DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SPACE ADVENTURE COBRA - EDITION GOLD / 6 DVD

Lui écrire Alexis

Space Adventure Cobra - Edition Gold / 6 DVD DVD sorti le 28/11/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Déclic Images
Distributeur :
Manga Distribution

Année de production : 1982
Première diffusion TV : 1985 (Canal +)
Nombre d'épisode : 31 épisodes

Durée de la série : 13 h 45 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
9170


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Au 24ème siècle, l’univers est gangrené par les organisations mafieuses interplanétaires, dont la plus puissante est celle des pirates de l’espace, la guilde. Un seul homme ose leur tenir tête, le plus grand corsaire de l’espace, Cobra. Doté d’une résistance et d’une force physique hors du commun, il doit faire face à l’empire des pirates au côté de son fidèle robot androïde, Lady Armanoïde. Lassé de combattre, Cobra a subit une opération de chirurgie esthétique afin de modifier son visage et se fait passer pour mort. Il occulte même sa mémoire, ce qui lui permet de vivre cinq années de tranquillité mais à la suite d’une séance de rêve sur commande. Il retrouve ses souvenirs et est immédiatement confronté aux pirates de l’espace.

Avis : Cobra est un dessin animé un peu spécial du fait qu'a sa première diffusion en France, il était le seul à être dans sa catégorie. En effet, Cobra avait un public de prédilection un petit peu plus âgé que les autres DA de l'époque (milieu des années 80 lorsque Antenne 2 diffuse pour la première fois en clair la série après un passage remarqué sur Canal+). Pourquoi ? Car tout simplement, les thèmes qui gravitent autour de Cobra sont différents. Le bonhomme est déjà bien attiré par les femmes qui sont dessinés avec volupté. Ca change par rapport à Goldorak ou Albator sur ce point là. Le rythme est également plus soutenu et l'action arrive beaucoup plus vite. C'est sans doute pour cela qu'il est moins marqué par le temps. Au cours des 31 épisodes, Cobra vient des aventures palpitantes pendant lesquelles le suspense est très présent. Cobra est un peu un anti-héros car on le voit souvent avec ses mimiques caractéristiques qui vont qu'on ne le prend pas très au sérieux. Il est toujours avec son cigare bien loin des héros habituels des dessins animés. Une série à revoir et à posséder !


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format Vidéo : 4/3

Avis : On a comparé quelques captures d'image des 2 éditions, elles sont identiques. Bref aucune modification de master ni même de compression n'a été effectuée. L'image étant déjà satisfaisante (on en voudra pas à Déclic Images surtout que cette édition à d'autres atouts. Les couleurs sont vives pour un dessin-animé qui a déjà 20 ans d'âge. L'animation est fidèlement retranscrite. Les contours sont de qualité tout comme les nombreux éclats lumineux qui crèvent l'écran (coups de feu ...) grâce à une bonne compression. Le seul petit défaut que l'on a remarqué est une tendance des noirs à être un peu instable mais rien de bien bien méchant.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et Mono (1.0) Français - Dolby Stéréo 2.0 Japonais Sous-Titres : Français

Avis : Toujours en comparaison avec la première édition de l'intégrale, Déclic Images ne propose plus que la VF Mono mais un remix 5.1 et surtout la VO stéréo d'origine. La mention Collector est méritée. Plus par le fait de la présence de la VO que de la VF 5.1. En effet celui est assez décevant car il n'y a pas eu de découpage des enceintes. En effet, on retrouve donc des dialogues sur les enceintes surround etc ... C'est assez plaisant sur le générique mais pour les épisodes çà l'est un peu moins.
La VO (sous-titres français escamotables) est un peu plus grave que la VF Mono. On remarquera le décalage de traduction flagrant entre les sous-titres et la VF. Globalement le son des 3 pistes est tout a fait correct du point de vue de la qualité. Les voix sont claires et les scènes d'action sont vivantes.


L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Splendide menu tout en 3D introduit par une séquence animée réussie. Nous avons droit à un menu d'accueil 4/3 et sonorisé (la musique funky est présente sur tous les menus) de toute beauté. La navigation est aisée sauf peut-être dans l'écran des bonus. Le chapitrage est présenté avec des vignettes animées.

Il est à noter qu'il y a la possibilité de regarder les épisodes sans les génériques.


Les bonus :

Chacun des 6 DVD possèdent le même menu. Seuls les bonus changent. En effet, ils sont répartis sur les différents galettes et sont parfois en adéquation avec les épisodes présents sur ce DVD.

  • Fiches personnages
  • Biographies / Filmographies
  • Voxographies françaises et japonaises
  • Interviews vidéo de Buichi Terasawa
  • Présentation de l'épisode pilote
  • Présentation de l'univers de Cobra
  • Présentation des 2 équipes de rugball + règles du jeu
  • Descriptif du Turtle / Psychoroïde
  • L'arsenal de Cobra (Python 77 magnum, le piano du Turtle, ...)
  • Présentation des mangas et des artbooks
  • Goodies (LaserDiscs, figurines, cartes, jeux vidéos, ...)
  • Reportage de 28 minutes sur l'univers Cobra
  • Lexique / Correspondance de noms entre VO et VF
  • Dessins exclusifs de Buichi Terasawa.
  • Un livret de 28 pages comprenant le dossier Cobra


  • Cette ribambelle de bonus plaira assurément aux fans de la série. C'est le bon point de cette édition collector, Déclic Images fait un tour complet de la série avec des documents plus intéressants les uns que les autres. A ne pas rater: les interviews de Buichi Terasawa créateur de la série.


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack 7 volets très réussi avec un livret de 28 pages très instructifs. Les "lettres d'or" avec lesquels sont inscrits Cobra donnent vraiment le cachet Gold voulu par l'éditeur pour mieux parqué l'aspect Collector du coffret. Assurément un succès.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les 6 sérigraphies sont très réussies, présentant chacune un personnage de la série. On notera la présence d'une répétition du visage du personnage présenté en arrière-plan en noir et blanc. La définition est exemplaire.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (16.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020