DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA REINE DES NEIGES (BLU-RAY 3D + BLU-RAY)

Lui écrire montana62

La reine des neiges (Blu-ray 3D + Blu-ray) DVD sorti le 04/04/2014


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Disney
Distributeur :
Walt Disney Studios Home Entertainment (France)

Date de sortie en salle: 20 Novembre 2013
Nombre d'entrées : 4 951 520 env.
Durée du film : 1h42mn13s

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3432


   

Le Film : 6.5/10

Résumé :  Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Avis : Depuis un certain temps, les studios Disney s’efforcent d’offrir au minimum une production par an, tout en constatant que la quantité semble prendre le pas sur la qualité.

Alors Frozen va-t-il rentrer dans le clan des intemporels héros animés ?

Les filles ont la côte avec Disney, ce n’est pas une surprise et comme pour enfoncer le clou, leur dernier métrage nous offre deux représentantes pour le prix d’une. Cette adaptation d’un conte d’Andersen après de multiples reports, voit enfin le jour non pas sous la forme traditionnelle du dessin animé mais de l’image de synthèse.

A y regarder d’un peu plus près, on trouve des similitudes avec raiponce. Disney s’adapte bien aux nouvelles générations, il n’est plus question de présenter des filles se languissant d’un prince charmant qui viendra les délivrer. Ici, elles prennent leur destin en main et ce sont les garçons qui arrondissent les angles.

Il faut dire que les 2 sœurs très vite orphelines n’ont pas d’autres choix que de faire face à la réalité, surtout lorsqu’une d’entre elle détient un pouvoir pouvant mettre le royaume en péril. Dans son prologue, le scénario fait l’impasse sur ce don naturel ( ?) tout comme il survole les trolls qui marque déjà un premier loupé dans ses personnages.

La maitrise de la neige et la glace par la princesse Elsa, permet une débauche d’images splendides et justement récompensées aux oscars. Le point d’orgue de ces effets prenant forme avec la fabrication de ce palais tout en glace. Le savoir faire est à ce niveau sans faille et ravira visuellement petits et grands. Mais si les effets sont un sans faute, il n’en va pas de même pour les personnages.

Si les 2 princesses assurent, on sent par contre de grosses lacunes côté masculin. Les garçons manquent cruellement de charisme et les méchants sont plutôt lisses voir drôles comme ce Duc de Weselton aux faux airs de Georges Hautecourt (les aristochats) ou inutiles comme ce monstre des neiges. Pire, les clowns incontournables sentent le déjà vu voir l’exercice imposé. Sven le rêne, n’est ni plus ni moins que le clone de maximus dans Raiponce. Quant à Olaf, ce bonhomme de neige étiqueté « bouffon de service » a bien du mal à nous faire sourire.

Ce Disney est assez représentatif des grosses productions qu’on nous propose actuellement. Derrière un emballage très clinquant, le contenu est plutôt maigre. La poutre maitresse repose sur ses effets spéciaux sans se soucier de La pauvreté scénaristique qui prive dans tous les cas l’œuvre d’une « durée de vie » sur plusieurs décennies.

La bande musicale, très chantée au départ, laisse un titre phare avec « let it go ». il est à noter que la version française d’Anaïs Delva « libérée, délivrée » ne fait nullement injure à l’originale de Demi Lovato.

En prononçant le mot magique « Disney », on pense invariablement à tiroir-caisse. Et de ce côté, c’est vraiment le jackpot pour la firme. Si le coût de production atteint les 150 M de dollars (budget largement revu à la baisse par rapport à raiponce et ses 260 M), les recettes dépassent les 1,2 milliard et propulse Frozen comme le film ayant généré le plus de devises dans l’histoire des studios. Même les français ont succombé au double charme glacé avec près de 5 millions d’entrées, mais cela reste très loin des 10 millions du roi lion et que dire des 18 de Blanche-Neige.

La 3D amène rarement une plus-value à l’œuvre, ici elle reste discrète mais savamment dosée. On note peu de jaillissement mais des profondeurs bien marquées. Dans tous les cas, si on peut apprécier le procédé, cela ne le rend pas indispensable au visionnage.

Si le film est loin de marquer les esprits, il gardera malgré tout une empreinte indélébile au rayon des récompenses, puisqu’il s’adjuge 2 précieuses statuettes des oscars pour le meilleur film d’animation ainsi que pour la chanson originale « let it go »

Au final Frozen s’ancre bien dans l’air du temps. Plus soucieux d’en mettre plein la vue que de rendre attachant ses personnages, Chris Buck et Jennifer Lee glissent sur la vague du « Bling-bling animé » en contentant les petits mais frustrant les grands.

Un Disney très esthétique mais trop synthétique !


