DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


UNE NUIT EN ENFER - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire Cole

Une nuit en enfer - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 24/04/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Hollywood Pictures Home Video
Distributeur :
Buena Vista

Date de sortie en Salles: 26 Juin 1996
Nombre d'entrées : env. 680.000 en France

Durée du film : 1 h 43 min.
Acteurs: George Clooney Salma Hayek Harvey Keitel

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2313


   

Le Film : 8/10

Résumé : Les deux frères Gecko sont recherchés par le Fbi et la police du Texas pour le braquage d'une banque qui a fait plusieurs morts et une otage. Le shérif fait des provisions dans la boutique d'une station service et va tomber sur les frères Gecko qui font exploser la station, car l'un des frères présente un comportement psychotique. Ils s'échappent vers la frontière du Mexique et lors d'un arrêt, ils enlèvent la famille Fuller, afin de passer plus facilement la frontière mexicaine car ils ont rendez-vous dans un bar avec un caïd local, dès le lendemain matin. Le point de rendez-vous s'avère être un enfer ou ils vont devoirs survivre jusqu’à l'aube.

Avis : Voici l'un des 1ers films du tandem Tarentino-Rodriguez. Tarentino doit réalisé le film mais il souhaite se concentré à l'écriture et à son rôle, alors il confit la réalisation à Rodriguez. Le Script est écrit durant la nuit où Tarentino vient a reçu son oscar pour Pulp Fiction et de nombreux personnages de 2nd plans sont en réalité l'équipe, le producteur, le maquilleur...
Les Rôles de Sex machine et Frost était inversé dans le scénario le gros baraqué était en cuir et le petit en jean tee shirt !
Salma Hayek n'est pas chorégraphié sur la danse c'est de l'improvisation, et elle a une peur bleu des serpents, Rodriguez pour la convaincre lui fera croire que Madonna est sur le point d'accepter le rôle.
Coté récompense ce film reçoit 1 Silver Award pour la réalisation et 2 Saturn Awards celui du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Clooney, qui signe ici l'un de ses 1er film, il est repéré par Tarentino dans la Série Urgence pour son rôle décalé.
Ce film possède 2 suites le 2 (le prix du sang) et le 3 (la fille du bourreau).
Le film est interdit aux moins de 18 ans dans le monde, bannit en Irlande et interdit aux moins de 16 ans en France lors de sa sortie.
Coté budget c'est 18m$ qui rapporte 60m$ en salles ans le monde et une 50ème place au rang mondial sur l'année.

Je suis allé voir ce film lors de sa sortie et je me suis accroché au siège lors de la 2eme partie du film, alors bien sur c'est le 1er film pour le tandem qui forme eux aussi un autre tandem de choc et la de bons acteurs avec Keitel ou Tom Savini en plus, c'est plutôt rare pour le genre.
Les dialogues sont excellents et l'histoire est délirante pour cette version collector à couper le souffle.
Un film décalé et parfaitement divertissant pour le genre.

Le film démarre sur le logo éditeur puis l'image apparaît sur une route au sud des Usa, l’image est rapidement excellente notamment de superbes couleurs, et les dialogues débutent de façon délirante car le shérif en 1 réplique débite des grossièretés «purée de couille de con, pute, ces putains de burritos surgelés c'est de la bouffe de hippies, défoncer comme un âne, je crois que je vais me torcher la gueule ce soir» ce qui lance de manière surprenante le film.
Le film rebondit avec l'intervention des principaux personnages, alors que l'ambiance est incroyable et très violente en guise d'introduction.
L'excellent générique apparaît, et introduit quelques effets sympathiques qui lance le film à la suite de l'introduction.

Les dialogues délirent avec des doublages excellents et l'histoire prend forme, les acteurs sont parfaitement crédibles avec la réalisation qui est maîtrisée. De nouveaux personnages apparaissent et opère une transition, alors que cette réalisation audacieuse rend le film particulièrement vif et propose des transitions en finesse, alors que la tension monte d'un cran.
Le film est linéaire et les personnages se rejoignent dans une atmosphère imprévisible qui met fin à cette partie du film.

Le film prend une nouvelle direction, avec les dialogues délirants et des gros plans sur les acteurs mais un rythme bien plus calme qu'au début, alors que Tarentino est surprenant dans se rôle.
Bref les acteurs sont parfaits et le rythme est efficace avec son action inattendue et que le film rebondit lors de l'arrivé au bar lors d'une scène assez délirante.
Le film est totalement relancé le film au bon moment et la transition est radicale dans une atmosphère très sexy où apparaissent de nouveaux acteurs comme Tom Savini et ses incroyables gadgets, ce qui nous amène à la mi-film avec la longue danse de Salma Hayek.
En une fraction de seconde la violence se déchaîne de manière très saignante car le film change totalement de style avec l'apparition de créatures aux effets très violents dans un rythme très vif qui «colle au siège».

On nage maintenant dans un film d'horreur ce qui relance l'intérêt de façon captivante, et c'est toute la magie du film qui est réalisé en fin de compte en 2 partie totalement différentes mais parfaitement linéaire ce qui rend l'ambiance déroutante et c'est ce qui augmente l’originalité du film.
Ce film est une véritable référence du genre et qui deviendra avec l'age un classique aussi.

