditions graphiques, les noms sont a peines lisibles, et la musique dans le style des films d'Hitchcock fin des années 70. Ça commence spontanément en pleine action pour situer le contexte et présenter le personnage principale avec des dialogues d'une autre époque et les Yaourts 0%. On avance dans un rythme vif qui nous plonge dans les phrases cultes du film. La tension monte à grand renfort de musiques fortes dans une atmosphère délirante avec cette sonnerie de téléphone. Un style excellent d'un autre temps, alors que le suspense augmente de façon incroyable pour conclure violemment cette 1ere partie «culte» du film.

Apparaît une transition temporelle classique «7 ans plus tard», autres décors, autre ambiance et mêmes personnages alors qu'une transition judicieuse, très classique, avec le début de cette étrange affaire arrive instantanément et reprend parfaitement le court de l'histoire dans un style académique aux détails sordides. Des acteurs parfaitement dans l'intrigue ce qui ajoute un réalisme sympathique avec un parfait dosage de l'intrigue qui rend le film captivant, malgré son sujet traité de manière réaliste et violent.

Un style étonnant, qui peut dérouter car plus vraiment crédible de nos jours comme la scène de la baston assez limite ou la musique disco très kitch alors que l'histoire avance doucement de manière constante ou la tension réapparait de nouveau amenant la mi-film. L'enquête avance avec ses nouveaux détails sur le début du film et dans un autre style. Le sujet dérive de façon génial grâce au rôle du détective et son acteur magnifique dans se rôle qui réussi à renverser l'histoire. Un film choc, une atmosphère glaciale et de plus en plus confuse avec tous les ingrédients d'un redoutable thriller à fort suspense malgré son coté kitch. L'histoire glisse judicieusement après une confrontation vers le dénouement alors imprévisible car l'histoire change radicalement.

Un dénouement qui réunit tous les éléments de cette étrange affaire et boucle cette histoire infernale dans les toutes dernières minutes du film.


L'Image : 0.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.33:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd c'est l'ancien format analogique, c'est une pale copie de la Vhs. C'est immonde, des taches et une image à peine regardable, en effet une quasi absence de couleurs et une bande terne avec des taches à n'en plus finir, une séquence est même coupée lors d'un défaut majeur. Une qualité exécrable qui à le seul mérite d'exister. Cependant la compression et la stabilité à peu près correctes permettent de regarder le film sans jeter le Dvd par la fenêtre !


Le Son : 2/3

Détails techniques : Uniquement Stéréo Dolby Digital en Français

Avis : La qualité sonore est elle par contre excellente par rapport a l'image qui n'a pu être restaurée, des dialogues nets et un très bon punch du volume grâce à cette bande portée à 256Kb/s. Bien sure en montant le volume on reconnait le souffle en fond de la version analogique, et quelques infimes défauts. Le tout dans un style très Kitch !


L'Interactivité : 0.5/3

L'ergonomie des menus :
Un Menu dans l'esprit de ce Dvd c'est a dire d'un autre temps, en effet l'image fixe originale du menu principal est sans son et elle propose uniquement de lancer le film ou les chapitres, pas de menu son et pas de bonus. Une ergonomie forcement excellente, et un menu chapitres avec les vignettes animés, pas de titres pas de numéros.


Les bonus :

Pas de Bonus !!!


Les Visuels : 0.5/1



La pochette / Le packaging

Un boitier classique qui reprend sur la jaquette l'affiche cinéma d'époque sobre mais efficace et un arrière pertinent, riche en textes et en images, mais qui ne parle ni du format de l'image, il manque l'interdiction aux moins de 12 ans, et les images de l'arrière de la jaquette ne sont pas de la qualité du film.



La sérigraphie

La qualité de la sérigraphie est correcte en reprenant l'affiche avec forcement beaucoup de noir, des logos voyants et des mentions discrètes.


Note Finale : (12/20)

Commentaires concernant cette critique

- le 26/11/2010 à 20:41 par flo001fg : Il faut prendre le zone 1 pour avoir un dvd de qualité! Il comporte en plus la vf et des sous-titres français sur la vo!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018