DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


L'AMOUR à MORT

Lui écrire Hotkiller

L'amour à mort DVD sorti le 15/01/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Mk2 Editions
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie cinéma : 5 Septembre 1984
Nombre d'entrée en salle :
350 812

Durée du film : 1 h 27 min.

Le DVD a été testé avec le coffret 5 DVD d'Alain Resnais. Le DVD est identique à celui vendu à l'unité.
Acteurs: Fanny Ardant

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2326


   

Le Film : 4/10

Résumé : Simon vit depuis quelques mois une belle histoire d'amour avec Elisabeth. Un soir, après un mal de tête terrible, Simon est déclaré mort par son médecin. Miraculeusement revenu à la vie quelques minutes plus tard, il ne sortira pas indemne de cette expérience, délaissant subitement toutes les futilités de la vie pour se consacrer corps et âme à son amour qu'il porte à Elisabeth.

Avis : Alain Resnais nous conte dans ce film une curieuse histoire où se mêlent étroitement l'amour et la mort : l'amour de deux être finit-il avec la mort de l'un deux ou est-il décuplé par cette ultime épreuve qu'est la mort ?

Sorte de méditation d'une heure trente, ce film proclame haut et fort que l'amour ne meure jamais. Au contraire, le personnage de Simon (interprété par Pierre Arditi) transcende son amour après son expérience de "mort imminente" : il ne voit, il ne vit que pour et à travers sa compagne Elisabeth (interprétée par Sabine Azema). Il s'agit d'un amour exclusif, égoïste et "cannibale" : Simon a de plus en plus de mal à supporter leurs amis, les dîners avec d'autres personnes, il ne cherche que la présence et l'amour de sa compagne.

La force du film de Resnais, si tenté qu'il y en ait une, est d'aller directement à l'essentiel (cf la durée du film d'1h27 !) et de faire passer ses personnages par tous les sentiments humains basiques : l'angoisse, le doute, l'espoir, le choc de la séparation, la folie de l'amour, le tout, comme d'habitude filmé de façon très esthétique. Pour autant, le style narratif de l'histoire et les multiples coupures du film, sortes d'interludes musicaux sur fond de neige tombante dans un ciel noir (à moins que ce ne soit des plans symbolisant l'espace) hâchent le film et le rendent ainsi assez pénible à regarder.
De même, on a un peu de mal à voir où Resnais veut en venir lorsqu'il fait rencontrer son personnage "ressuscité" avec un couple de pasteurs (André Dussolier et Fanny Ardant) : on comprend bien l'aspect théologique de l'expérience de Simon.
Cependant , on comprend moins les querelles entre les deux personnages (Arditi et Dussolier) quant à leur approche différente de ce qu'est la résurrection.

Du point de vue des acteurs, le quatuor principal (Arditi, Azema, Dussollier, Ardant) est remarquable de justesse. Mention spéciale à Pierre Arditi qui est véritablement impeccable dans sa façon de jouer un être perturbé par son expérience et qui interprète très finement la simplicité des sentiments qui l'habitent.

L'amour ne meure jamais..."True love never dies"...c'est vrai : tiens je vais me regarder le Dracula de Coppola, c'est la même thématique que le film de Resnais, mais curieusement c'est plus agréable à regarder…!


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Ratio : 2.35 - Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Avis : Après Le chant du styrène et L'année dernière à Marienbad, L'amour à mort est le troisième film de Resnais tourné au format cinemascope. Selon le réalisateur, cela lui permet de "pouvoir filmer les visages de ses acteurs sans tomber dans le portrait, en les inscrivant dans l'espace du film". Qu'en est-il de la transcription sur DVD de ce choix du réalisateur ? On remarquera que l'image est un peu moins nette que les autres films édités par MK2 dans cette collection Resnais. De même, les contrastes, moins appuyés ont un peu de mal à "sortir" dans les scènes faiblement éclairées. Certains plans présentent également un grain un peu trop visible Par contre, pas de défaut majeur au niveau de la compression.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 en français - Sous-titres : anglais

Avis : Le dual mono proposé par l'éditeur permet de bien retranscrire les dialogues du films. On notera cependant une véritable différence d'enregistrement entre les dialogues et les interludes musicaux qui eux, sont plus fortement sonorisés.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Toujours la même identité visuelle au niveau des menus. Présentés dans un format 4/3, ils sont sonorisés par des dialogues du film mais ne font l'objet d'aucune transition entre eux. Trop sobre.


Les bonus :

Bon point : des bonus toujours centrés sur le film et rien que le film :

  • Entretien avec Alain Resnais (8mn 30s) : entretien entre Alain Resnais et Serge Toubiana du 24 octobre 2002 (pas d’image, on entend juste la voix off de Resnais et les questions du journaliste). Resnais précise notamment ses choix musicaux pour le film.
  • Pierre Arditi (un peu plus de 20mn) : Pierre arditi revient sur son "expérience Resnais" : l'interview est assez plaisante et intéressante, l'acteur parlant fort justement de son personnage et de la façon dont il voulait l'interpréter.
  • André Dussolier (un peu plus de 11 mn) : André Dussolier reparle du film ainsi que de sa précédente expérience avec Resnais lors du tournage de La vie est un roman.
  • Jean Gruault, scénariste (un peu plus de 20mn) : entretien avec le scénariste attitré de Resnais qui revient sur le thème du film (la séparation) mais également les questions théologiques soulevées (à mon sens c'est un bien grand mot) par le film.

  • Il est à noter que tous ces entretiens font l'objet d'un chapitrage.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le coffret regroupant ces 5 films est assez imposant et très épais. Le packaging est soigné et les images choisies rappellent tous les films vendus à l'unité. Le choix de couleurs peut parfois paraître destabilisant (du rose, du mauve du vert…), mais il est en harmonie avec le reste du coffret. Néanmoins on peut douter de la solidité du tout avec le temps : le carton employé pour le digipack ou le coffret n'est pas très épais.



    La sérigraphie

    Toutes les sérigraphies sont identiques et réduites à leur plus simple expression. Le titre du film s'inscrit sur un fond de couleur différent selon les films. Un peu trop sobre tout de même.


    Note Finale : (9.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013