DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'AMIE MORTELLE

Lui écrire Cole

L'amie mortelle DVD sorti le 18/10/2006


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en Vidéo: 21 Janvier 1987
Nombre d'entrées : env. 130.000

Durée du film : 1 h 26 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2643


   

Le Film : 6.5/10

Résumé : Paul est un génie de 15 ans, un scientifique spécialisé dans l'intelligence artificielle. Il a construit un robot nommé BeeBee qui montre parfois certains signes d'autonomie. Paul et sa mère viennent d'emménager dans une nouvelle ville grâce aux talents de Paul qui étudie maintenant dans une nouvelle université de médecine. Paul se lie d'amitié avec un étudiant qui livre les journaux sur son vélo et sa voisine la belle Samantha qui vit avec son père très violent. Lors de la fête d'halloween Paul et ses amis décident de faire un tour chez la sinistre voisine Elvira mais le canulars tourne mal. Peux de temps après Samantha est plongée dans le coma après une dispute avec son père. Paul décide de la sauver en utilisant les puces de son robot.

Avis : C'est un film tourné par Wes Craven alors en plein «succès» avec ses films d'horreur mais celui la ne restera pas comme une œuvre majeure du maître. Le film est tiré d'un roman de Science fiction de Diana Henstell et c'est son seul livre. C'est un genre nouveau pour le réalisateur bien que le concept sur l'intelligence artificielle est à la mode.
Ce film pour éviter la censure retirera quelques scènes qui seront réintroduites par le suite dans les versions Dvd. Le budget est de 5m$ rentabilisé aux Us, mais le film est interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie même en version censurée.
A l'origine ce sont les soucis entre Craven et la Warner qui n'ont pas aidé ce film, l'éditeur attendait un nouveau film d'horreur, et le réalisateur souhaitait mettre sa réputation au service du fantastique ! Les 2 jeunes acteurs principaux sont quand mêmes nommé pour un Award.

C'est donc une série B de la fin des années 80 bien alléchante si on se fie à la jaquette «rencontrez la nouvelle créature terrifiante de Wes Craven». Et pourtant ce film est totalement déstabilisant avec cette intention pour le réalisateur de prendre un sujet comme l'intelligence artificielle loin d'être sa marque de fabrique.
Et c'est cette hésitation de style qui rendra ce film finalement sous exploité. En effet il peine a décoller avec un style académique qui se révèle finalement bien léger, mais qui serait totalement insipide sans le talent de Wes Craven.

Le film démarre avec une scène choc qui nous permet d'être immédiatement dans l'ambiance et surtout de découvrir «l'engin BeeBee» et le personnage principal dans un court et sympathique prélude. Puis c'est le générique avec titre Us et sa musique énigmatique. L'image reprend et le film commence dans la continuité du prélude et finit le long générique avec cette étrange atmosphère et une audacieuse réalisation.

Le robot est excellent et devient rapidement le vif du sujet. A noter la voix du robot est excellente pour l'époque du film. Les scènes comportent peux de mouvements de caméra et beaucoup de dialogues. L'histoire avance avec de nouveaux personnages dans une ambiance «futuriste» qui étonne par son coté si crédible. Le rythme est vif et le film gagne en intérêt avec l'arrivée de l'autre personnage principale.
C'est une réalisation académique dans cette ambiance SF, fantastique et limite horreur alors qu'apparaît la 1ère scène choc à grand renfort de musiques crispantes, fidèle au style du réalisateur. Cependant la fabrication des effets est bien légère, on pouvait s'attendre à mieux vue la date de sortie du film.

Une étrange histoire prend forme. La réalisation reste relativement fixe et son sujet énigmatique «mais pas nouveau», fait doucement son apparition. Les rebondissements opèrent un changement de l'intrigue, dans ce film qui est totalement linéaire et qui alterne les émotions, le fantastique et l'horreur à grande vitesse. Et c'est bien avant la mi-film qu'on rentre dans le vif du sujet, ce qui augmente l'intérêt du film lors d'une scène saignante mais prévisible.
C'est dans cette ambiance agréable qu'on retombe malheureusement dans le mythe tellement vue et revue de Frankenstein, mais qui est emmené dans le plus pur style «intrigant» du réalisateur afin d'arriver à la mi-film.

L'histoire rebondit donc encore une fois. L'atmosphère est bien plus sombre et de plus en plus étrange alors que le film ne décolle à aucun moment et reste mystérieusement platonique suivant son intrigue sans faille et bien trop prévisible. La violence augmente lors de la longue scène de la cave, et lance aussi le long dénouement dans une ambiance de plus en plus troublante.
Puis c'est le final ou l'intrigue se déchaine, et rend les dernières minutes du film réellement pertinentes avec une fin incroyable.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.85:1

Avis : D'abord ce format étonnant car l'image au caractéristique d'un écran 16/9 est incrusté dans un format 4/3 de base. En tout cas l'image est excellente, les proportions sont parfaitement respectés par rapport à l'original. La qualité de l'image est magnifique pour cette version. La stabilité de l'image est parfaite tout comme la compression qui est quasiment invisible. Un effort compte tenu de l'époque du film car il n'y a aucune tache et aucun défaut. On note aussi la jolie qualité des couleurs, du contraste et de la luminosité.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Mono en Français – Mono en VO - Sous-titres : Français et sans.

Avis : Une qualité sonore vraiment très Punch, utilisant de nombreux effets pendant les scènes chocs. Des dialogues parfaitement nets avec uLa qualité sonore est excellente, malgré une version Mono sans effets hormis l'intensité des volumes. La qualité est parfaitement nette, claire et synchroniser, de plus cette version possède un Punch bluffant compte tenu de la version. Cependant malgré la mention Mono sur la jaquette cette version possède les caractéristiques d'une version Stéréo Dolby Digital, soit certainement la version d'origine mono est traitée en Stéréo, ce qui confirmerai son excellente qualité pour du Mono !


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
C'est seulement après le clip anti-pirate et le logo éditeur en 4/3 que le menu principal apparaît avec une animation vraiment bien faite. Ce menu principal très original est donc animé avec les points clefs du film et sonorisé, il permet de lancer le film, d'atteindre le menu chapitres et langues. Le menu chapitres est une image fixe assez graphique, les vignettes sont fixes avec le numéro mais pas de titres aux chapitres et pas de son. Le menu langues est aussi une image fixe très graphique sans son et propose une option «suite» qui lance une image fixe avec le lien internet de l'éditeur www.warnerbros.fr. L'ergonomie est correcte !


Les bonus :

Concernant les bonus :

  • Aucun Bonus, et c'est vraiment dommage.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier fourreau classique noir, la jaquette possède une affiche qui est reprise de l'affiche cinéma originale aux Usa et Belge, mais bien loin de la qualité des Affiches cinémas Française, Anglaise ou Espagnol. Cette affiche est donc très simpliste avec une grosse partie en noir, pas d'effet dans le titre et une promo exagéré. L'arrière est excellent, le résumé et le texte du film sont pertinents et les images très graphiques, mais une très grande partie pour les caractéristiques gâche l'ensemble. C'est une jaquette bien décevante au final ! Mention Interdit aux moins de 12 Ans, un peu forte !



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est superbe, les effets de couleurs dans les rideaux sont magnifiques, le titre est de taille excellente, il y a peu de logos et les mentions sont très discrètes. On regrette comme l'affiche la forte dominance du noir !


    Note Finale : (12/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020