Bref cet excellent film retombe le temps de quelques dialogues dans une ambiance toujours aussi insolite aux effets magnifiques ce qui nous amènent déjà au dénouement génial et imprévisible alors que l'histoire est parfaitement claire et linéaire.
Voici l'heure du très violent et infernal combat final qui est franchement long et qui se termine en apothéose, suivi d'un très court épilogue...


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du dvd, il s'agit d'une très bonne édition du film par rapport aux autres éditions existantes, néanmoins la stabilité de l'image n'est pas parfaite et la compression est franchement médiocre les pixels bougent pas mal avec quelques légère rares taches qui apparaissent aussi, enfin cette édition se rattrape sur ses couleurs, sa luminosité et son contraste qui eux sont excellents.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : Concernant la qualité de l'image du dvd, il s'agit d'une très bonne édition du film par rapport aux autres éditions existantes, néanmoins la stabilité de l'image n'est pas parfaite et la compression est franchement médiocre les pixels bougent pas mal avec quelques légère rares taches qui apparaissent aussi, enfin cette édition se rattrape sur ses couleurs, sa luminosité et son contraste qui eux sont excellents.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
2 Dvd pour cette édition collector, le 1er démarre par le choix de la langue puis le logo de l’éditeur et une animation qui introduit une image qui donne accès au film ou aux menus. Le menu principal est sympathique et très légèrement animé et sonorisé; il propose le film, les bonus, la configuration, et les chapitres. Le menu chapitre reste léger avec des vignettes animés les n° et pas de titre mais c'est sonorisé. Le menu configuration soit l'audio est entièrement animé et très graphique avec des logos et il est aussi sonorisé, il envoie sur le menu langue, sous titre et très original un test THX audio et vidéo. Puis c'est le Menu bonus lui aussi sonorisé et très graphique. Les menus possèdent une animation de transitions et l'ergonomie est excellente.
Le Dvd 2 démarre de la même manière que le disque 1, puis c'est le menu principal aux couleurs délirantes, il est animé et sonorisé. Il propose l’envoi du Making of, la configuration, les chapitres, et les biographies. Le menu configuration propose les sous-titres, le menus chapitres et biographie restent dans le même esprit, tous les menus possèdent une animation de transition et l'ergonomie est excellente, seul le coté graphique est franchement limite.
Tous les menus sont au format 4/3.


Les bonus :

Concernant les innombrables Bonus de cette double édition collector 2 DVD:

  • Commentaires audio du film de Robert Rodriguez et Quentin Tarentino.
  • Scènes ratées, soit un bêtisier du film de 6' au format 4/3 c'est très sympathique et entièrement sous-titré en français.
  • «Holywood va en enfer», soit une sorte de making of de 13' essentiellement basé sur la complicité entre Rodriguez et Tarentino avec de nombreuses interviews sous-titrés en français.
  • La bande annonce officielle au format 4/3 sous titrées en français.
  • Le Vidéo clip deTito et Tarentula et le titre After dark au format 4/3 sur la danse de Salma.
  • Le Vidéo clip de ZZ Top et le titre She's just killing me au format 4/3 super sympathique.
  • Galerie de photos, soit une animation façon clip avec musiques sur des photos magnifiques du film et de l'équipe.
  • La fabrication du film, divisé en 4 parties, L’ouverture soit 10' qui nous plonge dans la scène d'ouverture, commentée par le réalisateur avec quelques secrets du tournage, sous-titré au format 4/3, pareil pour L'otage 2', Titty Twister 28', et Ratman et Battle 3 de 6'.
  • Scènes coupées et prises alternatives soit 5' commentés par le réalisateur de scènes inédites du film. Sur le plateau soit 2' avec l'ambiance du tournage.
  • Biographies des acteurs soit des pages fixes pour Clooney, Hayek, Keitel, Lewis, Marin, Parks, Savini, Tarentino, Trejio, et Williamson.
  • Biographies de l'équipe, identique que les acteurs avec 11 biographies.
  • Crédits du Dvd et Remerciement soit 3 pages fixes façon générique du film.
  • Full Tilt Boogie, soit le making of de 1h36 au format 4/3, filmé à la manière d'un journal de bord qui démarre lors d'une musique des bee gees excellente, et comme indiqué un film sur le film dans un esprit totalement délirant et qui livre évidement tous les détails et rareté du film !
  • Biographies, soit les biographies de l’équipe du making of.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boîtier classique noir avec une jaquette qui reprend étrangement en dvd l'affiche belge du film plutôt décevante par rapport aux nombreuses et excellentes affiches étrangères ou teasers du film. Un arrière terriblement sobre sans graphismes avec uniquement du texte c'est décevant pour une version collector ! Mention interdit aux moins de 16 ans.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    La qualité de la sérigraphie est bonne, le grain est sympathique, mais l'impression en elle même reste très classique avec juste un titre et un fond graphique sans grand intérêt, de plus les 2 disques sont identiques seul la couleur change, rien de très original. Des logos et des mentions très discrètes.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017