DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CHRISTINE - EDITION SPéCIALE BELGE

Lui écrire Cole

Christine - Edition spéciale belge DVD sorti le 14/09/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Sony pictures
Distributeur :
Sony pictures

Date de sortie en vidéo: 16 Avril 1980
Nombre d'entrées : env. 980.000 en France

Durée du film : 1 h 45 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2624


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : En 1958 sur une chaîne de montage à Detroit où de nombreuses Plymouth Fury sont en cours d'assemblages, l'une d'elles se distingue par sa couleur rouge vif. Cette Fury commence à causer des problèmes, un ouvrier se blesse et un autre meurt dans d'étranges circonstances. De nos jours Arnie et Dennis fréquentent le lycée, Arnie est le maladroit et Dennis le beau joueur de football. Un jour, en classe Arnie est malmené par plusieurs étudiants mais sur le chemin du retour Arnie est captivé par une Plymouth Fury rouge à vendre en mauvais état. Arnie est impatient de l'acheter à son propriétaire, qui l'a hérité de son frère mort car la voiture a un nom : Christine. Arnie décide de retaper la voiture mais passe plus de temps avec Christine qu'avec sa superbe nouvelle amie.

Avis : Histoire : Ce film de John Carpenter alors en pleine gloire est tiré d'un roman de Stephen King. Le choix se tourne vers un modèle de voiture rare au cinéma, une Plymouth Fury 1978 dont 24 modèles dont 17 qui fonctionnent seront détruites lors du tournages, ca soulèvera les critiques des collectionneurs. Rester très discret sur les voitures car le mécanisme des vitesses au volant ne fonctionne pas faute de temps et à aucun moment on verra passer les vitesses durant le film. Ce film obtiendra la censure PG (-13ans), mais le réalisateur ajoute alors des mots vulgaires et obtiendra finalement le R (-18ans) pour mieux promouvoir le film. Chose rare Stephen King aussi en pleine gloire verra ce film tourné avant même la sortie du roman. Coté acteur, l'actrice du film Alexandra Paul, qui a une jumelle Carole qui sera utilisée lors de quelques scènes. Un budget de 9,7m$ qui rapportera 3 fois plus rien qu'aux Us. John Carpenter dira c'est l'un de mes films les plus facile à tourner. Il existe 30 minutes de scènes coupées, une ancienne version existe avec 15 mnts supplémentaires, et la musique très importante dans le film sera choisie avant le tournage avec le thème du film bad to the bone «ba ba ba bad to the bone».

Équipe : Adapté du best Seller de Stephen King du même titre et année, réalisé par John Carpenter, (Assaut, Halloween, Fog, New York 1997 et the thing) avant ce film. Produit par Richard Kobritz (Futur immédiat et Fear), Musique Alan Howarth (Star Trek 1, Nimitz, Indiana Jones 1, Gremlins, Totall Recall, the Mask, Stargate, Dracula, Evil Dead 3). Coté Acteur Keith Gordon (les dents de la mer 2, Pulsions), John Stockwell (Top Gun, La Nonne) et Alexandra Paul (Dragnet).

Avis : Un classique qui révolutionne à l'époque les films du genres, vers une nouvelle forme de suspense et surtout grâce au concept totalement délirant, pertinent, percutant et novateur, une référence du genre et très certainement l'un des meilleur film de Carpenter que j'ai du voir 20 fois de suite lors de sa sortie en Vhs !!

Film : Le Logo éditeur, et le court générique assez kitch dans une ambiance sonore sympathique, puis le film commence avec un rythme dynamique et une musique d'enfer en forme d'interlude excellent qui nous présente la Fury afin d'être rapidement dans l'ambiance. Des mouvements de camera superbes pour ce rapide interlude, puis le film démarre en 1978 et introduit rapidement les principaux personnages. Un démarrage ultra vif avec des dialogues 2nd degré sympathiques, dans une ambiance d'étudiants. Une ambiance sombre fidèle aux films de cette époque, alors qu'on rentre déjà dans le vif du sujet. Un dosage explosif qui opère la transition avec l'interlude lors de la scène culte et ses détails sur le «bolide» dans une atmosphère troublante.

