DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HARLEQUIN

Lui écrire Cole

Harlequin DVD sorti le 01/05/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Mad movies
Distributeur :
Mad movies

Date de sortie en Vidéo: 14 Janvier 1981
Nombre d'entrées : env. 50.000 à Paris

Durée du film : 1 h 31 min

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2117


   

Le Film : 8/10

Résumé : Un enfant est gravement malade atteint par une leucémie, et malgré toute l'attention de sa mère et de son médecin, sa situation se détériore nettement. Le père de l'enfant est un homme très puissant, car après la disparition du sénateur, il se voit confié le poste. Au même moment et dans d'étranges circonstances, un énigmatique étranger à l'extraordinaire puissance vient voir l'enfant et le guéri en un tour de magie. Grâce à sa bienveillance, il entretien une relation de plus en plus intense avec cette famille. Le père est confronté à sa nouvelle carrière, et attiré par le pouvoir se retrouve rapidement contre le magicien qui possède un très lourd dossier. Ses supérieurs lui conseil de l'assassiner, malgré le fait qu'il a sauvé son fils d'une mort certaine.

Avis : Voici un film Australien dans le genre étrange constitué au début des années 80, avec un budget de 900K$ Australien, ce film est le 1er qui se rentabilise sur la vente lors de son exploitation en Europe en seulement 2 mnts. Lors de sa sortie le plan marketing indique que le film se déroule aux Us, alors qu'en réalité c'est bien en Australie qu'il est tourné dans la maison d'un milliardaire. La production ira jusqu'à reprendre les sonneries Us du téléphone.
Un film bien évidement d'époque et réalisé sans trucages même lors de la fameuse scène de la falaise juste un filin retient l'enfant. Ce film eût été réalisé en 36 jours.
Le concept est osé et à été basé sur l'histoire de Raspoutine une sorte de moine guérisseur du fils du Tsar au début du 20ème siècle.
Le titre n'est pas forcement évocateur, cela viendrai d'Italie Harlequin est le plus célèbre et le plus populaire des personnages du comique.
Impressionnant ce film obtient le Prix du meilleur suspense aux Awards Usa, le Prix du jury, le Prix de la critique et le Prix de l'interprétation au festival du film fantastique à Paris et aussi le prix spécial du jury, scénario et images, au festival du film en Espagne.

Cet Ovni devient un monument du Cinéma Australien, car c'est un film intelligent et captivant même si 30 ans après il se révèle fragile niveau réalisation. Il possède des effets d'une autre époque. à mon avis le film manque d'explications car c'est la grande mode de cette époque du genre fantastique aux allures très psychologiques. Mais c'est bien un film au-delà du réel qui va facilement dérouter prenant des directions inattendues.

Ce film démarre avec une image kitch lors du générique avec une ambiance étrange et un rythme réellement dynamique. On retrouve pas mal de transitions radicales qui sont posées directement sur l'image. Le film commence avec un court et énigmatique prélude, les principaux personnages mettent en place ce contexte dans une ambiance mystérieuse, thriller et qui possède des thèmes aussi kitchs.
L'histoire avance aisément avec ce rythme toujours très vif et c'est en plein drame familiale que les scènes se déroulent dans une atmosphère fantastique proche d'un film d'horreur.
L'histoire reste riche et parfaitement linéaire.

Le film prend alors une direction différente lors de la scène du médecin, et ces évènements se déchainent avec l'arrivé du personnage fantastique de ce film. Le film embarque une transition temporelle à grande vitesse dans une ambiance, à mon avis, de plus en plus passionnante.

Le contexte est excellent grâce à cette opposition de 2 personnages, qui nous amène à l'intense scène de la falaise. Ce film manque évidement de moyens, les décors sont simples et il se contente de quelques personnages. Les scènes sont très courtes et s'enchainent depuis le début afin de maintenir son coté énigmatique.

La scène du diner est superbe avec cette réplique «vous obligez les gens à échappé à leurs limites». Le sujet de la magie «blanche et noire» se dévoile doucement. L'histoire de ce film opère une nouvelle transition étonnante avec des dialogues de plus en plus intenses.
Cette ambiance est de plus en plus violente un peu avant la mi-film.
En fait l'histoire rebondit sans arrêt, notamment avec la très longue et très fantastique scène de la Garden party.

Ce film est à la fois génial, divertissant et chargé d'émotions !

Les évènements s'accélèrent alors que le style commence enfin à se pauser pour lancer le long dénouement, à la manière d'un thriller puissant, malgré son coté téléfilm dû à l'époque du film.
La tension monte d'un cran dans un final en forme de confrontation judicieuse, sensationnelle, et saisissante.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Concernant l'image du Dvd, la qualité est d'origine. La bande possède quelques légères taches de temps à autre, et pourtant la luminosité et les couleurs sont excellentes. La compression est franchement limite laissant apparaître des zones de pixels qui bougent notamment dans les zones claires. La stabilité est parfaite. Malgré ça le film est plus qu'acceptable compte tenu de l'époque et sa qualité reste dans l'ensemble très bonne.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Mono d'origine en Français et Anglais - Sous-titres : Français et sans.

Avis : La qualité sonore est comme l'image, c'est une bande son d'origine. Elle possède pourtant un très bon Punch mais il n'y a aucun effet hormis les oscillations du volume. La partie des dialogues est parfaitement nette et les thèmes s'accordent parfaitement et ils sont assez Kitch. Les bruitages se réduisent au minimum. L'ensemble est de bonne qualité.
Ils sont particulièrement sobre et c'est assez dommage !


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Ce Dvd commence par son menu principal avec une légère animation. Le menu comporte une animation discrète sur ce menu «étrange» sur le thème du film. Le menu principal est a mon avis simpliste.
Il donne accès au film, aux chapitres, aux versions, aux filmographies et à la bande annonce. Le menu chapitre est excellent c'est une image fixe, les vignettes sont de très bonne taille avec numéros de chapitres et titres mais elles ne sont pas animés. Le menu version est une image fixe. Le menu Filmographie est aussi en image fixe. Les différents menus sont parfaitement intégrés à l'esprit du film et ils proposent un thème sonore dans chaque menu.


Les bonus :

Concernant les bonus :

  • Les filmographies du réalisateur, du scénariste, de Robert Powell et David Hemmings sont assez complètes et animées au format vidéo.
  • La très longue bande annonce originale du film est en VO

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier classique noir. La jaquette comporte une affiche dérivée de l'affiche vidéo anglaise. Les 2 personnages ont quelques effets sur cette édition Mad movie qui est finalement, osée et pourtant assez fade comparativement aux affiches cinéma d'origines. L'arrière est lui assez classique avec résumé, promotion et images plutôt sobre et fidèle au genre mais qui sont relativement bien présentée par le personnage de droite.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est quasi parfaite grâce à un effet brillant excellent. Le grain est invisible avec une impression superbe. Elle reprend l'affiche avec son titre et son effet légèrement en 3D. Une sérigraphie réussie.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017