DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux Video
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CRAZY KUNG-FU

Lui écrire Cole

Crazy kung-fu DVD sorti le 06/12/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en Salle: 8 Juin 2005
Nombre d'entrées : env. 400.000 en France

Durée du film : 1 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
50


   

Le Film : 9/10

Résumé : L'action se déroule à Canton en Chine dans les années 1940, et se sont les gangs qui font la loi avec le plus redoutable d'entre eux qui est le gang des haches. Seul un bidonville aux abords reste une zone à l'abri du gang parce que les gens y sont très pauvres. Pourtant le bidonville est tenu par un couple de propriétaires excentriques qui sont en fait 2 des plus grand maîtres de kung-fu du pays. Sing est un escroc raté qui lors d'un malentendu va malgré lui opposer le gang des haches au bidonville. C'est une défaite cuisante du gang des haches face aux maîtres où Sing y voit une occasion de rejoindre le gang le plus puissant de la ville. Le gang va engager des maîtres en arts martiaux et Sing afin de se venger de leur humiliation. Mais les blessures de Sing présentent des dons mystérieux de guérisons alors que le combat ne fait que commencer.

Avis : Le film est en partie basé sur les romans de kung-fu de l'auteur Louis Cha et il reprend aussi en hommage une scène culte de Bruce Lee. Pour son 2eme film après Shaolin Soccer le producteur, réalisateur, et auteur reprend son thème favori des arts martiaux mais cette fois-ci en augmentant le coté fantastique et la violence.
Le film remporte de nombreux Prix à travers le monde dont 10 prix de la critique et du choix du public ainsi que 6 Awards à Hong Kong (dont le meilleur film) et 5 Awards au Golden Horse (dont le meilleur film).
Ce film est le plus gros succès à l'étranger pour un film chinois, car avec un budget de 6m$ il rapporte 101m$ en salles dans le monde. Le film deviendra culte lors de sa sortie en Dvd.
Un film interdit aux moins de 13 ans dans le monde, mais tous public sur le Dvd en France.

On est bien loin des succès au box-office américain et pourtant ce chef d’œuvre nous vient d'Asie et il démontre les apports culturels et imaginatifs possibles dans le 7eme art par ce pays car c'est un grand film d'art martiaux made in Hong kong.
Stephen Chow produit, réalise et écrit un vrai tour de magie avec ce film qui mêle tous les genres et qui garantie le spectacle avec de redoutables acteurs des années 80 dans un très grand délire visuel.

Le film démarre sur le logo de l'éditeur suivi d'un étrange et court générique alors que le film commence sur un furieux mouvement de camera qui nous amène dans une scène violente des gangs asiatiques. Les dialogues sont délirants alors que la réalisation est particulièrement dynamique et terriblement asiatique.
Après ce prologue un texte apparaît afin de situer le contexte du film, qui opère une transition dans un style très classique.

Autre lieu, autre histoire et autres personnages, pour une réalisation très vive avec de nombreux mouvements de caméras et beaucoup de dialogues 2nd degré ainsi que des scènes incroyables comme la course de «la proprio» ou la chute «du proprio».
Puis une nouvelle transition va introduire le personnage principal dans une scène typique alors que tout ce rejoins rapidement lors d'une scènes aux effets incroyables car les superbes combats d'arts martiaux commencent.

Encore une nouvelle transition mais cette fois linaire dans des décors excellents, car l'histoire avance et se recentre sur le personnage principal.
Le film possède une atmosphère très dynamique et tout devient passionnant car la magie s'opère au fil du temps.
Des scènes rapides s’enchaînent mais elles sont bien différentes en qualité et sont livrés sans détails ce qui rend le film assez confus à ce stade.
Pourtant ça reste captivant grâce à un dosage efficace, comme l'incroyable scène de la poursuite.

Le film va enfin trouvé son rythme et les scènes cultes s’enchaînent pour ce film qui tourne au chef d’œuvre du genre avec un impressionnant et très violent combat entre maîtres des arts martiaux réalisé avec de magnifiques effets spéciaux de film fantastique ce qui nous amène à la mi-film.
La phrase culte «un grand pouvoir implique de grandes responsabilités» et la réalisation s’améliore.
Le film rebondit de manière passionnante et s'accélère encore plus lors de l’excellente et très violente scène de l'asile qui libère un incroyable personnage.

