DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LES PETITES COULEURS - ANCIENNE éDITION

Lui écrire Alexis

Les petites couleurs - Ancienne édition DVD sorti le 14/11/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : One plus One
Distributeur :
One plus One

Date de sortie cinéma : 24 Avril 2002
Nombre d'entrée en salle :
38 000 env.

Durée du film : 1 h 30 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2234


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : A 35 ans, Christelle, une coiffeuse à la vie monotone, s'enfuit du domicile conjugal, après une violente dispute avec son mari. Au hasard des routes, elle aboutit au flamboyant Galaxy Motel. Avec Mona, matrone pétillante et patrone du Motel, Christelle apprend à vivre la vie en couleurs !

Avis : Bizarrement malgré les malheurs qui accablent l"héroïne du long métrage (jouée par Anouk Grinberg), on termine irrésistiblement le film sur une impression de bonheur et de joie de vivre. La suisse, Patricia Plattner, qui oscille entre la réalisation de films et de documentaires, réussit sa rencontre enter 2 femmes. D'un coté elle dresse le portrait d'une femme proche de la quarantaine battue qui quitte son mari. De l'autre une dame proche de la soixantaine qui malgré sa bonne humeur a besoin d'un entourage gaï. Elles vont se servir l'une l'autre pour remonter la pente. D'autres éléments intéressants entrent en ligne de compte comme l'amour qui est omniprésent ou encore les couleurs vives tout au long du film mais aussi la série "Le Ranch de l'amour" qui malgré sa mièvrerie plait à ses 2 femmes et dont l'histoire suit quelques peu le film.

Il est assez difficile de comprendre et encore plus d'expliquer pourquoi on ressort de ce film avec le sourire aux lèvres. Est-ce la tendresse qui se dégage ? Est-ce l'aspect coloré du film ? Est-ce le coté si surréaliste qu'il en est drôle de la série TV "Le ranch de l'amour" ou de la machine qui "couffe toute seule" ? Bref ne boudons pas notre plaisir; "Les petites couleurs" est un film rare qui est urgent de découvrir. Son échec cuisant en salle en France (38.000 entrées) est inversement proportionnel à celui rencontré de l'autre coté des alpes en Suisse. Dans tous les cas, on assiste à un numéro d'actrices (touchante Anouk Grinberg et pettillante Bernadette Lafont) et d'acteurs (étonnant Philippe Bas).


L'Image : 2/3

Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : Ce film récent bénéficie d'une image satisfaisante. De part les décors du film ultra colorés, l'image est d'un éclat nette lors des scènes bien éclairés. C'est plus dans les scènes sombres où la définition en arrière plan faiblie et on perçoit un voile avec l'apparition de grain à l'écran (les ciels, quelques scènes d'intérieur). Néanmoins l'image retranscrit à merveille par exemple les coiffures colorées et les reflets des cheveux.


Le Son : 1/3

Détails techniques : Dolby Digital 2.0 français - Sous-Titres : Anglais et Allemand.

Avis : Difficile de critiquer cette piste audio stéréo sans parler du mixage original. En effet, un petit tour sur Dolby.com vous apprendra que "Les petites couleurs" est l'un des rares films en langue française à avoir bénéficier en salle d'un mixage Dolby 6.1 EX. Malheureusement One plus One ne nous propose qu'une pauvre piste stéréo (même pas surround), c'est bien dommage. Ainsi tout le travail de mixage est passé à la trappe (certains séquences musicales auraient bien profitées de l'environnement 5.1). Pourtant il restait de la place sur ce DVD-9 pour y mettre une piste EX. D'autre part, la jaquette au verso indique la présence d'une piste audio allemande et anglais alors que ce ne sont que des sous-titres.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Ils sont sur le modèle des autres DVD de la collection Ciné Talents. Le Menu 16/9 n'est pas des plus jolis et à forte dominante de rouge (couleur qui change suivant le film de la collection et que l'on retrouve sur les visuels) et noir. Le menu principal est faiblement animé via une petite vignette qui diffuse une séquence du film. Elle est sonorisé (2.0) avec la musique du film. Les divers menus sont liés avec une transition sympa (avec une sonnerie de portable). Les vignettes du chapitrage ne sont pas vraiment grandes mais proposent une séquence animée de chacun des chapitres. La musique est différente pour chaque arborescence de l'interactivité.


Les bonus :

  • Filmographies & Biographies. Celles d'Anouk Grinberg, de Bernadette Lafont et de Patricia Plattner.
  • Le ranch de l'amour. Présentation des 8 passages en intégralité de cette série TV créée pour le film. Celles-ci ont nécessité 3 jours de tournage. On notera la présence d'un Making Of également dédié à ce tournage.
  • Comprendre le film, par la réalisatrice Patricia Plattner. Documentaire de 20 minutes jalonné d'interview des acteurs qui explique leur point de vue sur le film. Très instructif.
  • Court-métrage : "La Dame de pique" de Patricia Plattner. Ce court de 22 minutes (tout de même) en noir & blanc est assez enigmatique.
  • Bandes-annonces de la Collection Ciné Talents. Proposer les bandes annonces de la collection, en voilà une bonne idée, espérons que One plus One continuera à le faire même lorsque la collection possèdera plus de titres : cela donne envie de découvrir les autres films.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le packaging est un classique boîtier Amaray. Chacun des volumes de la collection Ciné Talents possède une couleur qui lui est propre : celle des petites couleurs est le rouge.
    Pour ce volume de la collection l'affiche du film (très joli) prend plus de place que pour les numéros précédents. Le recto et très clair.



    La sérigraphie

    Sérigraphie rouge et blanche. Dommage que nous n'ayons pas eu droit à une vraie sérigraphie.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013