DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE SAINT : LES CRéATEURS DE FICTION - EDITION COLLECTOR / 2 DVD

Lui écrire Alexis

Le saint : Les créateurs de fiction - Edition collector / 2 DVD DVD sorti le 17/05/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : PVB Editions
Distributeur :
PVB Editions

Année de sortie cinéma : 1967
Nombre d'entrée en salle :
?

Durée du film : 1 h 04 min.


Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1853


   

Le Film : 7/10

Résumé : C'est l'histoire d’une bande de malfaiteurs qui décide de faire vivre le personnage d’un livre, afin de commettre le plus grand crime du siècle. Le chef de bande découvre qu’un complot extraordinaire tiré d’un roman, pourrait en effet être réalisé et décide de l’exécuter. Il suit donc le livre à la lettre. Le quartier général est recréé jusqu’au moindre détail et tous les personnages y sont attribués. Le Saint est, par erreur, pris pour l’auteur du livre qui est d’ailleurs très connu et apprécié pour avoir créé des personnages de contes extraordinaires... Simon Templar se trouve face à une réalité dangereuse et troublante.

Avis : A l'instar d'autres séries, "Le Saint" possède un "long métrage" d'une durée équivalente à deux épisodes. Alors qu'à la base, Le Saint est une série basée sur les nouvelles de LesLie Charteris (comme James Bond et Ian Flemming), Les Créateurs de fictions prend appuie sur un scénario de John Kruse qui a signé parmi les meilleurs épisodes de la série. Il est vrai que "Les Créateurs de Fiction" est avant tout un petit bijou scénaristique avec une idée de départ ingénieuse et originale.
Revoir Roger Moore dans le rôle de Simon Templar fait penser qu'entre ce personnage et celui de James Bond il n'y a que peu de différences. Peut-être Bond a t-il un peu plus de flegme tout de même.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format Vidéo : 4/3

Avis : L'image proposée pour ce double en 4/3 (logique puisque nous parlons d'une série) possède des couleurs étonnantes. Le master est d'une qualité rare pour une source si ancienne (1967) ; les défauts de surface sont rares. Certains aspects ont même de quoi faire pâlir des DVD de séries beaucoup plus récentes. Néanmoins il y a quelques séquences où l'image est floue mais rien de bien méchant.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : DTS plein débit 5.1, Dolby Digital 5.1 et Mono Français / DTS plein débit 5.1, Dolby Digital 5.1 et Mono Anglais - Sous-Titres : Français (sur le VO)

Avis : Conformément à sa charte de qualité, PVB Editions propose un grand choix d'encodage pour ces titres phares. Les créateurs de fictions en fait parti et nous avons donc droit à la piste mono d'origine en VO et VF pour les puristes, 2 pistes Dolby 5.1 et 2 piste DTS plein débit (en VO/VF). Ces 4 dernières ont été remasterisées par le Studio MAIA avec son procédé RMD5.1 . Tout cela est réparti sur 2 disques : les pistes VF d'un coté et les pistes VO de l'autre.
Le résultat est excellent. Par rapport au son monophonique, on obtient désormais sur les pistes 5.1 des ambiances spatialisées sur les 5 enceintes réussies qui ne sont pas du tout surfaites (bruit de la nature lors de la virée nocturnes, brouhaha du hall du cinéma lors de la première ...). Les dialogues sonnent un peu sourd par contre mais cela est dû au matériel d'origine. Bref de l'excellent travail !


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le Menu 4/3 débute par une introduction avec le générique du saint compléter par une petite animation des plus réussis où le bonhomme représentant le Saint en fil de faire fait apparaître les éléments du menu. Une fois cette animation terminés le menu principal est fixe mais sonorisé avec la musique du générique du Saint.
Il n'y a pas de transition et le reste des menus n'est pas sonorisé et animé. On notera que le chapitrage ne comporte que 6 sections avec des vignettes assez petites (surtout sur un écran 16/9).


Les bonus :

Les bonus sur le DVD n°1 :

  • 3 Filmographies (très complètes). Roy Baker (Réalisateur), Roger Moore (Simon Templar) et Sylvia Syms (Amos Klein)
  • Archives : Dan Bodenheimer réalisateur de www.saint.org analyse et dévoile ses connaissances sur Les Créateurs de Fictions dans un bonus textuel. D'autres personnes interviennent : Ian Dickerson et Jaz Wiseman (en tout une vingtaine de pages textuelles). Ce bonus se termine avec les lieux de tournages.
  • Galerie de photos. Provenant de diverses sources matériels (Photos de tournages, Affiches, Cartes à collectionner, Jaquettes Vidéos, Livre ...), une vingtaine de clichés vous attendent.


  • Les bonus sur le DVD n°2 :
  • Documentaire sur l'authoring DVD (16 min.). Reportage passionnant présenté par Bob chez Perfect DVD. On y dévoile toutes les phases de la création d'un DVD. Réellement passionnant !
  • 1 Bonus Cachés


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    On peut difficilement faire plus sobre. Le coffret dispose d'un fourreau qui s'ouvre par le haut.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Pas réellement de sérigraphie puisque PVB Editions a utilisé le bleu ciel du Saint pour coloré celles-ci.
    Cela donne un look très spécial au coffret dans lequel elles sont logées.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013