Cole
Saw 5 - Autre édition belge |
DVD sorti le
02/01/2009 |
Le Film :
7.5/10 |
|
|
Résumé : Un meurtrier condamné, se réveille enchaîné à une table sous une lame en pendule suspendu prêt à le couper en deux bien que Jigsaw et sa disciple Amanda sont morts tous les deux. Pendant ce temps l'Agent Strahm du FBI, tue le mari unique survivant lorsque Jigsaw est trouvé mort sur son lit médical mais surpris il se réveille avec la tête emprisonnée dans une boîte en verre qui se remplit d'eau et survie. Peu à peu, l'agent Strahm va découvrir qui perpétue les nouveaux meurtres. Mais les jeux macabres continuent et 6 étrangers se retrouvent prient au piège, et ils devront survivre dans chaque pièces que leur réserve le nouveau disciple de Jigsaw. Alors que l'agent du FBI va cherché à prouver qu'il connaît l’héritier du tueur au Puzzle et va devoir s'en approcher.
Avis : Cette saga s'essouffle lors du 4eme et ils décident de changer l'équipe exit les auteurs et le réalisateur de la série, on souhaite rafraîchir le film. C'est le 1er épisode depuis le 1er à ne pas être en tête au box office lors de son week-end d’ouverture. C'est aussi le 1er a utiliser du vrai sang d'animal pour certains pièges, bref on repense les pièges et on renouvelle la saga, d'ailleurs le 2eme piège du film est considéré comme l'un dès plus réussis de la saga, tout comme le piège de verre qui était prévu lors du 4eme volet. Les épisode 5 et 6 sont d'ailleurs écrits directement avec le 4eme volet, et à noter que fidèle aux autres épisodes avec un budget plus conséquent de 11m$, le film rapporte 114m$ et une 56eme place au rang mondial de l'année juste devant Rambo 4. Élu comme la meilleure suite des Saw par les journalistes américaines, pour un film toujours aussi violent et interdit aux moins de 18 ans dans le monde (Allemagne, Usa, Canada, Irlande, Suisse) et interdit aux moins de 16 ans en France.
Pourtant et malgré les critiques de concept répétitif, cet épisode trouve du rythme à travers cette saga et bénéficie de nouveautés avec une réalisation plus «calme», ce qui rend l'épisode particulièrement plaisant. Les numéros impaires collent parfaitement à la série le 1, le 3, et donc ce 5 sont nettement supérieur que le 2, 4 et 6. Cet épisode joue la carte de l'histoire captivante à fond mais il faut l'avouer qui perd aussi l'extrême violence des 1ers épisodes.
Les superbes logos éditeurs et le court générique nous envoi dans un piège diabolique parfaitement maîtrisé. La violence est extrême dans ce rapide prélude qui nous plonge directement dans la classique et très adulte ambiance du film. Puis c'est le titre, qui opère une transition avec l'épisode précèdent et qui nous ramène à la fin du 3eme Saw de façon très pertinente. Les personnages restent les mêmes dans ce un rythme efficace avec un début sympathique, une réalisation sympathique et des décors intéressants. Les éléments clefs de la saga se déchaînent de manière fort percutante et même génial. Nous voici enfin dans l'univers de l'après tueur au puzzle, dans une histoire palpitante qui réussi à créer une atmosphère digne de cette saga.
Les personnages et l'histoire avance de façon parfaitement énigmatique et de manière très intense, alors qu’apparaît un nouveau piège étonnant. Le dosage des séquences est très habile et permet aux transitions de monter en puissance au bon moment. L'intensité est particulièrement présente et le rythme reste excellent, opérant des va et vient entre le duel des policiers qui livre les détails sur la suite et sur le piège à plusieurs niveaux ce qui nous amène à la mi-film.
Voici la 2nd partie du film, entre le maître et élève qui opère cette transition inattendu sur le piège en cours. Un classique flash-back sur les pièges des précédents afin d’amener de nouveaux détails à la série, et envoyer la dernière partie du piège. Cet épisode est aussi mieux rythmé, bien que l’histoire complexe est finalement riche en détails et tient parfaitement en haleine sur la suite des événements tout en restant linéaire. Le piège qui parcours cet épisode est excellent depuis le début, tous comme l’enquête qui remonte les saw, les 1 après les autres pour lancer le dénouement qui s'annonce excellent.
Un épisode captivant qui se déchaîne maintenant pour l'ultime et très violente partie du piège et de l'enquête. Un coté moins racoleur et une mise en scène légère cet épisode réussi et s’impose comme un épisode sympathique de cette saga en opérant aussi un retour au source de cette série.
|
L'Image :
2/3 |
Détails techniques
:
Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1
Avis :
Concernant la qualité de l'image du Dvd, on est en face d'une bande très réussi, en effet les couleurs, la luminosité, les lumières et le contraste sont excellents, tout comme la stabilité de l'image qui est parfaite. Pour la compression, on voit nettement les pixels qui bougent très vite pendant tous le film mais c'est assez discret.
|
Le Son :
2/3 |
Détails techniques
:
5.1 Dolby Digital en Français – Pas de Sous-titres.
Avis :
Pour la qualité de la bande son, on est en face d'une bande très puissante lâchant ses effets pendant tous le film. Le son est parfaitement net et clair, mais manque un peu de punch au niveau du volume. Une bande son particulièrement réussi et vraiment efficace.
|
L'Interactivité
:
0/3 |
|
L'ergonomie des menus :
Grosse déception et aussi étrange qu'il y paraisse il n'existe pas de menu dans cette version qui démarre automatiquement sur le film.
Les bonus :
Pas de Menu Bonus, aucun Bonus.
|
|
|
|
Les Visuels :
0.5/1 |
La pochette / Le packaging
Un boîtier simple noir, avec une jaquette qui reprend l'affiche du teaser Cinéma, assez sobre face à l'affiche de la tête dans le cube. L’arrière est assez graphique avec quelques images et beaucoup de textes, et les caractéristiques sont très discrètes. On regrette l'absence de mentions.
|
La sérigraphie
La qualité de la sérigraphie est sympathique, et plutôt graphique. L'impression est très fine car si on passe le disque sous la lumière on voit nettement à travers. Le grain est particulièrement fin, avec la tête reprise de l'affiche et le titre est de très bonne taille. Le logos sont très discrets, et les mention assez légère sont parfaitement lisibles.
|
|
Commentaires concernant cette critique
|
- le 26/03/2012 à 13:40 par Jeremie79 : Pas de menu, une unique bande-son en français, pas de bonus... Ca ressemble plus à du bootleg rippé maison qu'une vraie édition commerciale. :/
si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous
|
|
Retour à la fiche de l'éditeur
de ce DVD
|