L'histoire avance à la vitesse de la lumière et se révèle déjà captivante lors de la superbe scène du garage «ne fait pas le malin», même si finalement tout traine un peu dans une ambiance pour nostalgique qui conclut cette 1ere partie et opère un saut temporel de 3 semaines. Des personnages hauts en couleurs et des ingrédients judicieux comme la transformation du personnage principal à l'échelle du bolide, l'histoire elle avance toujours et délivre de multiples détails sur cette étrange affaire. Une ambiance de plus en plus troublante. La voiture refait enfin son apparition de manière fort pertinente avec un nouveau saut dans le temps, en plein cœur du sujet de plus en plus intéressant avec une scène assez violente qui nous amène à la mi-film.

Donc, une atmosphère très étrange parfaitement réalisée, une intrigue très linéaire et des rebondissements excellents malgré un léger coté répétitif. Le film opère un tournant plus violent et totalement fantastique lors de la scène culte dans le garage. Un rythme toujours effréné dans une ambiance de plus en plus bluffante et troublante avec un personnage principal étonnant et des effets très sophistiqués pour l'époque.

Une histoire délirante, étonnamment originale, captivante, très sombre qui correspond parfaitement au style du réalisateur avec un acteur principal incroyable et une actrice principal magnifique ajouter à ça l'idée du bolide, ajoutez les passages cultes et ce film est génial.

Le long passage du retour de la Fury 58 au garage est bluffant et éclaircit cette étrange affaire, «parle pas comme ça de ma voiture, elle est très sensible» car le film nous plonge déjà dans le dénouement où l'atmosphère change car la tension augmente. Une fin en apothéose pour ce concept unique qui aurait bien mérité une suite.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Concernant la qualité l'image du Dvd, on aperçoit dès le lancement qu'il s'agit de la bande d'origine car l'instabilité de l'image est assez voyante, on repère aussi, si on a l'œil, quelques petites taches qui apparaissent de temps en temps. Malgré ça la compression est pratiquement invisible, les couleurs et la luminosité sont superbes pour cette magnifique version du film ! Seul l'interlude est volontairement vieillit, ne vous fiez pas au démarrage assez terne du film.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Stéréo Dolby Surround en Français, Anglais, Italien – Stéréo en Allemand - Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Hollandais, Turc, Arabe, Danois, Finlandais, Grec, Indien, Norvégien Suédois, Français, Anglais, Allemand, Italien, Hollandais pour malentendants et Sans.

Avis : La qualité sonore est superbe pour un film de cette époque, la bande son d'origine stéréo avec des effets (Son plus fort, bruitages en plus...) lors des séquences chocs. Le son manque un tout petit peu de punch mais la qualité est vraiment très audible et les dialogues nets, avec de nombreuses musiques pendant le film.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Une animation superbe pour lancer de manière fort sympathique le menu principal animé avec des flammes et effets de lumières dans les phares de Christine, de là on a accès au film, aux langues, aux sous-titre, aux chapitres, à l'interactivité (Bonus) et aux bandes annonces. Le menu langues est une image fixe qui permet de choisir la langue et lancer le film directement, le menu sous-titres est une autre image fixe, et propose les commentaires et les sous-titres du film et des bonus. Le menu chapitres est lui très fade sans animations, sans titres aux vignettes. Le menu Bonus est une autre image fixe qui répète les commentaires et les bandes annonces. L'ergonomie est parfaite mais les menus manquent cruellement de fond sonore, car seul le menu principal est sonorisé.


Les bonus :

Concernant les Bonus de cette édition spéciale :

  • Le Commentaire de John Carpenter et Keith Gordon sous titrée au choix, Anglais, Français ou Allemand.
  • Les Scènes Supplémentaires soit 20 petites scènes (26') sous-titrées excellentes coupée dans le montage final.
  • 3 Documentaire géniaux Fast and Furious, Finish Line et Ignition qui livrent tous les secrets du film au format 4/3.
  • La bande annonce de Fenêtres Secrète en VO sous titrée (16/9eme)
  • La bande annonce de Bone Collector en VO sous titrée (4/3)
  • La bande annonce de Dracula en VO sous titrée (4/3)
  • La bande annonce de Frankenstein en VO sous titrée (4/3)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier classique avec une affiche très originale qui met parfaitement en valeur le film, l'arrière a une partie haute avec textes et des images pertinentes mais une immense partie basse avec les caractéristiques c'est pas vraiment discret, style Horreur et mention interdit aux moins de 12 Ans.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est excellente mais coté graphisme même si c'est l'affiche de l'édition spéciale qui est reprise; c'est un feux d'artifice de logos énormes et de mentions énormes qui gâche tout !


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020