L'Image : 3/3

Détails techniques : Image : MPEG4 - AVC – Format 2.24 – 16/9

Avis : Difficile de mettre en défaut une telle copie disposant de 46 Go pour une durée aussi courte, la moyenne de l’encodage se situe dans les 28 Mbps. Pas la peine de chercher le moindre grain c’est aussi lisse que la glace où surfe cette reine des neiges. Les couleurs explosent littéralement avec un étalonnage aux petits oignons. Les contrastes ne sont jamais pris en défaut et assure une lisibilité précise. Pour la 3D on démarre avec ce splendide jaillissement de flocon glacé lors du prologue, il rentre dans notre salon d’au moins 2 voir 3 mètres. Pour les jaillissements on doit ensuite se contenter des flocons de neige jusqu’à ces pointes glacées. La profondeur est bien marquée par moment mais avouons le, la plus-value n’est pas flagrante ni indispensable. Une copie dans tous les cas irréprochable.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Français DTS-HD HR 7.1 bridée à 2 046 Kbps - Anglais DTS-HD Master Audio 7.1- Néerlandais DTS 5.1 bridée à 1 509 Kbps

Sous - titres Français, anglais et néerlandais

Avis : Bonne nouvelle, Disney propose une version HD pour la piste française mais la bride inutilement à 2 046 Kbps alors que la VO s’offre une moyenne de 4 500 et flirte par moment avec les 6 500. Heureusement, le dynamisme et la précision sont au rendez-vous avec cerise sur le gâteau un doublage excellent. On note juste une légère perte de dynamisme par rapport à la VO sur les chansons, mais les effets sont d’une précision redoutable et l’ensemble reste de haute facture.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal propose Film - Bonus -sélection de chapitres (16) - Configuration (langue et sous titres) -Bandes annonces. Il est possible de changer à la volée la langue ou le sous-titre.


Les bonus :

On retrouve le même court métrage sur les 2 galettes

  • Court-métrage cinéma original : "Mickey à cheval ! (6'00) : Ce court-métrage tourné en HD ne vaut que pour ses effets 3D.

  • Le making-of musical de La reine des neiges (3'18) : sujet complètement inutile traité façon comédie musicale pour connaitre les secrets du tournage ou comment nous chiper 3 minutes en nous prenant pour des truffes en restant politiquement correct.

  • Du conte de Hans Christian Andersen au film (7'28) : A partir d'esquisses de Marc Davis, Chris Buck et Jennifer Lee font un rapide retour en arrière en compagnie de la femme de ce dernier. Quelques images d'archives et une énorme complaisance vouée au culte de Walt Disney ont bien du mal à rassasier notre curiosité. Nous baignons en plein marchandising....

  • 4 Scènes coupées (6'51) : Sous forme de story board animé on découvre les raisons des coupes sombres ou de certains choix commentés par les réalisateurs.

  • - Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'Elsa (1'27) on découvre la reine et ses pouvoirs exercés sur de pauvres soldats .

  • - Le dressing (2'44) Petite séance d'essayage entre soeur avec une bonne dose d'humour, cette scène pouvait avoir sa place.

  • - 1ère rencontre avec Kristoff (1'18) et 2ème rencontre avec Kristoff (1'21) choix de scènes furtives en retirant les commentaires des réalisateurs, à reléguer dans le rayon anecdotique.

  • Clips de la chanson "Let it go" : 3 versions nous sont proposées avec Demi lovato (3'51) Martina Stroessel (3'50) et Marsha Milan (4'11). La version française est passée à la trappe.

  • On termine avec le Film annonce cinéma original (1'32)


  • Disposer de 2 galettes pour un résultat aussi mineur est bien sur une déception. Les secrets de tournage sont savamment orchestrés tout comme la gestion des ventes. Disney ouvre grand son tiroir caisse en nous inondant de tous ses produits dérivés. La boutique est accessible mais les portes de l’usine restent soigneusement fermées. Un marchandising à la limite de l’indigestion.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Un boitier amaray traditionnel sans même un étui pour cette version 3D. On retrouve au recto un joli visuel de la reine sur la glace bien mis en valeur par ses couleurs. Le verso par contre contraste par sa pâleur et des couleurs au choix discutable. L’ergonomie des menus présente un sans faute avec une bonne lisibilité pour chaque thème



    La sérigraphie

    En présentant un demi-visuel pour 2 galettes, Disney fait part d’une sobriété à toute épreuve qui frise la négligence pour ses précieux clients. Je reste toujours perplexe sur ces méthodes visant à décourager les derniers collectionneurs. Il est vrai que c’est plus important d’investir dans le prix de revient, un système empêchant au client de faire une propre copie de son achat que de le satisfaire.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 08/06/2014 à 20:11 par n'anglik : "Bonjour, je m'appelle Olaf et j'adore les câlins " "Libéréeeeee, délivréeeeeeee...." Voici des ingrédients Disney qui enchantent les petites (et grandes ^^)filles Note un peu sévère pour une fan de l'univers Disney, et pour un film qui vit avec son temps (héroïne qui n'a pas besoin de prince charmant pour faire sa vie ) mais propos justifiés! Loin de moi l'idée d'avoir le dernier mot... Mais quel film d'animation pourrait rivaliser avec Le Roi Lion? ^^
    - le 04/06/2014 à 07:17 par montana62 : Merci bridoli, avis positif ou négatif, il est toujours gratifiant d'avoir des commentaires.
    - le 04/06/2014 à 06:44 par Bridoli : Comme à l'accoutumée très belle critique, certes assez sévère, mais qui, pour ma part, me semble bien appropriée. Merci encore pour ce travail de grande qualité.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018