DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LA FAUTE à VOLTAIRE - EDITION 2002

Lui écrire Alexis

La faute à Voltaire - Edition 2002 DVD sorti le 14/11/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : One plus One
Distributeur :
One plus One

Date de sortie cinéma : 14 Février 2001
Nombre d'entrée en salle :
81 000 env.

Durée du film : 2 h 10 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2068


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Tel un Candide rêvant de l'Eldorado, Jallel débarque en France avec l'espoir de tenter sa chance. De rencontres en rencontres, de foyers en associations, il va cheminer dans le Paris des exclus et, faute de satisfaire ses espoirs de fortune, il va découvrir et partager la solidarité des déshérités.

Avis : Ce film donne une vision originale de la vie d'immigré clandestin. A travers 2 histoires d'amour bien différentes, on suit la vie de Jallel joué par le talentueux Sami Bouajila. La vision quelque peu philosophique et tolérante d'Abdellatif Kechiche, le réalisateur, pour ce premier long métrage a été salué par de nombreux prix dans divers festivals, notamment celui de Venise où il a reçu le Lion d'Or de la meilleure première oeuvre. Il faut dire que le jeu inspiré d'Elodie Bouchez (méconnaissable) et d'Aure Atika (à des kilomètres de la vérité si je mens) complète parfaitement le casting et que nous avons droit à plus de 2 heures d'émotions.

La fin brutale donne forcément à réfléchir. On la perçoit comme un choc qui se termine sur 2 plans pourtant fixe sur le même lieu où le film avait commencé : les statues de la place de la Nation. C'est d'ailleurs un joli pied de nez aux valeurs de la France. En effet, représentant "le triomphe de la République", l'ouverture et surtout la clôture du long métrage prennent une signification beaucoup plus ironique.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : L'image plein écran 16/9 possède une qualité tout a fait correcte. On notera surtout les contrastes appuyés et même dures de nombreux plans sans que pour autant les blancs ne soient brûlés. Les noirs sont ainsi d'une grande profondeur. La définition par contre est parfois un peu défaillante avec quelques plans flous, on notera également que sur un écran dépassant les 70 cm ont commence à voir quelques plaques de pixels mais le visionnage reste tout à fait confortable.
Enfin on remarquera que l'éditeur a choisi d'encoder l'image à un taux très élevé (presque 10 Mb/s durant tout le film).


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 français - Sous-Titres : Aucun

Avis : Il est étonnant qu'un film aussi récent que La Faute à Voltaire ait été proposé en salle en stéréo. Quoiqu'il en soit c'est ce format auquel nous avons droit sur le DVD. La stéréo est tout a fait correcte. La musique orientale attaque les enceintes frontales avec vigueur (scène du bar à 16' ...). Il est clair qu'il aurait été préférable d'avoir une meilleure spatialisation (précédé Arkamys par exemple) mais bon ...


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Ils sont sur le modèle des autres DVD de la collection Ciné Talents. Le Menu 16/9 n'est pas des plus jolis et à forte dominante de bleu (couleur qui change suivant le film de la collection et que l'on retrouve sur les visuels) et noir. Le menu principal est faiblement animé via une petite vignette qui diffuse une séquence du film. Elle est sonorisé (2.0) avec la musique du film. Les divers menus sont liés avec une transition sympa. Les vignettes du chapitrage ne sont pas vraiment grandes mais proposent une séquence animée de chacun des chapitres. La musique est différente pour chaque arborescence de l'interactivité.


Les bonus :

  • Filmographies & Biographies : Celles d'Elodie Bouchez, de Sami Bouajila et d'Abdellatif Kechiche
  • "La projo d'Antonio" : Scène du mariage vue par Antonio à travers sa caméra.
  • Le Lion d'or à Venise : Remise du lion d'Or de la première oeuvre à la Mostra de Venise en 2000
  • Court-métrage : " Nouvelles de la Tour L " de Samuel Benchétrit. Un court avec Sami Bouajila (4/3 et VF 2.0). qualité d'image très moyenne
  • Court-métrage : " C.D.D." de Olivier Loustau. Qualité d'image acceptable (4/3 et VF 2.0)
  • Bandes-annonces de la Collection Ciné Talents. Proposer les bandes annonces de la collection, en voilà une bonne idée, espérons que One plus One continuera à le faire même lorsque la collection possèdera plus de titres : cela donne envie de découvrir les autres films.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le packaging est un classique boîtier Amaray. Chacun des volumes de la collection Ciné Talents possède une couleur qui lui est propre : celle de la faute à voltaire est le bleu.
    Pour ce volume de la collection l'affiche du film prend plus de place que pour les numéros précédents. Le recto et très clair.



    La sérigraphie

    Sérigraphie bleue et blanche. Dommage que nous n'ayons pas eu droit à une vraie sérigraphie.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013