Le film file déjà vers le dénouement et prend une tournure délirante avec un autre combat de maîtres qui finit en bain de sangs et qui alterne les styles de façon magnifique.
L'issu du dénouement est inévitable et le combat final avec ses effets bluffant termine le film sur une note positive.
C'est purement un chef d’œuvre des films d'arts martiaux.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.40:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du Dvd et compte tenu du format on peut nettement mieux faire, en effet une sorte de léger voile terne rend bien moyenne l'image durant de nombreuses séquences. L'image est stable mais la compression est assez visible dans les zones sombres, la luminosité est un peu trop sombre par moment alors que les couleurs sont excellentes. Compte tenu que le film est récent la qualité est franchement moyenne, et c'est assez dommage.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : 5.1 Dolby Digital en Francais – 5.1 Dolby Digital en Cantonais - Sous-titres : Anglais, Français, Arabe et Sans.

Avis : Concernant la qualité de la partie sonore du Dvd, cette version est doté d'une excellente puissance, et la version 5.1 est remplie d'effets qui partent dans tous les sens pendant tout le film ce qui apporte énormément au niveau sonore. Un son très punch et parfaitement net, une très bonne ambiance sonore remplie de passages en musique. Cette version à donc une qualité magnifique niveau son. Par contre les sous-titres Français sont franchement limites.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Après le logo Éditeur, on rentre directement dans le menu principal entièrement animé avec les moments clefs du film et sonorisé, ce menu permet l'envoi du film, les langues, les sous-titres, les chapitres, l’interactivité et les films annonces. Le menu langues propose une image fixe sans sons et le menu sous titres est identique. Le menu chapitres est une image fixe et elle propose des vignettes fixes avec n° mais pas de titres. Le menu interactivité est une autre image fixe, tout comme le menu bandes annonces qui propose une autre image fixe. Les menus sont parfaitement ergonomiques, mais on regrette l'absence de sonorisation dans les sous menus, et l'absence d'animations.


Les bonus :

Concernant les très nombreux bonus de cette version :

  • Commentaires du film par les 4 acteurs du film Stephen Chow, son acolyte, le chef du gang des haches et son acolyte.
  • Le Making of du film,soit 41' au format 4/3 sous-titrées qui va de la création, aux personnages, au tournage et à la réalisation, afin de nous apprendre tous les secrets et tous les détails du film de manière excellente avec beaucoup d’interviews de tous les personnages et en plus, c'est très bien réalisé.
  • Les scènes supplémentaires, soit 2 scènes coupées, la communauté de la porcherie soit une excellente scène dans l'intimité du bidonville (2') et Frère Sum, l'excellent acolyte du gang des haches (2').
  • Une interview très personnelle de 28' sur Stephen Chow réalisé aux Usa au format 4/3 et sous-titrée qui apprend beaucoup sur la star, sa vie, son parcours, ses origines, et bien sur le film.
  • Le bêtisier soit 5' de pures délires avec pas mal de plans inédits et de rigolades.
  • Les spots Tv soit 15 teasers et bandes annonces dans différentes versions chinoise et américaines qui sont excellentes en Vo sous titrées.
  • Recherche graphique pour l’affiche du film, soit 16 images d'essais pour l'affiche mais sans intérêt.
  • La Bande annonce de Hitch expert en séduction en Vo sous-titrée.
  • La Bande annonce de D.E.B.S en Vo sous-titrée.
  • La Bande annonce de L4yer Cake en Vo sous-titrée.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Cette Edition simple est assez complète mais pas franchement pertinente en effet le Dvd possède un fourreau en plastique assez solide avec un effet d’écailles assez sympathique. On retrouve un fois le fourreau ôté le classique boîtier noir avec la jaquette qui est identique au fourreau. L'affiche reprend l'affiche cinéma en France qui elle même vient d'un teaser Chinois pas franchement original si l'on connaît les différentes affiches dans le monde ou les magnifiques teaser existants. L'arrière est aussi très classique le texte en haut, les images et graphismes repris du film au milieu et les caractéristiques en bas. Dans le Dvd on retrouve un petit livret 4 pages avec une affiche teaser du film les chapitres, et a l’intérieur de la promo pour les coffrets Dvd de l'éditeur.



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est sympathique mais l'impression est si fine que le blanc devient gris sous une source lumineuse. Le graphisme du personnage principal est excellent et placé de façon judicieuse, le titre est de très bonne taille, avec des logos discrets et des mentions qui sont parfaitement lisibles, c'est simple mais efficace.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 24/10/2011 à 10:01 par ashka : je possède ce dvd et l'image est absolument nickel ! aucun soi-disant voile ne vient gêner le visionnement

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD